Porte-bébés

       
Quelle technique de portage choisir ? Nous testons ensemble différentes méthodes lors de cet atelier de la Colruyt Group Academy.Quelle technique de portage choisir ? Nous testons ensemble différentes méthodes lors de cet atelier de la Colruyt Group Academy.
Articles (  1 - 40 sur 40 )
:

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique?

Un porte-bébé est un système préformé pour porter Bébé. Il ne faut pas faire un nœud comme pour une écharpe de portage. C’est, autrement dit, en quelque sorte une écharpe de portage sans nœud. C’est plus simple. Tous les porte-bébés sont dits « physiologiques », c’est-à-dire qu’ils sont adaptés tant au corps de Bébé qu’à celui de ses parents.

Quel porte-bébé convient pour un nouveau-né?

La plupart des porte-bébés vendus chez Dreambaby, s’utilisent dès la naissance de Bébé (de 3 à 3,5 kg). Pour certains porte-bébés, il vous faut alors utiliser un coussin réducteur (ex : le 360 Cool Air d’Ergobaby). Pour d’autres, pas besoin de coussins réducteurs. Pour ces derniers, il vous suffit de régler la largeur du siège et/ou d’ajuster le pan (ex : L’Adapt d’Ergobaby) ou bien l’écharpe est ajustable en hauteur et en largeur (ex : Le Free-to-grow de Tula). Le Flexia de Babylonia dispose de 3 pans, adaptés à 3 classes d’âges différentes (dont l’une pour les bébés de 0 à 3 mois). Il est facile de changer de pan grâce à la fermeture éclair. Certains porte-bébés newborn, comme le BabyBjörn Mini, sont même spécialement développés pour être utilisés pendant les premier mois de la vie de Bébé.

Quel porte-bébé utiliser en cas de problèmes de dos?

En cas de sérieux problèmes de dos, consultez de préférence votre médecin généraliste ou un consultant en portage.
Porter votre enfant sera plus confortable si vous utilisez le porte-bébé ou l’écharpe physiologiques de la bonne façon :

  • Répartissez bien le poids autour de vos hanches, dos et épaules afin d’être le moins gêné possible.
  • Vous pouvez aussi s’ouvrir, afin de répartir convenablement le poids de Bébé.
  • Un porte-bébé avec de larges bretelles solides, comme ceux de Tula, vous offrira un soutien supplémentaire.
  • Portez votre enfant de façon symétrique (sur les 2 épaules).
  • La plupart des gens avec des problèmes de dos privilégient le portage sur le dos. Mais faites attention de ne pas porter Bébé trop haut sur le dos. Vous remarquerez que la hauteur du creux du dos est davantage confortable.

Pourquoi un porte-bébé physiologique est-il bon pour Bébé?

Porter Bébé possède de nombreux avantages :

  • Les bébés ont un grand besoin en contacts physiques avec leurs parents. Il connaît votre battement de cœur, votre odeur ou votre respiration et ça l’apaise de les sentir.
  • Les papas porteurs expérimentent souvent un lien renforcé avec leur bébé.
  • La croissance des muscles de Bébé et de son poids sont stimulés par le portage en position grenouille.
  • Bébé est à hauteur de vos yeux, ce qui favorise le développement langagier et social.
  • Vous avez les mains libres.
  • Bébé prend très peu de place (contrairement à une poussette).
  • Porter Bébé bien droit limite le risque de reflux ou de coliques.
  • Les Bébés portés pleurent beaucoup moins.

Quand porter un porte-bébé sur le dos?

Porter Bébé sur le dos est uniquement conseillé pour les bébés qui peuvent tenir leur tête droite seul (dès environ 6 à 12 mois, selon le système de portage). Cette technique de portage est donc idéale pour les bébés un peu plus âgés qui aiment regarder leur environnement.

Lisez notre article «les différentes positions de portage» pour tout savoir au sujet du portage sur le dos, le ventre ou la hanche.

Pourquoi un porte-bébé ergonomique est-il important?

Le portage ergonomique permet de porter Bébé dans sa position la plus naturelle, c’est-à-dire la position en M (ou nommée la position en grenouille). Les jambes de Bébé sont pliées, légèrement écartées et repliées. Les genoux doivent être plus haut placés que les fesses. Le dos doit toujours être bombé et suivre la courbure de la colonne vertébrale. La tête de Bébé tiendra bien confortablement contre son corps.

Les avantages du portage ergonomique sont nombreux:

  • Il stimule le développement naturel des hanches de Bébé.
  • Il permet d’adopter la position la plus détendue pour Bébé.
  • Il peut alléger les coliques.
  • Les épaules et le dos des parents sont moins requis.


