Boire de l'eau: en quelle quantité pour vous et Bébé ?

Si vous allaitez, vous devez vous hydrater en suffisance. Votre bébé, lui aussi, a des besoins journaliers en eau. Ni trop, ni trop peu.

2 à 2,5 litres d’eau par jour pour Maman

Le lait maternel est composé à 85 % d’eau, ce qui veut dire que vous devez boire suffisamment. Un adulte boit 1,5 litre d’eau par jour pour compenser la perte de liquide par les urines, la transpiration et la respiration. Si l’on ajoute à cela le liquide absorbé par l’enfant lorsqu’il prend le sein, on arrive à 2 à 2,5 litres d’eau par jour. 

Par petites quantités

Mieux vaut boire de petites quantités d’eau tout au long de la journée pour alimenter en permanence la production de lait maternel. On a aussi souvent soif pendant la tétée. Une sensation qui s’explique par le fait que les glandes salivaires réagissent à la perte de liquide : elles sécrètent moins de salive, la bouche s’assèche et on ressent la soif. Il est temps de boire !

Les besoins quotidiens de votre bébé

L’apport journalier recommandé (AJR) d’eau se calcule en fonction du poids du bébé (en kilos). Pour un bébé de 0 à 4 mois, on compte 150 ml par kilo et par jour. Un enfant de 3,5 kg a donc besoin de 525 ml d’eau par jour. 

Par la suite, cette quantité diminue légèrement. Ces besoins sont en principe couverts par le lait maternel ou par 6 biberons de 75 à 90 ml par jour. 

En collaboration avec:

Spa Reine, c’est d’abord un cadeau de la nature. Filtrée au cœur des Fagnes belges, l’eau de Spa jaillit au terme d’un long voyage souterrain, pour vous offrir toute la pureté d’une eau minérale naturelle unique. Sa composition constante, exceptionnellement pauvre en sels minéraux, rend l’eau de Spa particulièrement adaptée à la nutrition des tout-petits.

Pour apporter toute la pureté de Spa aux futures ou jeunes mamans et à leurs enfants, Spa a développé un programme intitulé Spa Maman Bébé, une source unique de conseils, d’avantages et de cadeaux « douceur », disponibles via www.spa.be.