Les différents types d’écharpes de portage

Comment choisir la meilleur écharpe de portage pour vous et Bébé ? Entre écharpe tissée, écharpe extensible, sling ou mei tai, vous ne savez plus où donner de la tête ? Les collaborateurs de Dreambaby vous aident à faire le bon choix.

Les écharpes de portage extensibles

Une écharpe de portage extensible est un long morceau de tissu en tricot souple, étirable en diagonale et sur la largeur. Vous pouvez y porter Bébé sur votre ventre, vos hanches et même plus tard sur le dos. Et cela, toujours dans la position M ergonomique. Pour toutes ces positions, vous ne devez apprendre qu’un nœud de base : idéal pour les apprentis-porteurs ! De plus, vous devez d’abord attacher l’écharpe de portage et ensuite, y placer votre bébé. Une écharpe de portage extensible peut s’utiliser dès la naissance pour porter les petits bébés ou même les prématurés en tout confort.

La plupart des écharpes extensibles conviennent jusqu’au moins 15 kg. Vous pensez porter Bébé plus longtemps ou vous souhaitez porter un enfant plus âgé ? Alors, optez de préférence pour une écharpe de portage tissée, qui vous permettra de porter aussi votre bout de chou quand il aura grandi.

Les écharpes de portage tissées

Une écharpe de portage tissée est une longue étoffe en coton tissé, étirable en diagonale. Grâce à sa technique de tissage, vous pourrez utiliser cette écharpe plus longtemps et également avec des enfants plus lourds.

Une écharpe de portage tissée peut être attachée de plusieurs manières pour porter bébé de manière ergonomique sur le ventre, les hanches ou le dos. Cette écharpe se noue lorsque Bébé y est déjà installé (ce qui demande un peu d’entraînement). L’attache dépend toujours de la position. Une écharpe de portage tissée est donc conçue pour les porteurs expérimentés. Vous pouvez même y porter des jumeaux.

Le(ring)sling ou l’écharpe à boucle

Plus facile et rapide à installer qu’une écharpe de portage classique, le sling ou l’écharpe à boucle est particulièrement pratique.

Vous pouvez l’utiliser dès la naissance de Bébé en position « berceau » ou « verticale » près de votre poitrine. Lorsque Bébé grandit, le sling se révèle parfait pour le portage sur la hanche, jusqu’à 15 kg (3 ou 4 ans). Cette position naturelle n’est jamais aussi confortable qu’avec un sling mais, cependant, le déséquilibre du poids peut être gênant si vous devez porter Bébé longtemps.

Le mei tai : entre écharpe de portage et porte-bébé

Le mei tai combine les avantages de l’écharpe de portage à ceux du porte-bébé. En tissu, le mei tai est aussi confortable pour Bébé qu’une écharpe de portage et offre les mêmes sensations. Déjà prêt au portage, il est cependant aussi facile d’utilisation qu’un porte-bébé classique.

Le mei tai vous permet de porter Bébé sur la hanche, le ventre ou le dos dès sa naissance et jusqu’à ses 15 kg (3 ou 4 ans).