En raison d'une grève chez Bpost, il se peut que votre colis mette un peu plus de temps à arriver. Nous nous excusons pour ce désagrément.

Comment varier l’alimentation de votre bébé ?

Une alimentation variée est bien plus équilibrée, pour les grands comme pour les petits. Un repas classique se compose toujours de légumes, d'une source de glucides et d'une source de protéines. Sachez toutefois que vous pouvez varier considérablement la façon dont vous composez un repas équilibré. Jasmine Leyssens, nutritionniste, présente ses alternatives au célèbre trio pommes de terre, viande et légumes et partage avec vous quelques conseils utiles.
Comment varier l’alimentation de votre bébé ? 2024-03-06 15:01:06.246287

Quand commencer l’alimentation solide ?

À partir de six mois, l’alimentation solide devient nécessaire. Votre enfant a désormais besoin d’énergie et de fer. Si vous allaitez votre bébé au biberon, vous pouvez déjà commencer à diversifier son alimentation vers quatre mois. Vous lui donnez le sein ? Attendez alors que votre bébé ait six mois. Plutôt panades de fruits ou de légumes ? Peu importe, le principal est de commencer par un seul type de nourriture et de passer à un autre une fois que votre bébé s’y est habitué.


    Panade de légumes

La proportion des ingrédients dans la panade de légumes est toujours 2/3 de légumes et 1/3 de glucides. Souvent, il est question de pommes de terre, de pâtes ou de riz. Commencez par des légumes faciles à digérer comme le chicon, le chou-fleur, les carottes, la courgette, le potiron, la tomate, les épinards, etc.

 Fruitpap

Optez de préférence pour des fruits frais et de saison afin de préparer votre panade de fruits. Commencez par des goûts doux comme la banane, la pomme, la poire, etc. Si votre bébé apprécie, vous pouvez essayer de combiner ces fruits avec d’autres sortes. À partir de douze mois, vous pouvez introduire les morceaux de fruit comme encas. Variez les types de fruits pour assurer un apport diversifié en vitamines à votre bébé.

Souvent, les panades de fruits sont épaissies à l’aide de biscuits ou de céréales, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Votre panade est assez épaisse ? Laissez alors les biscuits et céréales de côté. Si votre enfant n’a pas l’air d’être rassasié, vous pouvez enrichir la panade avec des flocons ou des céréales non sucrées. 

Les fruits secs possèdent une concentration en sucres très élevée et ne sont pas égaux à des fruits frais. 

Alternatives aux pommes de terre

Les pommes de terre sont bonnes pour votre bébé, car elles constituent une source de fibres et de potassium. Néanmoins, il existe aussi d’autres solutions pour varier les plaisirs.

  • Le riz, les pâtes, le blé ou le seigle sont de bonnes solutions pour remplacer les pommes de terre.
  • Les patates douces se préparent comme des pommes de terre normales, mais leur goût est plus sucré.
  • Le topinambour est un tubercule au goût doux et sucré.
  • Les céréales complètes peuvent aussi remplacer les céréales raffinées (à partir de douze mois).
  • Le boulgour est une semoule de blé, source de fibres (à partir de douze mois).
  • Les graines de quinoa sont une source de protéines et de fibres et ne contiennent pas de gluten (à partir de douze mois).
  • La semoule (couscous) est un produit de meunerie composé d’un mélange de blé dur et d’eau (à partir de douze mois).

Attendez que votre bébé soit habitué à manger des morceaux (environ douze mois) pour lui proposer du boulgour, du quinoa et de la semoule. 

Alternatives à la viande

La viande n’est pas l’unique source de protéines. Le poisson, la volaille, les œufs et les protéines végétales constituent également des solutions saines et variées. Puisqu’il est en pleine croissance, votre enfant a besoin de protéines en suffisance. Jasmine explique : « Le principe est simple : variez l’alimentation de votre enfant en alternant sources de protéines animales et végétales. »

À partir de six mois, vous pouvez remplacer la viande et le poisson par :

  • ½ œuf ou un jaune d’œuf
  • 20 – 40 g de tofu ou de fromage de soja
  • 35 – 70 g de légumineuses écrasées en purée et passées au tamis (= une à deux cuillers à soupe)
  • 20 – 40 g de mycoprotéine (Quorn)

À partir de douze mois :

  • Un œuf ou jaune d’œuf
  • 40 g de tofu ou de fromage de soja
  • 25 g de tempeh
  • 25 g de seitan ou de burger végétarien
  • 70 g de légumineuses écrasées en purée et passées au tamis (= une à deux cuillers à soupe)
  • 40 g de mycoprotéine (Quorn)

Régime végétarien

Vous souhaitez que votre enfant mange végétarien ? Optez alors pour un régime lacto-végétarien. Cela signifie que votre enfant peut encore manger des aliments à base de lait et d'œufs. Informez-vous bien à l'avance et veillez à ce que votre enfant reçoive toujours suffisamment de protéines, de fer, de vitamines B1 et de vitamines B12.

Collations

À partir de neuf mois, vous pouvez occasionnellement donner à votre petit bout un biscuit vitaminé spécial pour les bébés. Les fruits, les galettes de riz et les crackers sont d'excellentes alternatives, mais vous pouvez aussi donner de la soupe ou des légumes frais à votre bébé comme encas. Veillez toutefois à limiter le nombre de collations pour que votre bébé ait encore de l'appétit à l'heure des repas.

Évitez de donner des fruits à coques à votre enfant avant ses quatre ans, car ils représentent un risque d’étouffement. 

Votre bébé peut-il manger du sucre ?

Nous vous conseillons de limiter le sucre autant que possible. Il existe tout de même une différence entre les sucres naturellement présents dans les aliments (comme dans les fruits) et les sucres ajoutés (comme les biscuits, les bonbons, les yaourts). Vous pouvez faire manger des aliments contenant des sucres naturels à votre bébé sans inquiétude. Toutefois, évitez le plus possible les sucres ajoutés, mais aussi les alternatives comme le sucre de palme, le sirop d’agave, le miel, etc.

Les produits allégés et les édulcorants, tels que le Stevia, l'aspartame, l'Acesulfame-K, sont également déconseillés aux enfants. Ces édulcorants peuvent être utilisés sans danger, mais chez les enfants, la dose journalière tolérée est atteinte plus rapidement.


Partagez cet article