Partons en exploration !

Jeux et jouets pour bébés dès 6 mois

Après plusieurs mois d’observation, votre bébé a envie d’attraper toutes ces jolies choses. À présent, ses mouvements, qui auparavant étaient principalement des réflexes, deviennent plus précis. Il prend également plus conscience de son environnement.

Votre bébé gagne en force et contrôle mieux ses muscles. Concrètement, il apprend à s’asseoir et devient plus actif. Il peut tendre la main et prendre un objet en main. Placez donc ses jouets un peu plus loin pour qu’il apprenne à les attraper lui-même. Et n’y a-t-il pas meilleur moyen d’exploration que de mettre en bouche ? Tout en jouant, votre enfant apprend également la relation de cause à effet.

Les petites voitures ou les jouets sonores et lumineux lui apprennent le lien entre son action et la réaction en retour. Il appuie sur la touche d’un piano, il entend un son. Il tire son chien à tirer, le jouet bouge. Les jouets à empiler sont également conseillés pour la coordination main-yeux. En empilant et en construisant, il apprend à passer les jouets d’une main à l’autre. Succès garanti aussi avec les hochets, les balles, les jouets dotés d’un miroir...

Une boîte de blocs avec couvercle trieur apprend à votre enfant à résoudre des problèmes et développe son habileté. Il comprend également de mieux en mieux qu’il influence ce qu’il se passe autour de lui. Et la baignoire est l’endroit rêvé pour cet apprentissage ! En effet, qui savait que taper dans l’eau éclaboussait ? Votre salle de bains prendra un peu l’eau, mais qu’importe quand on s’amuse autant.

Jouer, c’est chouette, mais saviez-vous que votre enfant apprend également une foule de choses en jouant ? Peu à peu, il comprend de plus en plus. Il découvre ainsi que son ours ne disparaît pas lorsqu’une couverture est posée sur lui. Le jeu améliore l’adresse de votre enfant et le fait bouger. Plus il maîtrise les choses, plus il gagne confiance en lui. Et il sera vite prêt pour une nouvelle avancée !

Vers 9 mois, votre enfant est très mobile. Comme il est déjà plus indépendant, son tempérament s’affirme. Il maîtrise aussi mieux son corps. Bientôt, il se mettra à grimper à 4 pattes, et avec un peu d’aide, il apprendra à se mettre debout. Les jeux actifs assurent la poursuite de son développement moteur. Les jouets à pousser ou à tirer stimulent la marche. Un pousseur-porteur ou une table d’activités sont des jouets idéaux.

Chaque jour, votre enfant découvre de nouvelles choses. Il est de plus en plus indépendant. Encouragez-le et laissez-le parfois décider seul. Il se sentira plus sûr de lui. Jouez ensemble aussi ! Votre enfant peut jouer seul, mais quelques stimuli supplémentaires l’encouragent à essayer de nouvelles choses. Des petits jeux comme « coucou ! beuh » remporteront à coup sûr un vif succès. Les jeux de miroir sont aussi appréciés : placez-vous à deux devant le miroir et faites signe avec sa petite main. Petit à petit, il vous découvre tous les deux dans le miroir.

Bonjour monde coloré ! – Dès 0 mois

En avant marche – Dès 12 mois