i-Size : la nouvelle norme de sécurité pour sièges-autos

Depuis le 9 juillet 2013, il existe une nouvelle norme européenne pour les sièges-autos : i-Size. Que signifie précisément cette norme? Pourquoi a-t-elle été créée? Dreambaby vous explique tout en détail !

La norme actuelle ECER 44/04

Actuellement, les sièges-autos doivent répondre à la norme ECER 44/04 ou R44/04. Cette norme prévoit:

  • la répartition des sièges-autos en groupes, selon le poids de l’enfant.
  • la réussite des sièges-autos aux crash-tests pour les collisions frontales, arrières et les tonneaux.
  • que le passage de la ceinture de sécurité sur le siège-auto soit indiqué par des couleurs fixes (bleus pour les groupes 0+ et rouge pour les groupes supérieurs).
  • que les sièges-autos soient équipées d’un compartiment de rangement pour le manuel d’utilisation.

L’introduction de la norme i-Size

Depuis le 9 juillet 2013, il existe une nouvelle norme européenne : i-Size. Celle-ci a été introduite à côté de la norme actuelle R44/04. Durant une période qui s’étend encore sur plusieurs années, ces deux normes coexisteront : vous pouvez donc continuer à utiliser les sièges-autos répondant à la norme R44/04. Dans tous les cas, les sièges-autos R44/04 restent tout à fait sûrs, du moment qu’ils sont correctement installés. Les sièges-autos i-Size vous offrent cependant encore plus de sécurité.

Qu’est-ce que la norme i-Size ?

La norme i-Size (Intelligent Size) ou R129 souhaite rendre les sièges-autos les plus sûrs, encore plus sûrs. Cette norme prévoit:

  • la répartition des sièges-autos en groupes, selon la taille de l’enfant (exprimée en cm comme pour les tailles de vêtements).
  • l’obligation de positionner les sièges-autos dos à la route jusqu’à ce que l’enfant mesure 85 cm ou ait 15 mois. Cette position est 5x plus sûre en cas de collision frontale. Chez les bébés de moins de 15 mois, les muscles du cou ne sont pas encore tout à fait développés. La nuque n’est donc pas suffisamment résistante que pour subir la force d’un choc vers l’avant. En plaçant votre enfant dos à la route, cette force est répartie sur une plus large partie du corps. La tête et la nuque subissent alors moins de pression.
  • l’obligation pour les sièges-autos d’être pourvus du système IsoFix afin de réduire le risque d’installation incorrecte.
  • la mise en place d’une protection latérale dans le siège-auto (avec crash-tests à l’appui) afin de protéger l’enfant des impacts latéraux. Dans la norme R44/40, ce n’était pas une obligation mais certains sièges-auto en étaient pourvus.

Les sièges-autos i-Size chez Dreambaby

Vous retrouverez plusieurs sièges-autos répondant à la norme i-Size dans notre assortiment mais pas sur notre webshop. Ces sièges-autos nécessitent des explications supplémentaires pour lesquelles nous vous accorderons volontiers du temps dans l’un de nos magasins. Vous pouvez cependant l’ajouter à votre liste de naissance. Pour cela, contactez notre Ligne Conseil ou adressez-vous à l’un des collaborateurs de votre magasin Dreambaby.