Préparez Bébé au changement d'heure

Votre bébé a enfin trouvé son rythme de sommeil et voilà que nous passons à l’heure d’hiver. Un changement qui risque de le perturber… Vous voulez profiter de votre heure de sommeil en plus ? Suivez nos conseils.

Changement d’heure, rythme perturbé

Votre bébé a son propre rythme biologique. Et le moindre changement peut le perturber. C’est le cas avec le changement d’heure. Une heure en plus ou en moins entraîne un décalage dans ses habitudes. Votre bout de chou peut même avoir moins d’appétit, souffrir de troubles du sommeil ou encore être de mauvaise d’humeur pendant quelques jours. Mieux vaut anticiper !

Un décalage progressif

Le principal est d’éviter à votre bébé un changement trop brutal. Environ 4 jours avant le changement d’heure, vous pouvez commencer à décaler de 15 minutes ses heures de repas, réveil et coucher.

Petit calcul pour le passage à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche :

  • Commencez à décaler les heures le mercredi. Si votre enfant a l’habitude de manger à 12 h, donnez-lui son repas à 12 h 15. Décalez de la même façon l’heure du réveil et du coucher.
  • Décalez encore de 15 minutes les jeudi, vendredi et samedi pour être à la bonne heure le dimanche. Et vous pourrez en principe profiter de votre heure de sommeil en plus !  

Il va de soi que votre enfant n’est pas un robot. Ce ne sera peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît. Essayez quand même de décaler chaque jour ses habitudes de quelques minutes.

Clair le jour, noir la nuit

Quand on passe à l’heure d’hiver, il fait noir plus longtemps. Il faut donc éclairer le plus possible la chambre de votre enfant le matin pour lui donner une impression de lever de soleil. Son rythme biologique s’accordera plus facilement avec l’alternance du jour et de la nuit.

Un réveil spécial jour/nuit

Si votre enfant est déjà un peu plus grand (environ 2 ans), Dreambaby vous conseille une belle invention : le réveil Kid’Sleep. Un petit animal aide votre enfant à comprendre quand il doit encore faire dodo et quand il peut se lever.