Berceaux & cododos

   
Articles (  1 - 19 sur 19 )
:

Acheter un berceau?

Chez Dreambaby, vous trouvez des berceaux et des cododos dans divers coloris blanc, bois, gris…), une large gamme de prix et divers matériaux (ex: des feuilles de maïs ou en rotin). Vous avez aussi le choix entre plusieurs marques (comme Troll et Chicco). Pour vous garantir des berceaux sécurisés, Dreambaby veille à ce qu’ils répondent tous aux normes (normes de sécurité européennes).

Berceau ou lit?

Vous vous demandez peut-être si un berceau est utile. Un berceau n’est en soi pas nécessaire, mais est idéal les 6 premiers mois après la naissance. Pour un nouveau-né, un lit de bébé est encore très grand. Un peu plus petit, un berceau fera Bébé se sentir plus en sécurité. En général, un berceau mesure 90 cm sur 40 cm.

Si vous optez directement pour un lit de bébé, veillez à ce que les pieds de Bébé touchent l’extrémité du lit afin qu’il ne glisse pas sous les couvertures ou qu’il ne contracte des problèmes respiratoires.

Berceau ou nacelle?

La nacelle désigne normalement la partie de poussette où l’on allonge Bébé. Elle peut aussi servir de lit d’appoint très pratique, en particulier en balade. Elle peut remplacer un berceau mais elle est souvent lourde, d’où les avantages d’un berceau qui reste en place (à l’étage par exemple).

Où placer le berceau?

Placez le berceau sur un sommier plat et horizontal. Evitez les cordons de rideau ou les autres affaires dans les environs qui peuvent causer l’étouffement. Veillez aussi à ce que le berceau ne soit pas près d’une source de chaleur ou derrière une fenêtre (source: Kind en Gezin).

Vous pouvez placer un berceau ordinaire dans la chambre de bébé, la salle à manger ou la chambre à coucher. Optez pour un berceau cododo, qui se place ainsi juste à côté du lit pour pouvoir allaiter plus facilement votre loulou.

Quand mettre les draps dans le berceau?

Mettre les draps dans le berceau dure à peine ¼ d’heure. Vous pouvez donc parfaitement vous y mettre lorsque vous rentrez chez vous après l’accouchement. Vous ne savez de toute façon pas précisément quand vous allez accoucher, ça ne sert à rien de les placer longtemps à l’avance. Pas génial lorsqu’ils sont tout poussiéreux, en effet. Mais bien sûr, vous pouvez laver, repasser et replier le linge de berceau à l’avance.

Comment aménager le berceau?

Chez Dreambaby, vous trouvez tout le nécessaire pour aménager un berceau, joli et pratique. De quoi avez-vous besoin pour le berceau: d’un matelas de qualité aux bonnes dimensions, d’un drap-housse respirant, d’une couverture et d’un drap. Pour protéger le matelas de la saleté et des dégâts, vous pouvez utiliser un protège-matelas. Pendant les premiers mois, il est préférable d’utiliser un sac de couchage qu’une couverture (pour prévenir les problèmes respiratoires). Adaptez le linge du berceau à la température dans la chambre à coucher. Astuce: surveillez la valeur TOG des vêtements. Pour apaiser bébé, vous pouvez orner le berceau d’un mobile ou y déposer un joli livre en tissu.

Combien de temps utiliser un berceau ou un cododo?

Quand changer le berceau en lit, autrement dit? Après 6 mois, un berceau n’est plus vraiment adapté à votre bébé. Lorsque le berceau ou le berceau cododo deviennent trop petits, vous pouvez passer au lit (que ce soit un lit de bébé ou un lit évolutif). Lorsque Bébé parvient à bien se retourner, peut s’asseoir tout seul, s’agenouiller ou commence à se mettre debout, il vaut mieux qu’il dorme dans un lit de bébé afin de ne pas tomber du berceau.

Comment prévenir la mort subite du nourrisson?

La cause exacte de la mort subite du nourrisson n’est pas encore connue. Néanmoins, vous pouvez suivre quelques lignes directrices qui ont permis de réduire le nombre de cas (source: Kind en Gezin):

  • Faites dormir Bébé sur son dos
  • Ne fumez pas dans le voisinage de Bébé
  • Tenez Bébé à l’œil
  • Evitez la surchauffe de Bébé
  • Veillez à ce que le lit et tous les matériaux soient sécurisés
  • N’utilisez des médicaments que sur l’avis d’un docteur ou d’un pharmacien
  • Offrez du calme et un rythme régulier
  • Si Bébé ne se réveille pas, ne le secouez pas mais chatouillez-le sur le< dessous des pieds. Prenez Bébé dans vos bras en soutenant bien sa nuque.
  • Quel berceau ou berceau cododo choisir?

    Chez Dreambaby, vous avez le choix entre un berceau standard, un berceau à bascule ou un berceau cododo. Un berceau cododo se place juste à côté du lit des parents. Vous pouvez baisser un côté facilement pour prendre Bébé facilement la nuit contre vous et l’allaiter. Alors lequel choisir? Le choix d’un berceau dépend donc de son utilisation. Voulez-vous faire dormir votre enfant dans sa propre chambre ou auprès de vous? Voulez-vous un berceau qui se balance et berce?