Sièges auto

-
                   
Articles (  1 - 48 sur 62 )
:

L’achat d’un siège-auto pour votre loulou, c’est essentiel mais pas simple lorsqu’on n’y connaît rien ! Nos experts ont répondu simplement à une série de questions communes pour vous aider dans votre choix !

Que dit la loi belge sur les sièges-autos?

Un siège-voiture est un achat conséquent mais il est essentiel pour la sécurité des enfants en voiture. Selon la législation belge, jusqu’à quand un siège-auto est-il obligatoire ? Jusqu’à quel âge ? En Belgique, tous les enfants de moins d’1m35 (environ 10/12 ans) doivent être transportés dans un « dispositif de retenue pour enfants ». Les sièges-autos doivent en outre répondre au minimum à la norme européenne ECE R44. Vérifiez bien que le siège-auto que vous achetez (surtout en seconde main) dispose du label R44/04 (ou 03) et que le système de fixation est assez récent (voyez le numéro d’homologation sur l’étiquette, qui doit commencer par 03 ou 04).

Quand mettre les enfants dans un siège-auto?

Entre la naissance et 1m35 (voire 1m50 dans d’autres pays comme l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie, la Suisse et les Pays-Bas). C’est-à-dire jusqu’aux 10-12 ans de vos enfants. Chez Dreambaby, nous avons des sièges-autos pour tous les âges, de 0 à 12 ans ! Vous pourrez souvent y trouver un siège-auto en promo !

Où acheter un siège-auto?

Chez Dreambaby, nous avons acquis beaucoup d’expertise pour vous guider dans le choix d’un siège-auto, tant en magasin que sur notre site web. Nous possédons les marques les plus célèbres pour des sièges à tous les prix (Dreambee, Maxi-Cosi, Cybex, Chicco, Nania, Britax Römer, Kiddy, BeSafe, Doona+, Joolz, Nattou). En ligne, nos produits sont décrits soigneusement et accompagnés en général de leur manuel. Nous avons aussi un guide d’achat pour vous aiguiller ainsi qu’un tableau indicatif pour la répartition par groupe.

Quel siège-auto bébé choisir?

Parmi l’éventail, quoi choisir comme siège-auto ? Le choix d’un siège-auto se fait avant tout selon l’âge ou la taille de votre enfant. Les sièges-autos sont ainsi répartis par groupe. Pour vous y repérer, voyez notre tableau indicatif (sièges-autos peuvent ainsi être de groupe 0+, groupe0+/1, groupe 1, groupe 2/3 ou groupe 1/2/3). Vous y trouverez les indications pour un siège-auto nouveau-né, enfant 3 ans, 4 ans ou 10 ans.

Une fois le groupe déterminé, vous pourrez évaluer ces différents critères, en fonction de votre budget (psst, nous avons aussi un chouette outil en ligne pour vous y aider) :

Quel usage ferez-vous du siège? L’utiliserez-vous quotidiennement ou de temps en temps ? Le budget ne sera sans doute pas le même selon ces cas de figure. Les sièges évolutifs de type 1/2/3 conviendront davantage à des usages occasionnels, par exemple. Vous pourrez aussi être moins attentif au confort pour un usage plus sporadique.

Le siège-auto répond-t-il à la norme i-Size? L’i-Size est une norme de sécurité européenne récente, en vigueur depuis 2013. Elle offre un gage de sécurité supplémentaire. Plus d’infos sur l’i-Size dans notre article. Mais la loi européenne tolère également les sièges répondant à l’ancienne norme R044/04.

- Le siège est-il adapté à votre poussette ? Pour les petits bébés, il est très pratique de fixer le siège-auto portable (groupe 0+) sur la poussette. Vérifiez bien que les 2 sont compatibles entre eux ! Sachez, en tout cas, qu’il existe des poussettes trio, vendues avec le siège-auto portable. La marque Doona propose aussi un siège-auto portable transformable en poussette (super pratique dans les aéroports). Pour rendre les balades en poussettes encore plus chouettes, n’hésitez pas à vous munir d’un habillage de pluie, d’un jouet à suspendre, d’une capote pare-soleil et de tas d’accessoires bien pratiques !

Le siège tourne-t-il? Certains sièges-auto peuvent pivoter à 90°, 180° ou 360°. Un siège pivotant ou tournant est très pratique pour installer Bébé dans la voiture sans se casser le dos. C’est aussi plus facile d’orienter le siège dos ou face à la route.

