Tire-lait manuel ou électrique ?

À quelle fréquence souhaitez-vous tirer votre lait ?

Cette question est essentielle pour le choix de votre tire-lait. Si vous ne l’utilisez que de manière ponctuelle, un tire-lait manuel est l’option idéale. Par contre, si vous souhaitez tirer votre lait régulièrement, faites plutôt l’acquisition d’un tire-lait électrique pour sa rapidité. Il existe 2 types de tire-laits électriques : à simple ou à double pompage. La version à double pompage vous permet de tirer simultanément le lait de vos 2 seins, tout va 2 fois plus vite.

Tire-laits manuels

Un tire-lait manuel suffit si vous souhaitez tirer votre lait de temps à autre, lorsque vous ne pouvez pas allaiter votre bébé. Pratique quand vous allez faire des courses ou devez vous rendre quelque part. Le tire-lait et les biberons de la même marque sont toujours compatibles. Vous déterminez vous-même le rythme auquel vous tirez votre lait.

  • Philips AVENT a lancé le tire-lait Natural Comfort. Il vous permet de tirer votre lait plus vite et plus confortablement sans vous pencher en avant. Les recherches ont en effet démontré que tirer son lait confortablement installée, en position naturelle, favorisait la production de lait. Son coussinet de massage doux et chaud participera à votre confort. Pour les mamans ayant des plus gros mamelons, nous proposons également en option un entonnoir plus large. Vous pouvez recueillir votre lait directement dans un biberon Natural ou dans un pot de conservation Via.
  • Tommee Tippee a développé le tire-lait Closer to Nature. Composé de seulement 3 pices, ce tire-lait se démonte et s'assemble en un tournemain. Les rainures de massage du coussin favorisent une montée de lait rapide et confortable. Les biberons Tommee Tippee sont compatibles avec ce tire-lait.
  • Le tire-lait Natural Touch de Nûby est manuel. Mais vous pouvez le transformer en tire-lait électrique en y associant le moteur électrique. Vous avez ainsi toujours le choix entre la version manuelle ou électrique. Dans chaque cas, vous pouvez régler la puissance d'aspiration. Le diaphragme en silicone doux est doté d'ergots à effet massant qui stimulent le réflexe d'éjection. Le tire-lait se fixe aussi bien sur les biberons que sur les pots Natural Touch.
  • Nûby vous propose également un tire-lait Natural Touch manuel et compact. Ce tire-lait, qui entre parfaitement dans votre sac à main, est la solution idéale si vous voulez tirer un peu de lait en vitesse pour soulager votre poitrine. Et grâce à son couvercle, le lait reste bien en place dans le réservoir.
  • Harmony, le tire-lait manuel de Medela, imite le rythme naturel de succion de votre bébé grâce à sa technologie d'expression à 2 phases. À l’aide du petit côté de la poignée, vous effectuez des petits mouvements rapides afin de stimuler le réflexe d’éjection. Ensuite, vous continuez à tirer le lait avec le grand côté de la poignée. Vous tirez ainsi votre lait de la même manière que votre bébé tète, et gagnez en confort et rapidité.
  • Ce tire-lait a été créé par des femmes, pour des femmes. Contrairement à un tire-lait classique qui aspire votre mamelon, Le tire-lait Simplisse de Dr. Brown's possède une membrane unique qui accompagne les mouvements de votre sein et stimule ce dernier en exerçant une légère pression. Cette technologie vous permet donc de tirer votre lait d’une manière plus douce et confortable, et réduit le risque de crevasses en cas d’utilisation fréquente.
  • Le tire-lait Easy de NUK a un coussinet en silicone très doux qui masse délicatement votre sein lorsque vous tirez votre lait. Ce tire-lait, dont la puissance d’aspiration est réglable, est constitué de peu d’éléments, ce qui vous permet de le démonter et de le laver facilement. Un pot de conservation NUK est fourni avec le tire-lait.
  • Le tire-lait manuel de Mam possède un coussinet doux et flexible spécialement conçu pour serrer suffisamment votre poitrine sans que cela ne vous occasionne de gêne. Son entonnoir pivote à 360°, et vous permet donc de vous placer dans la position la plus confortable pour vous. Grâce à sa molette, vous pourrez également régler l’intensité à laquelle vous souhaitez tirer votre lait. Ce tire-lait, livré avec 2 biberons anticoliques de 130 et 160 ml, se compose de 4 éléments facilement démontables et assemblables : pratique pour le nettoyage.

