Écharpes de portage

   
Quelle technique de portage choisir ? Nous testons ensemble différentes méthodes lors de cet atelier de la Colruyt Group Academy.Quelle technique de portage choisir ? Nous testons ensemble différentes méthodes lors de cet atelier de la Colruyt Group Academy.
Articles (  1 - 13 sur 13 )
:

Comment porter Bébé en écharpe?

Avant d’acheter une écharpe de portage, vous vous posez sans doute des tas de questions: ‘comment mettre un porte-bébé ou une écharpe de portage?’, ‘comment faire une écharpe’, ‘comment utiliser une écharpe’ ou ‘Quand porter Bébé sur le dos’ ou encore ‘Quand porter Bébé face au monde ?’. Il y a plusieurs façons de porter Bébé (voir l’énumération ci-dessous). Il existe aussi plusieurs techniques pour faire le nœud de l’écharpe. Sur Internet, vous trouverez aussi de nombreux tutoriels vous montrant ‘comment nouer une écharpe de portage’. Petit conseil : essayez d’abord d’attacher l’écharpe avec une poupée avant de porter votre bébé. Pour être directement en prise avec la réalité, vous pouvez aussi assister à nos nombreux ateliers « toutes les techniques pour porter Bébé », donnés par une consultante expérimentée.

Portage sur le ventre: Cette méthode de portage intime est idéale pour les nouveau-nés ou les petits bébés qui ont besoin de contacts physiques avec leurs parents. Dans cette position, Bébé se sent calme et sécurisé, tout contre votre peau et les battements de votre cœur. Bébé se porte sur le ventre, avec son visage tourné vers vous (avoir la tête tournée vers l’extérieur occasionnerait trop de stimulations et ne serait pas ergonomique). Ultra pratique pour les mamans qui allaitent!

Portage sur la hanche : Porter votre bébé sur la hanche offre une position naturelle et instinctive. Cette méthode est idéale quand Bébé peut se tenir bien droit (d’environ 6 mois à 1 an, selon le système de portage) : idéal pour les nouveau-nés. En positionnant ses jambes et ses bras autour de votre corps, il peut facilement se tenir. Il pourra aussi regarder davantage autour de lui. Pour les bébés plus lourds ou les longs temps de portage, cette méthode est alors plus difficile à maintenir.

Portage sur le dos : Faire un nœud sur le dos est uniquement recommandé pour les bébés qui peuvent tenir leur tête droite (entre 6 à 12 mois, selon le système de portage). Cette position est idéale pour les bébés plus âgés qui aiment regarder vers le monde. Le grand avantage pour vous, c’est que vous aurez ainsi une grande liberté de mouvement et que vous pourrez porter confortablement Bébé.

Quand acheter une écharpe de portage?

Chez Dreambaby, vous trouverez un large choix d’écharpes de portage physiologiques de diverses marques (comme Babylonia et Je porte mon bébé). Nous avons aussi bien des écharpes de portage tissées que des écharpes extensibles en tricot. Le tricot est une matière très extensible mais moins adaptée aux bébés plus grands. Les écharpes extensibles sont surtout idéales pour les jeunes bébés de max. 9 à 10 kg. Une écharpe tissée est davantage conseillée pour les bébés plus âgés vu qu’elle est moins élastique qu’une écharpe en tricot. Elle offre un meilleur soutien et ne se relâche pas.

Quelle écharpe de portage pour l’été?

Tout dépend de la matière de l’écharpe. Une écharpe en coton bio est respirante et donc idéale pour l’été (ex. l’écharpe extensible Basic de Je Porte mon Bébé, l’écharpe extensible Originale de Je porte mon bébé). De même, les écharpes de portage écologiques de Babylonia en fibres Newlife (en bouteilles PET recyclé) ou en bambou sont fraîches pour l’été, grâce à leurs propriétés respirantes (écharpe de portage Tricot-Slen Cool de Babylonia et écharpe extensible Tricot-Slen Bamboo de Babylonia).
Encore quelques conseils pour l’été :

  • Habillez-vous légèrement, vous et Bébé (moins de couches !)
  • Evitez les couleurs sombres
  • Portez un bébé qui peut se tenir droit sur le dos (6 à 12 mois). Il sera moins gêné par la chaleur de votre corps.
  • Mettez un chapeau de soleil ou une casquette sur Bébé.

Quelle écharpe pour un nouveau-né (ou un nourrisson)?

Toutes les écharpes de portage disponibles chez Dreambaby s’utilisent dès la naissance. Les écharpes extensibles sont en particulier confortables pour un nouveau-né.

Quelle écharpe utiliser pour des jumeaux?

Vous avez des jumeaux ou 2 enfants d’âges rapprochés? Avec une écharpe de portage adaptée, vous pouvez sans problème les porter. Parmi les écharpes adaptées pour des jumeaux, citons Je porte mon bébé Basic, Je porte mon bébé Originale ou Babylonia BB-sling. Sachez aussi que certaines écharpes permettent de porter 2 enfants en même temps. Sinon il faudra en acheter 2.
Porter 2 enfants en même temps demande évidemment un peu de technique. Sur internet, vous trouverez divers tutoriels de nos fournisseurs. Dreambaby organise, en collaboration avec la Colruyt Group Academy, un atelier « Toutes les techniques pour porter Bébé », donné par un consultant en portage. Vous y recevez ainsi toutes les infos, vous pouvez vous y mettre et poser vos questions !

