Insomnies pendant la grossesse

L'insomnie est un problème courant au début et à la fin de la grossesse, vous vous réveillez en pleine nuit. L'angoisse de l'accouchement et la future maternité peuvent certainement en être la cause, tout comme l'inconfort corporel. Peut-être devez-vous uriner plusieurs fois par nuit, vos seins sont peut-être douloureux dans certaines positions ou vous avez mal au dos. Si vous ne pouvez pas dormir et n'arrivez pas à vous reposer, il est difficile de faire face à tous les changements corporels et émotionnels auxquels vous êtes confrontée. Pensez alors à consulter votre médecin.

Comment combattre l'insomnie ?

  • Même si vous devez veiller à boire suffisamment, il n'est pas judicieux de boire beaucoup avant d'aller dormir. Une vessie pleine peut vous réveiller. 
  • Évitez les boissons stimulantes comme le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat.
  • Faites un retour au calme avant de vous glisser au lit. 
  • Si vous ne pouvez pas dormir, mieux vaut vous lever et faire quelque chose. Il n'est absolument pas intéressant de rester couchée à s'énerver.
  • Si vous avez mal au dos lorsque vous êtes couchée sur le côté, vous devez veiller à ce que le genou supérieur ne repose pas sur le lit car cela met votre dos sous tension et génère des douleurs. Placez alors un coussin entre les genoux pour garder les cuisses parallèles et un coussin sous le ventre comme soutien. 
  • Demandez à votre partenaire de vous masser le dos, le cou et les épaules avant d'aller dormir. Les massages réguliers pendant la grossesse vous permettent de vous détendre et de mieux dormir.