Vous recherchez le matelas idéal pour votre bébé ? Dreambaby vous aide à faire le bon choix. Répondez à nos questions et trouvez le matelas de rêve pour votre bébé en 4 étapes faciles.
Articles (  1 - 26 sur 26 )
:

Acheter un matelas?

Comment nettoyer un matelas de bébé?

Pour lutter contre les acariens, lavez la housse du matelas à 60° C. Il est donc conseillé de choisir un matelas muni d’une housse lavable en machine. Aspirer le matelas en profondeur peut aussi aider mais s’avère moins efficace qu’un tour en machine.

Quand retourner le matelas de bébé?

Conseil d’entretien : retournez le matelas régulièrement (+/- une fois par mois). C’est bon pour l’aération et ça prévient la formation d’un creux au milieu du matelas. Lorsque vous tournez le matelas, n’oubliez pas d’échanger le côté pieds avec le côté tête. Veillez aussi à ce que le sommier du lit soit bien aéré.

Un protège-matelas offre une protection supplémentaire contre les dommages et allonge la durée de vie de votre matelas.

Quelle épaisseur doit avoir un matelas pour bébé?

Veillez à ce que le matelas soit assez élevé pour votre bébé (min. 9 à 10 cm). Votre bébé dort énormément pendant ses premières années. Un matelas confortable et ergonomique a donc beaucoup d’importance.

Faites bien attention à ce que le matelas ne soit pas plus haut que les barreaux du lit. Vous serez ainsi certains que la distance entre le sommet du lit et le matelas est sûre. Pour les matelas haut de par exemple 15 cm, ne placez donc pas le lit sur la position la plus haute.

Quand changer un matelas pour bébé?

La durée de vie d’un matelas pour bébé dépend bien entendu de sa taille (un enfant de 7 ans sera trop grand pour un matelas de bébé), mais aussi du type de matelas. Un matelas en mousse à froid de qualité tiendra facilement 12 ans, un matelas bon marché en polyéther 5 ans seulement. En moyenne, il convient de changer de matelas tous les 5 à 10 ans pour un enfant. En effet, la fermeté du matelas diminue avec le temps (souvent un creux se forme en son centre) tout comme les propriétés régulatrices d’humidité du matelas (la nuit, on transpire beaucoup).

Quel matelas bébé choisir?

Que choisir comme matelas pour bébé ? A quoi faire attention avant d’acheter un matelas bébé ? Le bon choix dépend avant tout de vos besoins, à vous et à Bébé. Votre lit mesure-t-il 120 x 60 cm ou 140 x 70 cm ? Votre bébé a-t-il besoin d’un matelas antiallergique ? Attachez-vous de l’importance au matériaux naturels et bio comme le bambou ? Voulez-vous un matelas bébé à ressort, semblable au vôtre ? Nous avons développé un outil simple pour vous guider dans votre achat, afin de trouver un matelas à votre mesure.

Bien sûr, il y a quelques critères de bases à remplir pour être un bon matelas. Il faut regarder à son confort, son aération, sa fermeté et à la présence du label européen EN567 (qui garantit un matelas pour bébé retardateur de flammes et sûr). Certains matelas permettent aussi à Bébé de respirer dans toutes les positions. Retrouvez toutes les infos concernant les caractéristiques d’un bon matelas ainsi que les différents matelas offerts par Dreambaby, dans notre checklist et notre guide d’achat.

Faut-il acheter un matelas avec alarme?

Un matelas bébé qui sonne, c’est un matelas équipé de plaques de détection qui vous avertissent lorsque Bébé ne respire plus pendant plus de 20 secondes. Elles peuvent vous tranquilliser. Elles sont disponibles séparément ou en combinaison avec un babyphone. En général, les plaques de détection sont compatibles avec tous les matelas. S’il est toutefois médicalement nécessaire de surveiller la respiration de Bébé, le médecin vous conseillera de louer un moniteur contre la mort subite du nourrisson dans un hôpital spécialisé.

Un matelas bébé, avec ou sans ressorts?

Vous êtes sans doute familier avec les matelas à ressorts. Vous dormez peut-être vous-même sur l’un d’eux. Il existe également des matelas à ressorts ensachés pour bébé, s’adaptant très bien au corps de Bébé et offrant un grand confort de couchage. Notez simplement qu’ils sont moins conseillés pour les bébés souffrant d’allergies.

Comment surélever un matelas et obtenir un matelas anti-reflux?

En cas de reflux (ou de rhume), il existe des coussins spéciaux qui offrent une inclinaison au matelas. Vous obtenez ainsi très facilement un matelas avec plan incliné qui fait office de matelas anti-reflux. Bébé sera soulagé et dormira bien mieux (et vous aussi)!

https://www.dreambaby.be/e/fr/db/cale-bebes-et-plans-inclines