Votre enfant a besoin de musique

Les enfants ont une prédisposition naturelle pour la musique. Ils tapent spontanément dans les mains ou se trémoussent lorsqu’ils entendent de la musique. Ils vont également créer leurs propres chansons, dans leur langage à eux. Stimuler cette prédisposition musicale est important pour leur développement.

Ça bouge dans le ventre

« La musique fait du bien à votre enfant pendant la grossesse », nous ditSeverine Vaernewyck, professeur de musique. « Le rythme des chansons que vous écoutez ou chantez incite le fœtus à bouger dans votre ventre. Les études montrent que les enfants dont la maman a chanté ou a écouté de la musique pendant sa grossesse sont plus avancés sur le plan neuromoteur. »

Les premières étapes du développement du langage

Le babillage chanté est ce langage que l’on adopte de manière automatique, lorsqu’on se penche sur le berceau d’un bébé, mais avec beaucoup de rythme et d’intonation. Dites « gouzi-gouzi » et votre bébé rira spontanément. Vous établissez de cette manière un lien émotionnel avec lui. Et plus il y a d’intonations, plus l’enfant réagit.

Severine Vaernewyck : « Le babillage chanté est la première forme de communication d’un bébé, un prélude au chant et au langage. Grâce à ce babillage, les enfants apprennent à reconnaître les sons et, plus tard, les mots. C’est une étape importante dans l’apprentissage de la langue maternelle. » 

La musique rend plus intelligent !

Severine Vaernewyck : « Chanter ou faire de la musique active les deux hémisphères de notre cerveau. Ce qui favorise l’émergence des compétences sociales, affectives et intellectuelles. La musique stimule en outre la mémoire verbale, la concentration et l’écoute. Les enfants ayant appris la musique à un âge précoce ont un esprit analytique plus aiguisé et distinguent mieux l’essentiel de l’accessoire. Faire de la musique a donc un effet indéniablement positif sur l’intelligence de votre enfant. »

Tous pour la musique

Jouer de la musique en groupe favorise le sentiment de solidarité. Les enfants ayant suivi un atelier musical en groupe se sont montrés 30 fois plus serviables que les autres et plus enclins à collaborer et à s’entraider. Moralité : La musique revêt un rôle important dans le développement social de l’enfant.

Comment stimuler le talent musical d’un enfant ?

Severine Vaernewyck : « Chaque enfant peut apprendre la musique. Il faut juste que ce potentiel soit stimulé dès le plus jeune âge. Si la musique fait partie du quotidien, cela facilite déjà pas mal les choses. »

  • Faites tourner régulièrement un CD, avec des chansons pour enfants ou que vous aimez écouter. Les enfants ont des capacités que nous ne soupçonnons pas. On a tendance à trop simplifier les choses en termes de musique.
  • Les enfant aiment la répétition. Elle est pour eux un point d’appui et de reconnaissance. N’hésitez donc pas à rejouer la même chanson 10 fois d’affilée, tant que l’enfant l’aime bien.
  • En voiture, reprenez la chanson qui passe à la radio. Votre enfant va adorer et ne tardera pas à vous accompagner. 
  • Cendrillon ou Blanche-Neige ? Emmenez votre bout de chou à unereprésentation musicale appropriée. Plaisir assuré, pour vous également.
  • Un anniversaire à fêter ? Choisissez les musiques de fête pour enfants. Votre petit trésor et ses amis vont s’éclater !

Envie de poursuivre la formation musicale de votre enfant ? De chouettes livres sonores ou jouets musicaux vous attendent dans notre webshop.