Les porte-bébés vendus chez Dreambaby sont des systèmes de portage absolument ergonomiques. Ils offrent un bon soutien et possèdent un dossier flexible.

Combien de temps utiliser un porte-bébé?

Quel âge doit avoir votre enfant pour être transporté dans un porte-bébé’ n’est pas la meilleure question à se poser. Il vaut mieux prendre le poids en compte. Pour illustrer cela : dans presque tous les porte-bébés, vous pouvez porter un nouveau-né, mais le poids minimal recommandé se situe entre 3 et 3,5 kg. Un prématuré ou un petit bébé ne peut donc pas encore trop porté.

La plupart des porte-bébés s’utilisent jusqu’à ce que votre petit enfant pèse max. 20 kg. Certains porte-bébés, comme le BabyBjörn One Cotton Mix, possède une portance de 15 kg. Les porte-bébés spécialement développés pour les jeunes bébés, comme le BabyBjörn Mini, s’utilise seulement jusque 11 kg.

Qu’y a-t-il de mieux: le porte-bébé ou l’écharpe?

Vous pouvez porter Bébé de manière ergonomique aussi bien avec un porte-bébé ou une écharpe. Les 2 porte-bébés possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Vous en trouverez un aperçu ici. A vous de voir ce qui est le plus important pour vous!

  • Avantage de l’écharpe : Vous ne souffrez pas de bandes ou de fermetures qui pourraient faire mal. Une écharpe s’adapte très bien au corps et s’avère confortable pour tout le monde, quelle que soit votre taille. Le poids de Bébé est réparti sur les épaules, le dos et le bassin. Il est très facile de donner le sein lorsque Bébé est dans l’écharpe. Pas de limite d’âge pour Bébé lorsqu’il est porté dans une écharpe. En outre, c’est une méthode de portage idéale lorsque vous êtes à la maison puisqu’une écharpe vous permet de vous déplacer facilement.
  • Inconvénients de l’écharpe : Mettre une écharpe demande un peu plus de temps qu’un porte-bébé. Vous allez devoir vous exercer un peu avant d’être rôdé à la pratique.
  • Avantage du porte-bébé : Un porte-bébé est tout préparé et peut donc facilement se mettre et s’enlever. Un modèle avec ceinture de hanche est idéal pour soulager votre dos et vos épaules. Certains porte-bébés sont pourvus d’un capuchon pour protéger la tête de Bébé.
  • Les inconvénients d’un porte-bébé : Les bandes et les fermetures peuvent être parfois douloureuses ou ennuyantes (mais il est moins facile d’ajuster les bretelles préformées et les fermetures à votre corps). De même, la répartition du poids sur les épaules, le dos ou le bassin dépend du type de porte-bébé.

Quel porte-bébé (physiologique) choisir?

‘Quoi choisir comme porte-bébé’, vous demandez-vous sans doute. Pour trouver le meilleur porte-bébé pour vous, voici quelques points auxquels être attentifs :

  • La méthode de portage souhaitée : Tous les porte-bébés ne sont pas adaptés à toutes les méthodes de portage. Certains porte-bébés se portent uniquement sur le ventre, d’autres sur le ventre ou le dos et d’autres encore tant sur ventre que sur la hanche ou le dos. Déterminez donc d’abord quelle méthode vous préfèreriez afin de faire votre choix. Plus d’infos sur les différentes méthodes de portage ici.
  • Poids du bébé : Chaque porte-bébé possède des portances maximales. Pour certains, elle est de max. 11 kg (idéal pendant les premiers mois), pour d’autres elle est de 15 ou 20 kg (jusque environ 3 ans).
  • Confort et matériaux : Certains porte-bébés possèdent des bretelles matelassées pour un confort supplémentaire. Mais le matériau peut aussi différer. Les matériaux les plus utilisés sont : le coton (respirant et doux), le coton biologique (respirant, doux et écologique), le polyester (robuste et préformé, mais n’absorbant pas l’humidité) et l’élasthanne (flexible pour l’élasticité).

Quel porte-bébé choisir en hiver ou en été?

Comment porter Bébé en hiver ? Tenez évidemment compte de la météo. S’il fait chaud, sachez qu’un porte-bébé constitue une couche supplémentaire pour votre bébé. En outre, Bébé sentira aussi la chaleur de votre corps. Veillez donc à ce que votre enfant n’ait pas trop chaud. Par temps ensoleillé, prévoyez une bonne crème solaire et un chapeau de soleil (certains porte-bébés possèdent un chapeau de soleil). Pendant l’hiver, un bonnet et des gants sont aussi essentiels pour Bébé.

Peut-on porter un porte-bébé dans l’auto?

Non. Pour votre sécurité, à vous et à Bébé, l’usage d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage ne sont pas autorisés.