Le siège s’allonge-t-il? Certains sièges sont évolutifs et accompagnent la croissance de votre enfant. L’appuie-tête est ainsi extensible. Parfois, le dossier est également extensible en largeur et en hauteur. L’exemple le plus frappant, ce sont les sièges-autos de groupe 1/2/3 qui accompagne l’enfant de 1 an à 12 ans. Sachez simplement que plus un siège-auto est adapté à un âge ou une taille spécifique, plus la qualité de sa protection en sera meilleure. Un siège-auto 1/2/3 sera par exemple idéal dans la voiture de Papy et Mamy ou dans celle de Marraine et Parrain.

Le siège-auto est-il confortable pour l’enfant? Un siège sera plus confortable s’il est matelassé ou si sa mousse est à mémoire de forme ou si son appuie-tête est en V. Un siège-auto à dossier inclinable offre aussi une position plus confortable pour dormir.

Le siège-auto est-il pourvu de protections latérales supplémentaires? La plupart des marques de sièges-autos prévoient des protections latérales supplémentaires, idéales en cas de collisions latérales. Elles absorbent l’énergie du choc et en réduisent l’impact.

Le siège-auto est-il facile d’utilisation pour les parents? Le confort des parents est un argument de premier rang dans le choix d’un siège-auto.

  • Pivotant : Comme dit plus haut, un siège-auto pivotant facilite l’installation dans la voiture et évite aux parents de se faire mal au dos.
  • Harnais restant ouvert : Tout comme un harnais restant ouvert (à l’aide d’aimants ou de crochets).
  • Réglages simultanés : Il est aussi très pratique que l’appuie-tête et les bretelles du harnais soient réglables simultanément, pour éviter de s’énerver et de mal harnacher Bébé.
  • Habillage amovible : Pour l’entretien du siège-auto, un habillage amovible est le nec ! Vous pouvez aussi couvrir le siège-auto d’une housse d’été universelle ou adaptée au siège. Elle absorbera l’humidité et protègera de la salissure.
  • Poids : Si vous changez régulièrement le siège-auto de voiture, veillez à ne pas prendre un siège-auto trop lourd ! Portez-le en magasin ou référez-vous au poids indiqué sur notre site web.

Cosy ou siège-auto?

Faut-il acheter un cosy (ou maxi-cosi ou encore siège-auto portable) ou acheter directement un siège-auto non portable ? Pour les nouveau-nés, il est important d’acheter un siège-auto adapté à la naissance (de groupe 0+ ou 0+/1). Vérifiez bien les infos du produit. Les nouveau-nés nécessitent en tout cas de pouvoir être mis en position couchée.

Une base est-elle nécessaire?

Certains sièges-autos de groupe 0+ ou 0+/1 nécessitent l’usage d’une base. Une fois installée, celle-ci peut rester dans la voiture et rend l’installation plus facile dans la voiture. Elle offre aussi plus de stabilité. Certains sièges i-Size ne sont labellisés i-Size que moyennant l’usage de la base. Vérifiez bien la fiche produit du siège que vous voulez acheter.

Rehausseur ou siège-auto?

La loi belge ne fait pas la différence entre un siège-auto et un rehausseur (dès 15 kg et 110 cm). Notez que pour les rehausseurs plus récents, produits depuis 2017, l’enfant doit mesurer au moins 125 cm et peser au moins 22 kg. Cependant, inutile d’expliquer en long et en large que votre enfant sera davantage en sécurité dans un siège-auto.

Qu’est-ce qu’un siège-auto isofix?

Qui veut acheter un siège-auto découvre incontestablement le mot « Isofix » dans ses recherches. Mais c’est quoi et pourquoi faudrait-il avoir l’isofix ? L’isofix désigne en fait un système de fixation, plus sécurisé que la fixation avec la ceinture de sécurité.

Mais comment ça marche, l’isofix?

Les voitures sont en principe à présent toutes dotées d’encoches isofix, situées au niveau des encoches pour les ceintures (vérifiez que c’est bien le cas pour la vôtre. C’est en tout cas obligatoire depuis 2011). Il suffit alors d’y clipser les pinces isofix du siège-auto quand celui-ci en possède. Ce mode de fixation réduit le risque de mal fixer le siège-auto dans la voiture.

Comment retirer l’Isofix?

Enlever l’isofix, il n’y a rien de plus simple. Pour détacher les crochets isofix, il suffit de déclipser le siège (lorsque votre enfant n’est plus dans son siège-auto) des encoches.

Isofix ou i-size?

L’isofix et l’i-Size sont deux choses différentes. L’i-Size est une nouvelle norme européenne de sécurité pour les sièges-autos. Le label i-Size est ainsi un gage de sécurité supplémentaire. Et un siège-auto doit être muni de crochets isofix pour être labellisé i-Size. Certains sièges i-Size peuvent être fixés soit avec la ceinture de sécurité, soit avec l’isofix. Mais ils ne sont plus i-Size si vous utilisez la ceinture. Découvrez plus d’infos sur l’i-Size ici.

