L'ABC des babyphones : technologies et types

Babyphones analogiques

Les babyphones analogiques émettent des ondes radio. Ils sont caractérisés par une faible puissance d'émission de basses fréquences, ce qui les rend totalement inoffensifs et, ainsi, particulièrement sûrs. L'émetteur, ou unité bébé, envoie des signaux sonores au récepteur, l'unité parents. Pour fonctionner, vous devrez vous-même sélectionner un canal de transmission et brancher les deux unités sur le même canal.

Le risque de perturbations ou bruits parasites constitue le principal désavantage des babyphones analogiques. Si, par hasard, votre voisin sélectionne le même canal que vous, il est fort possible que vous entendiez le bébé de votre voisin et inversement. Au plus il y a de canaux de transmission, au plus vous diminuez le risque d'interférences.

  • Babyphones analogiques classiques

    Certains modèles disposent désormais d'une fonction de sélection numérique des canaux de transmission pour éviter ces interférences. Il s'agit de babyphones équipés de la technologie SDIPS (Selectable Digital Interference Protection System). L'augmentation du nombre de canaux possibles rend minimes les risques de perturbations.

    Ces babyphones sont également très simples d'utilisation, ne disposant d'aucune fonction supplémentaire. Ils ne sont pas extensibles et n'ont pas de fonction interphone.
  • Babyphones analogiques PMR

    Les babyphones analogiques dotés de la technologie PMR fonctionnent à peu près comme des talkies-walkies. Ils ont donc une grande portée (jusqu'à plusieurs km) et sont extensibles à l'infini. Vous pourrez ainsi ajouter plusieurs unités bébé pour une seule et unique unité parents.

Babyphones numériques

Vous êtes à la recherche d'un babyphone qui vous transmettra des signaux sonores clairs et sans perturbations ? Ou encore un babyphone où la sélection du canal de transmission se fait automatiquement ? Optez dès lors pour un babyphone numérique.

Les babyphones numériques transforment les signaux sonores et/ou visuels en code. Il n'y a donc aucun risque d'interférences. Si toutefois quelques perturbations se font ressentir sur le canal utilisé, l'appareil changera automatiquement de canal.

  • Babyphones équipés de la technologie DECT

    Il s'agit des babyphones les plus connus. Ils sont très faciles d'utilisation. Leur fonctionnement peut être comparé à celui d'un téléphone mobile. Ils ne sont pas extensibles : l'émetteur et le récepteur partageant une connexion unique, il est impossible d'ajouter une unité bébé.

    Afin de réduire le rayonnement des ondes, certains appareils sont désormais équipés d'un mode ECO. Ce dernier permet une adaptation de la puissance d'émission en fonction de la distance qui sépare l'unité bébé de l'unité parents.

    De plus, les babyphones numériques DECT sont également équipés de plusieurs fonctions pratiques telles que la fonction interphone par exemple.
  • Babyphones numériques à faible rayonnement

    Les fabricants de babyphones actuels adaptent et améliorent sans cesse leur technologie, et ce particulièrement en matière de limitation du rayonnement. Chaque fabricant dispose donc de sa propre technologie, toutes veillant à limiter et diminuer le plus possible le rayonnement. Les babyphones à faible rayonnement fonctionnent sur des plus basses fréquences avec une puissance d'émission plus faible et transmettent des signaux non-pulsés.

    En plus d'un rayonnement faible, ce type de babyphone reprend également tous les avantages des babyphones numériques : un son clair, pas d'interférences ni de perturbations, une sélection automatique du canal, etc. Certains modèles sont extensibles et équipés d'une fonction interphone. Enfin, ils disposent aussi d'une grande portée en champ libre.

Babyphones vidéo numériques

Les babyphones vidéo permettent la transmission d'images et de sons à l'unité parents. Ils envoient des signaux non-pulsés à faible puissance. Un faible rayonnement constitue donc la principale caractéristique de ce type de babyphone. Autre avantage, les babyphones vidéo sont extensibles et vous permettent donc d'ajouter plusieurs caméras, toutes reliées à une seule unité parents. Certains modèles permettent même de scinder l'écran de l'unité parents en 4 parties pour y afficher l'image de 4 caméras en même temps.

Tous les modèles de babyphones vidéo vendus chez Dreambaby sont équipés de la technologie FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) : le babyphone change automatiquement de canal de transmission et ce sur un spectre de fréquence assez large. Le signal change continuellement de fréquence et est lui-même réparti sur différentes fréquences. Les sons et images restent clairs, sans interférences ni perturbations. Si toutefois quelques perturbations venaient à se faire ressentir, l'appareil changerait automatiquement de fréquence, sans que vous ne remarquiez quoi que ce soit.

Les babyphones vidéo sont équipés de la plupart des fonctions existantes sur les babyphones numériques ainsi que d'une série de fonctions plus spécifiques :

  • Un écran tactile pour plus de facilité d'utilisation.
  • Une commande spécifique au niveau de l'unité parents pour zoomer ou changer l'angle de la caméra.
  • Prendre des photos est aussi possible. Il ne sera plus nécessaire de chercher après votre appareil photo pour capturer un beau moment, durant le sommeil de votre petit trésor par exemple.
  • Certains modèles peuvent être branchés sur votre TV ou sur votre ordinateur via USB.
  • Vision nocturne pour une meilleure visibilité dans le noir.
  • Certains peuvent être programmés pour ne capter que le son et non l'image. Pratique lorsqu'il n'y a plus beaucoup de batterie ou durant la nuit.

Caméras

Les caméras raviront les parents amateurs de nouvelles technologies. Tout comme un babyphone, elles se placent dans la chambre de Bébé. Mais c’est votre tablette ou smartphone qui sert d’unité-parents. Grâce à une application téléchargeable gratuitement sur App Store ou Google Play, vous pourrez regarder votre petit bout et aussi contrôler la caméra à distance.
La connexion entre la caméra et votre smartphone ou tablette s’effectue via le wifi. Certaines caméras se connectent aussi directement à votre appareil et d’autres proposent même un système wifi intégré.

Tout comme un babyphone classique, les caméras vous proposent diverses fonctionnalités bien pratiques : veilleuse, berceuse, fonction interphone, affichage de la température, détection de mouvements, activation vocale, …

Et lorsqu’un bruit survient dans la chambre de votre bout de chou, vous recevez instantanément une alerte via notifications sur votre smartphone ou tablette.

Bébé sur écoute

Comparer nos babyphones

Vers les Babyphones