Quelle écharpe acheter?

Aucune idée de l’écharpe à acheter ? Suivez le guide !

  • La différence entre une écharpe tissée ou extensible : Quel tissu pour une écharpe de portage ? Idéale dès la naissance, une écharpe extensible constitue une solution confortable pour porter un prématuré ou un petit bébé. Vous n’avez besoin d’apprendre qu’un nœud de base. C’est donc idéal pour les débutants. Il faut d’abord nouer l’écharpe et ensuite placer votre enfant dedans. Vous pouvez faire le nœud d’une Tricot Slen vous-même et ensuite placer votre enfant dedans, afin de ne pas devoir faire le nœud en pleine rue. La plupart de ces porteurs extensibles sont prévus pour des bébés jusque 15 kg (poids confortable : max. 9 kg). Grâce à la technique du tissage, vous pouvez utiliser une écharpe tissée plus longtemps. Elle convient donc également aux enfants plus lourds. Cette écharpe peut être nouée de diverses manières, selon la position. Elle ne se noue qu’à l’avant et ça demande un peu de pratique (convient pour les porteurs plus expérimentés). Vous pouvez aussi porter des jumeaux dans une écharpe (ou 2 enfants qui se suivent de près).
  • La différence entre une BB-sling et une BB-tai: Une BB-sling est une écharpe avec un anneau (ou une boucle) qui se fixe plus facilement et plus rapidement qu’une écharpe de portage classique. Alors, BB-sling ou écharpe de portage : à vous de voir ! La BB-tai combine les avantages d’une écharpe et d’un porte-bébé. La matière est aussi confortable qu’une écharpe. En plus, comme une écharpe, elle est facile et rapide à mettre. Vous trouverez aussi sur Youtube de nombreux tutoriels vous expliquant comment mettre une écharpe de portage avec anneau ou BB-Sling.
  • Choix du matériau : Vous êtes soucieux de l’environnement ? Choisissez alors une écharpe en matériaux écologique comme du bambou, du coton bio ou des fibres Newlife (en bouteilles PET recylées).

Pourquoi une écharpe est-telle bonne pour votre bébé?

Porter Bébé présente de nombreux avantages :

  • Les bébés ont un grand besoin en contacts physiques avec leurs parents. Il connaît votre battement de cœur, votre odeur ou votre respiration et ça l’apaise de les sentir.
  • Les Les papas porteurs expérimentent souvent un lien renforcé avec leur bébé.
  • Les La croissance des muscles de Bébé et de son poids sont stimulés par le portage en position grenouille.
  • Les Bébé est à hauteur de vos yeux, ce qui favorise le développement langagier et social.
  • Les Vous avez les mains libres.
  • Les Bébé prend très peu de place (contrairement à une poussette).
  • Les Porter Bébé bien droit lutte contre le reflux ou les coliques.
  • Les Les Bébés portés pleurent beaucoup moins.

Naturellement, il y a aussi des inconvénients liés aux écharpes et porte-bébés. Il n’est pas possible de porter Bébé en vélo ou en auto. De même, l’écharpe est déconseillée pendant le sport, la cuisine ou le jardinage. Et puis, il faut parfois un certain temps avant d’être rôdé à la technique des nœuds. A vous de voir si les avantages contrebalancent les inconvénients dans votre cas !

Une écharpe est-elle sécurisée?

Si vous utiliser une écharpe de la bonne manière, c’est une manière très sécurisée de transporter Bébé. Voilà quelques conseils de sécurité :

  • Portez votre enfant toujours dans la position ergonomique en M. Plus d’infos dans notre article ‘portage ergonomique’.
  • Pour savoir si l’enfant est bien installé dans son écharpe, vous devez pouvoir embrasser sa tête.
  • Une écharpe forme une couche de chaleur supplémentaire pour Bébé. Combinée à la chaleur de votre cœur, l’écharpe peut même être un peu trop chaude pour Bébé l’été. N’habillez donc pas votre enfant de façon trop épaisse et prévoyez une crème solaire et un chapeau.
  • L’hiver, n’oubliez pas d’enfiler un bonnet et des gants à Bébé.
  • Laissez toujours la bouche et le nez de Bébé à découvert afin qu’il puisse respirer convenablement.
  • N’utilisez pas une écharpe façonnée par vos soins. Elle ne serait pas testée pour la toxicité de ses matières et n’offre aucune garantie de solidité suffisante.
  • Ne portez pas Bébé lorsqu’il est malade. Consultez un médecin pour plus d’infos.
  • N’utilisez pas d’écharpe de portage sur un vélo ou dans l’auto.
  • Ne portez pas votre loulou pendant des activités intensives ou potentiellement dangereuses (sport, cuisine…).

Quand arrêter l’écharpe de portage?

Quand porter Bébé en écharpe ? Le temps d’utilisation d’une écharpe de portage dépend de votre corps et du comportement de votre enfant. Il n’y a en principe pas de limite d’âge, suivez donc votre ressenti. Une écharpe extensible offrira moins de robustesse après un certain temps. Ne l’utilisez plus dès que Bébé pèse plus de 15 kg (poids confortable : max. 9 kg). Une écharpe tissée s’utilise aussi plus longtemps.