Qu’est-ce que l’i-Size?
EN CHEMIN

Qu’est-ce que l’i-Size ?

Choisir un siège-auto pour son enfant n’est pas chose aisée... Encore moins lorsque l’on tombe constamment nez à nez avec des termes farfelus comme « i-Size » ou encore « IsoFix ». Lisez cet article et ces vocables n’auront plus de secret pour vous !

L’i-Size, c’est quoi ?

L’i-Size est une norme de sécurité européenne pour les sièges-autos. Entrée en vigueur en juillet 2013, elle fait partie de la régulation ECE R129. Elle est un gage de sécurité supplémentaire dans la voiture.

i-Size ou IsoFix ?

L’i-Size est une norme de sécurité. Afin de répondre à cette norme, les sièges-autos i-Size doivent passer des tests de sécurité supplémentaires. Vous retrouverez, sur la plupart des sièges-autos i-Size, des attaches IsoFix spéciales permettant d’installer correctement le siège dans la voiture. Grâce à ce système, le risque de mal installer le siège-auto est réduit et votre enfant est donc davantage en sécurité.

L’IsoFix est simplement un mode de fixation du siège-auto dans la voiture. Pour l’installer, il suffit d’insérer les deux attaches IsoFix dans les points d’ancrages prévus à cet effet dans la voiture. En règle générale, toutes les voitures modernes sont équipées de ces encoches. Si vous n’êtes pas certain que votre véhicule en soit pourvu, jetez un œil au mode d’emploi de votre voiture.

Caractéristiques de l’i-Size

Les sièges-autos qui répondent à la norme i-Size présentent 4 caractéristiques principales :

  1. La réussite de crash tests pour les impacts latéraux ;
  2. L’orientation du siège dos à la route obligatoire jusqu’aux 15 mois de Bébé. C’est l’orientation la plus sûre pour votre enfant ! Certains sièges offrent aussi la possibilité d’être orientés de cette façon jusqu’aux 105 cm de Bébé ;
  3. La présence et l’utilisation nécessaires des attaches IsoFix. Ce système réduit le risque de mal fixer le siège-auto dans la voiture ;
  4. Leur classification en fonction de la taille de l’enfant et non plus du poids.

Astuce : si vous ne connaissez pas la taille de votre enfant, référez-vous à sa taille de vêtement.

i-Size obligatoire ?

Même si de plus en plus de sièges-autos sont classifiés i-Size, la norme n’est pas encore obligatoire. L’ancienne norme « R44/04 » et sa classification en groupes sont toujours d’actualité. Pas de panique donc, si votre siège-auto n’est pas i-Size.

Une base i-Size ?

Certains sièges-autos répondent à la norme i-Size uniquement lorsqu’ils sont installés avec une base (incluse ou disponible séparément).

Quel siège-auto i-Size choisir ?

Entre eux, les sièges-autos i-Size se distinguent par :

  • La présence d’un système de pivot (à 180° ou 360°). Un siège pivotant facilite l’installation de votre enfant dans le siège-auto tout en épargnant votre dos ;
  • Leur confort (mousse à mémoire de forme, rembourrage, coussins) ;
  • Leur sécurité renforcée (airbags, système SPS) ;
  • La facilité de régler le siège en fonction de la taille de l’enfant ;
  • Leur système de ventilation et de régulation de l’humidité ;
  • Leur compatibilité avec votre poussette (pour les sièges-autos portables) ;
  • Leur poids et leur facilité de rangement dans le coffre ;
  • Et leur prix, évidemment !

À vous de voir ce qui vous semble le plus important, selon vos besoins et votre budget.

Nous proposons un bel assortiment de sièges-autos i-Size sur notre site web. Venez y faire un tour ou rendez-vous dans un de nos magasins pour trouver votre perle !

Psst, nous avons aussi un guide d’achat pour vous aider à trouver le siège-auto qui vous convient.

Bonne route !

Qu’est-ce que l’i-Size?
Qu’est-ce que l’i-Size?