L’emmaillotage, le secret des bébés calmes

Envelopper votre bébé dans une couverture d’emmaillotage lui permet de retrouver la douce sensation de sécurité et de chaleur qu’il a connue pendant 9 mois dans votre ventre. Il se sent rassuré. Vous aussi ! Mais quelle est cette technique miracle ?

L’emmaillotage d’antan

L’emmaillotage des bébés existe depuis longtemps. Il était autrefois recommandé pour favoriser la résorption des contusions dues à la naissance, prévenir une hernie ombilicale et veiller à ce que le dos et les jambes de l’enfant soient bien droits, et ses épaules bien stables. On emmaillotait les bébés jusqu’à 3 mois, on libérait ensuite les bras et, à 6 mois, le reste du corps.

L’emmaillotage a ensuite été accusé d’entraver la croissance, de moins en moins stimulée. Puis, il est réapparu chez nous il y a une quinzaine d’années pour apaiser le sommeil agité d’un nombre toujours plus important de bébés. La technique actuelle est bien sûr plus douce et ne compromet plus la croissance, ni le développement de la hanche. Il est donc désormais conseillé d’emmailloter, mais seulement selon la bonne technique et avec les accessoires adéquats.

Un sommeil paisible

Envelopper l’enfant permet de le protéger de l’immensité du monde extérieur et de lui laisser le temps de s’habituer aux nouvelles sensations. Il remue moins et a donc un sommeil plus calme. Le sac de couchage d’emmaillotage peut dès lors s’avérer temporairement une bonne solution pour instaurer un sommeil régulier et paisible. 

Quelques contre-indications

L’emmaillotage peut être parfois contre-indiqué, notamment dans les cas suivants :

  • problème de développement des hanches 
  • fièvre, dans les 24 heures qui suivent une vaccination
  • infection des voies respiratoires

Si vous souhaitez utiliser une couverture d’emmaillotage, suivez bien les instructions afin d’éviter tout accident (risques de mort subite ou d’étouffement, problèmes de hanches). Demandez aussi conseil à votre pédiatre.

Bien enveloppé de 0 à 6 mois grâce à nos couvertures d’emmaillotage dans notre webshop.

En collaboration avec : Puckababy

Tous les produits Puckababy® apportent un sentiment de sécurité supplémentaire. 
Les bébés reconnaissent ce sentiment familier de chaleur et de sécurité qui les rassure et leur permet de bien dormir.