Comment fixer le siège-auto avec la ceinture de sécurité?

Il convient de bien faire attention à l’installation du siège-auto dans la voiture, c’est important pour votre loulou. Les sièges à fixer avec la ceinture de sécurité (et non l’isofix) possède la couleur aux endroits où passer la ceinture. Veillez à ce que celle-ci ne soit pas enroulée ou torsadée. N’hésitez pas à vous entraîner ! (si vous avez trop de mal, retenez que l’installation est plus facile avec le système isofix)

Certains sièges-autos sont en outre équipés d’un système de tension de la ceinture de sécurité (ou tensionneur) qui garantit que la ceinture de sécurité soit parfaitement tendue, et que donc, le siège soit parfaitement installé.

Quand mettre le siège-auto face à la route?

Pour les sièges-autos de groupe 0+ et 0+/1, il est important de transporter les bébés le plus longtemps possible dos à la route. Les petits muscles cervicaux ne sont en effet pas encore assez développés pour absorber le choc d’une collision frontale. Les sièges-autos de groupe 0+ sont à faits pour être orientés dos à la route. Pour les sièges i-Size de groupe 0/+1, il est recommandé d’orienter le siège dos à la route jusqu’au 15 mois de Bébé. Retournez-le ensuite face à la route.

Où placer le siège-auto dans la voiture?

D’après la loi belge, chaque enfant doit occuper une place entière dans la voiture. Interdit de placer 4 enfants à l’arrière donc. Les enfants peuvent être, au choix, installés à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Toutefois, les places arrières sont plus sûr. La place la plus sûre est celle du milieu à l’arrière (mais souvent il n’y a pas d’encoches Isofix à cet endroit). Si vous placez le siège-auto 0+ (ou 0+/1) dos à la route près de vous à l’avant, il est impératif de déconnecter l’airbag côté passager. Ca se fait normalement via un bouton ou un loquet mais parfois avec l’aide d’un garagiste.

Quand le siège-auto est-il trop petit?

Comment savoir quand le siège-auto devient-il trop juste pour Bébé ? Quand changer de siège-auto, autrement dit ? Regardez les indications du siège-auto, il est recommandé pour une certaine tranche de taille ou de poids.

  • Pour un siège-auto portable (groupe 0+) : il convient de passer à un siège plus grand lorsque la tête de Bébé dépasse du siège.
  • Pour un autre siège (groupe 1 à 2/3) : changez de siège dès que les épaules de votre enfant dépassent de 2 cm le harnais dans sa position la plus haute, lorsque l’appuie-tête est réglé au maximum.

Que faire pour la tête qui tombe dans le siège-auto?

Votre enfant va passer sans doute de nombreuses heures dans son siège-auto et il va inévitablement s’y endormir. Pour éviter que sa petite tête ne tombe pendant son sommeil, un cale-nuque ou un support de tête Nap Up sont parfaits !

Quels accessoires acheter pour le siège-auto?

A côté du siège-auto, des tas d’accessoires peuvent s’avérer bien pratiques !

Comment nettoyer le siège-auto?

Généralement, les sièges-autos sont pourvus d’un habillage amovible lavable en machine (consultez bien le mode d’emploi). Vous pouvez aussi le couvrir d’une housse d’été, elle aussi est lavable en machine. Un bon coup d’aspirateur sera aussi le bienvenu. Suivez ensuite les instructions du fabricant pour nettoyer les sangles et la base (pour votre facilité, les modes d’emploi des sièges-autos sont en général disponibles sur notre site web, auprès de chaque siège).

Qu’est-ce qu’un siège-auto 1 2 3?

Un siège-auto 1/2/3 est un siège évolutif pour les enfants âgés de 1 à 10/12 ans. C’est un siège-auto idéal pour les véhicules secondaires, par exemple ceux de Papy, Mamy ou de Marraine et Parrain.

Pourquoi les sièges-autos ont-ils une date d’expiration?

Les sièges-autos n’ont pas en soi une date d’expiration. Mais il se peut qu’ils répondent à des normes plus en règle avec la législation. Les sièges-autos actuels doivent répondre à la norme européenne ECE R44/04 ou à la plus récente norme ECE R129 (dont la norme i-Size est issue). Dès qu’un siège-auto a été impliqué dans un accident de voiture, il faut aussi le changer. C’est pourquoi il est déconseillé d’acheter un siège-auto en seconde main dont vous ne connaissez pas l’historique et qui n’a pas été examiné par des experts.