L’emmaillotage, le secret des bébés calmes

Vous avez peut-être déjà assisté à cette scène ? Votre nouveau-né dort paisiblement et brusquement, il tend et agite les bras comme s’il était effrayé. Ce réflexe est tout à fait normal et disparaît quelques mois après la naissance. Le résultat ? Bébé se réveille parfois. Emmailloter son enfant, c’est-à-dire l’envelopper dans une couverture, peut être une solution pour passer des nuits paisibles.

Emmailloter jusqu’à 3 mois

Vous pouvez commencer à emmailloter votre bébé environ trois semaines après sa naissance. Cette pratique est bénéfique pour les bébés jusqu’à l’âge de 3 mois environ. Ensuite, ils sont capables pour la plupart de s’endormir seuls. Dans tous les cas, il est bon d’arrêter l’emmaillotage avant l’âge de 6 mois. À partir de cet âge, les bébés savent se retourner et l’emmaillotage n’est plus sûr pour eux. Vous avez des questions ou des doutes par rapport à l’emmaillotage ? Demandez conseil à un expert, comme votre sage-femme.

Un bon sommeil

Un bébé emmailloté dispose de peu d’espace pour remuer et sent une pression constante sur son petit corps. Ce qui lui rappelle une période bien agréable… Les neuf mois bien au chaud dans votre ventre. Pas étonnant qu’il se sente apaisé et puisse mieux se relaxer. Il remue moins et a donc un sommeil plus calme. Qu’en est-il du reflux et des coliques ? Bien entendu, l’emmaillotage ne les fait pas disparaître. Mais un bébé détendu supportera bien mieux la douleur des coliques ou du reflux.

Sac ou couverture d’emmaillotage

Vous pouvez emmailloter Bébé de deux manières. Les capes ou sacs d’emmaillotage se ferment avec une fermeture éclair. Certains modèles permettent de laisser les bras de votre bébé à l’intérieur ou à l’extérieur du sac, et servent également de sac de couchage. Avec une couverture d’emmaillotage, vous enveloppez Bébé en trois étapes de manière simple et sûre grâce à la fermeture velcro. Les couvertures d’emmaillotage sont fabriquées dans une matière respirante, telle que du coton tissé ou du bambou. Partez du principe que cette couverture vaut pour une couche mais tenez compte de la température de la pièce et n’habillez pas trop chaudement votre bébé sous la couverture.