Le guide des sièges-autos
EN CHEMIN

Le guide des sièges-autos

Quel groupe de siège-auto choisir pour votre enfant ?

Chez Dreambaby, tous les sièges-autos répondent à la norme européenne actuelle R44/04. Dès lors, pour vous aider à choisir le modèle adéquat, les sièges-autos sont classés par groupes. Cette répartition se base sur le poids. Toutefois, à titre informatif, l’âge est indiqué pour vous donner une idée de l’âge jusqu’auquel votre enfant peut être assis dans un siège-auto précis.

Groupe Poids Âge Taille
groupe 0+ jusqu'à 13 kg jusqu'à 12 à 15 mois 40 - 85 cm
groupe 1 de 9 à 18 kg de 12 mois à 4 ans 80 - 105 cm
groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg de 12 mois à 10 - 12 ans 80 - 135/150 cm
groupe 2/3 de 15 à 36 kg de 3,5 ans à 10 - 12 ans 105 - 135/150 cm

Toutes les infos nécessaires à ce sujet se trouvent dans le mode d'emploi du siège-auto. Cela varie selon les modèles et les marques.

Quand passer à un siège-auto d’un groupe supérieur ?

Lorsque la tête de votre enfant dépasse du siège-auto portable, ou que le poids maximal du siège est atteint, il convient de passer à un siège-auto du groupe supérieur. Un siège-auto du groupe inférieur offre toujours plus de protection à votre enfant.

Du groupe 0+ au groupe 1 : ne brûlez pas les étapes car la position dos à la route est la plus sûre. Attendez donc que la tête de votre enfant dépasse du bord du siège-auto portable, ou qu’il ait atteint le poids maximal du siège. Notez qu'il existe des siège 0+/1 qui peuvent être utilisés plus longtemps qu'un simple siège-auto portable 0+: plutôt avantageux! Du groupe 1 au groupe 2/3 : passez au groupe supérieur dès que les épaules de votre enfant dépassent de 2 cm la ceinture dans sa position la plus haute quand l’appuie-tête est réglé au maximum.

Vous pouvez également opter pour un siège-auto du groupe 1/2/3 : il combine le groupe 1 au groupe 2/3. Ces sièges conviennent pour les enfants de 12 mois à 10 – 12 ans, et répondent à toutes les normes en vigueur. Ils sont toutefois un peu moins spécifiquement adaptés à la morphologie liée à l’âge de votre enfant, ce qui est le cas lorsque vous optez pour 2 sièges-autos consécutifs (un siège-auto du groupe 1, et ensuite un siège-auto du groupe 2/3).

i-Size : la norme européenne actuelle

Depuis le 9 juillet 2013, il existe une nouvelle norme européenne : i-Size. Avec i-Size, l’Europe souhaite rendre les sièges-autos les plus sûrs, encore plus sûrs.

Cliquez ici pour tout savoir sur la nouvelle norme i-Size.

Qu’est-ce que le système IsoFix ?

L'Isofix est un système de fixation où 2 crochets s'insèrent dans les 2 ancrages situés aux extrémités de chaque emplacement de la banquette arrière. Certains sièges-autos disposent d'un système Isofix intégré mais il faut parfois une base spéciale qui en dispose. Vérifiez bien lors de l'achat si la base est comprise ou non.

Pourquoi choisir l'Isofix?

  • Système de fixation simple et facile
  • Toujours correctement installé
  • Le siège-auto reste bien en place, même quand l'enfant n'est pas dans le siège-auto.

Tous les sièges-autos ne sont pas équipés d'un Isofix: certains se fixent uniquement avec une ceinture. De même, toutes les voitures ne disposent pas d'un système Isofix. Pour savoir ce qu'il en est de votre voiture, consultez votre mode d'emploi.

Jusqu’à quand l’utilisation d’un siège-auto est-elle obligatoire ?

Depuis septembre 2006, la loi belge impose l’utilisation d’un siège-auto ou d’un rehausseur pour les enfants mesurant moins de 135 cm (environ 10 ans). Dans certains pays comme le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, leur utilisation est obligatoire jusqu’à 150 cm.

Vérifiez bien tout cela avant de partir en vacances!

Bon à savoir

  • Positionnez votre nouveau-né (groupe 0+) dos à la route dans votre voiture : c’est bien plus sûr. En cas de collision, le choc est réceptionné par le dos et non par la nuque. Les muscles de la nuque de votre bébé ne sont, en effet, pas totalement développés. Tout choc peut s’avérer dangereux.
    Attention : ne placez jamais un siège-auto sur le siège passager avant de la voiture dos à la route si l’airbag est activé ! Désactivez l'airbag ou placez votre bébé à l'arrière de la voiture.
  • Si votre bébé est encore très petit, vous pouvez utiliser un coussin réducteur pour mieux soutenir sa tête dans le siège-auto.
  • Les bretelles du siège doivent être bien fixées autour de votre bébé. Il ne peut y avoir qu'1 cm d'espace maximum.
  • Les bretelles aux épaules sont réglables en hauteur. Veillez donc à les placer à hauteur de l'épaule (ou un rien plus bas).
  • Grâce à notre check-list pratique, vous saurez exactement comment attacher votre enfant en toute sécurité.
  • Utilisez un modèle de siège-auto plus grand dès que la tête de votre enfant dépasse du bord du siège ou lorsque votre enfant atteint le poids maximum pour le siège-auto. Ne quittez pas trop vite le groupe 0+, la position dos à la route est la plus sûre en cas de choc. Attendez donc que votre enfant soit trop grand ou qu’il ait atteint la limite de poids.
  • Après un accident de voiture, il est fortement recommandé de remplacer le siège-auto de votre enfant. Le siège peut en effet avoir été endommagé sans que vous puissiez le voir et être ainsi moins sûr.
  • Le siège-auto doit toujours être fixé, même si votre enfant n'y est pas. En cas de freinage brusque, le siège peut devenir un projectile très dangereux ! Un siège équipé du système IsoFix ne doit plus être attaché avec la ceinture, car il est fermement ancré aux points IsoFix de votre véhicule.
  • Votre enfant est plus en sécurité à l’arrière du véhicule. Installez-le du côté droit, ou du côté du trottoir. Les statistiques ont montré que le côté donnant sur la rue est le plus dangereux. De plus, vous pouvez installer ou retirer votre enfant plus facilement de la voiture.
  • Utilisez le plus longtemps possible un rehausseur, même si votre enfant mesure plus 135 cm. Il est même conseillé de l'utiliser jusqu'à 150 cm.
  • Si votre voiture est équipée d'airbags latéraux, veillez à ce que la tête de votre enfant ne soit jamais dans la zone d'expulsion des airbags.
  • Attachez toujours correctement votre enfant dans son siège, même pour des petits trajets. Si votre enfant est régulièrement transporté par d'autres personnes, veillez à ce qu'elles aussi disposent d'un siège sûr !
  • Votre auto est restée longtemps stationnée au soleil ? Assurez-vous que le siège ne soit pas trop chaud.
  • Tous nos sièges-autos possèdent une housse amovible et lavable.

CONSEIL
Dans chaque magasin Dreambaby, vous trouverez une banquette de voiture avec une ceinture à trois points et un point d’ancrage IsoFix, sur laquelle vous pouvez tester différents sièges-autos. Essayez-les pour trouver le siège-auto le mieux adapté à vos besoins !

Vers Sièges-autos