5 bonnes raison de boire de l’eau pendant et après la grossesse

Boire régulièrement un verre d’eau est important. Encore plus pour les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher. Pourquoi ? Eh bien voici 5 bonnes raisons qui désaltéreront votre soif de connaissance.

Pour prévenir les infections urinaires

Durant la grossesse, votre utérus vient presser contre votre vessie. Du coup, vos canaux urinaires fonctionnement un peu moins bien, et les bactéries ne sont plus complètement éliminées par l’urine. Ce qui augmente le risque d’infection urinaire. Boire beaucoup et faire souvent pipi est le meilleur moyen d’y remédier. Vous ne laisserez aucune chance aux bactéries de s’installer.

Pour éviter les nausées matinales

L’histamine est l’hormone qui régule notre eau interne. C’est aussi elle qui vous cause des nausées quand vous êtes enceinte : c’est le signal que votre enfant et vous avez besoin de plus d’eau. Ces nausées se produisent principalement en matinée tout simplement parce que vous ne buvez pratiquement rien durant la nuit. Pensez donc à boire suffisamment avant d’aller dormir. Et laissez un verre d’eau à proximité du lit, par sécurité.

Pour faire moins de rétention d’eau

Durant la grossesse, vous pouvez souffrir de pieds enflés, voire des mains, des poignets ou du visage. C’est parce que votre corps a tendance à retenir davantage d’eau, ce qui n’est pas vraiment agréable. Comment pouvez-vous réduire les risques d’apparition d’œdèmes de grossesse ? En buvant autant d’eau que possible, et de préférence une eau pauvre en sel. En urinant plus régulièrement, votre corps éliminera plus d’eau.

Parce que c’est bon pour l’allaitement

Le lait maternel est composé à 85 % d’eau. Buvez donc beaucoup d’eau si vous voulez fabriquer suffisamment de lait. Vous allaitez ? Alors nourrir votre bébé vous fera perdre encore plus d’eau. Pensez à boire 2, voire 2,5 L d’eau par jour. Il y a aussi de fortes chances pour que vous soyez assoiffée durant l’allaitement. Vous sentirez alors vos glandes salivaires produire moins de salive et votre bouche s’assécher. Encore une raison pour boire plus d’eau !

Parce que c’est la pierre angulaire de votre corps

Outre la soif, l’eau est importante pour de nombreuses autres raisons. Comme élément de base des cellules, comme composant entre les tissus, comme lubrifiant lors de la contraction des muscles, et même comme régulateur de température pour votre corps.

Pourquoi vaut-il mieux boire de l’eau pauvre en minéraux ?

Les reins du bébé dans votre ventre sont encore peu développés. Les minéraux les mettent énormément à contribution. Mieux vaut donc choisir, que ce soit pendant ou après la grossesse, une eau pauvre en minéraux. Les nitrates, souvent présents dans l’eau du robinet, sont à éviter autant que possible. Le corps peut les transformer par erreur en nitrites, qui sont toxiques en grande quantité. Sans compter qu’ils sont dangereux pour le bébé s’ils viennent à pénétrer dans le placenta.

Comment savoir si une eau contient peu de minéraux ? Jean-Benoît Schrans, responsable de communication pour Spa Reine, explique : « Seules les bouteilles d’eau minérale naturelle doivent mentionner les minéraux sur l’étiquette. Ce n’est pas le cas pour l’eau de source. Optez pour des bouteilles d’eau dont les minéraux se situent en-dessous des 50 mg de résidus secs par litre, et à la teneur en sodium faible. »

Avec des résidus secs de 33 mg/L, Spa Reine est une des eaux les moins minérales en Europe. Ce qui en fait une eau tout à fait désignée pour les mamans comme pour les bébés. 

Habituez votre enfant à boire beaucoup d’eau grâce aux chouettes bouteilles et gourdes dans notre webshop.