Tire-laits électriques

Si vous souhaitez tirer votre lait fréquemment parce que vous retournez travailler par exemple, il est préférable d’opter pour un tire-lait électrique. Ce dernier est plus rapide et moins fatigant qu’un tire-lait manuel. De plus, un tire-lait électrique permet de tirer le lait à un rythme stable, ce qui est moins évident avec un tire-lait manuel.

  • Philips AVENT propose aussi un tire-lait électrique Natural Comfort. Le tire-lait démarre avec un mode de douce stimulation. Ensuite, vous pouvez choisir parmi 3 autres modes. Avec coussinet de massage doux et chaud comme la version manuelle, ce tire-lait fonctionne sur secteur. Vous pouvez recueillir votre lait directement dans un biberon Natural ou dans un pot de conservation Via et le conserver au frigo ou au congélateur.
  • Le premier tire-lait électrique BtoB de Difrax vous séduira par son design original (Red Dot Design Award en 2012). Main-libre, ce tire-lait Difrax joue la carte du confort et de la discrétion. La coquille se compose d'une coquille extérieure et d'une coquille intérieure fournie en 3 mesures différentes (Small, Medium et Large) pour une adaptation parfaite à vos mamelons. Discrte, sa coquille se place en dessous du soutien-gorge et des vêtements. La pompe indépendante vous permet de tirer votre lait incognito. Avec mode de montée et mode de succion en 8 niveaux. Efficace et silencieux, ce tire-lait fonctionne sur secteur ou avec des piles pour une flexibilité optimale. Il s'utilise avec les biberons Difrax de 170 ou 250 ml, ou avec un adaptateur pour pots de conservation Difrax.
  • Le tire-lait électrique Closer to Nature de Tommee Tippee, comme sa version manuelle, se compose de 3 éléments faciles à démonter et à nettoyer. Vous choisissez entre 3 puissances de succion celle qui vous convient le mieux. Sa coquille en silicone vous garantit confort et hygiène. Le tire-lait Closer to Nature est compatible avec tous les biberons et pots de conservation Tommee Tippee.
  • Le tire-lait électrique Swing de Medela imite la technique de succion de votre bébé grâce à sa technologie d'expression à 2 phases. Dans un premier temps, des mouvements courts et rapides stimulent le réflexe d'éjection. Dès que le lait coule, vous passez à la phase intensive et lente. Il s'utilise sur secteur ou avec piles. Tous les tire-laits Medela sont fournis avec une tétine Calma.
  • Medela propose également un tire-lait électrique double pompage : le Swing Maxi. Tout comme sa version simple, ce tire-lait compact utilise une technologie d’expression à 2 phases. Le double pompage stimule le réflexe d’éjection et vide mieux vos seins. Vous pouvez ainsi tirer plus de lait, et il aura en plus une valeur nutritive plus élevée. 2 biberons de 150 ml et une tétine Calma sont fournis avec le Swing Maxi. Ce tire-lait peut fonctionner sur secteur ou avec 6 piles AAA fournies.
  • Le tire-lait électrique double pompage Freestyle de Medela vous fera gagner un temps précieux. Il fonctionne 2 fois plus vite qu’un tire-lait classique et est équipé de la technologie d’expression à 2 phases. La première phase vous permet de déclencher la lactation, tandis que la seconde vous permet d’opter pour des mouvements plus longs et intenses. Compact, il se glisse facilement dans votre sac à main. 4 biberons, 1 tétine Calma et 1 sac isotherme sont fournis avec le Freestyle. Fonctionne avec une batterie Li-ion rechargeable. Cet article est disponible exclusivement sur commande, dans votre magasin Dreambaby.

Le bon lait de maman

L'allaitement en 12 conseils

Vers Tire-laits