La naissance de votre enfant est l’un des plus beaux moments de votre vie. Toutefois, cette période excitante implique beaucoup de préparation, notamment la composition de votre trousseau. Et soyons honnête, ce n’est pas donné. De quoi avez-vous réellement besoin et quels sont les petits plus ?

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour composer votre trousseau de manière économique.


Bien dormir : les articles pour bébés indispensables

Ne vous inquiétez pas si la chambre de bébé n'est pas prête avant la naissance. Votre bébé peut dormir dans votre chambre dans son berceau ou son lit pendant les premiers mois.

NOTRE CHOIX
Vous cherchez la meilleure qualité au meilleur prix ? Optez pour notre marque propre Dreambee. Dans notre gamme de basiques et nos deux collections thématiques, vous trouverez tous les articles dont votre petit bout a besoin, au meilleur prix.


Balade en famille : le nécessaire à emporter

Il est important que vous puissiez vous déplacer facilement lors de vos sorties avec Bébé, sans casser votre tirelire. Voici nos indispensables :

  • Une poussette. La poussette est indispensable lors de vos déplacements avec Bébé et elle est également pratique, car vous pouvez transporter de nombreuses affaires dans le panier à provision. Optez pour un set avec nacelle. Ainsi, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vos balades avec Bébé.
  • Un porte-bébé ou une écharpe de portage peut être une alternative ou un supplément à la poussette. De cette manière, vous avez toujours les mains libres et vous portez votre petit bout au plus près de vous.

    CONSEIL
    Un sac pour ranger les affaires de soin essentielles. Cela peut être un sac à langer ou un sac classique dans lequel vous prévoyez un matelas à langer de voyage et une trousse de toilette contenant les produits de soin pour votre bébé.

  • Vous vous déplacez en voiture ? Dans ce cas, un siège-auto est indispensable.

    CONSEIL
    À la naissance, vous pouvez choisir entre un siège-auto portable (groupe 0+), un siège-auto évolutif du groupe 0+/1 (utilisable jusqu’à 3,5 ans) et un siège-auto évolutif du groupe 0+/1/2/3 (utilisable jusqu’à environ 12 ans). Les sièges-autos évolutifs sont aussi sûrs que les sièges-autos classiques, mais sont moins adaptés à la morphologie de votre bébé. Ils sont idéaux comme 2e siège-auto pour les grands-parents, par exemple.

LES INDISPENSABLES
poussette, sac (à langer), siège-auto


À table : tous les must-haves

Les premiers mois, votre bébé ne boira que du lait. Ce dont vous avez besoin dépend principalement du choix entre l'allaitement au sein et l'allaitement au biberon.

Vous allaitez votre bébé au sein ? Voici ce dont vous avez besoin :

Vous optez pour le biberon ? La liste diffère un peu :

  • Quelques biberons avec tétines. 2 à 3 biberons sont idéaux.

    CONSEIL
    Il est possible que vous deviez tester plusieurs tétines avant de trouver celle qui convient à votre bébé. Commencez par acheter 1 biberon et 1 tétine pour pouvoir changer la tétine facilement si votre bébé ne l’accepte pas.

  • Lait en poudre.
  • Bavoirs et essuies tetra. Vous n’en aurez jamais trop !

    CONSEIL
    Les tetras s’utilisent de différentes manières : lors des repas, du change, du bain, etc.

    NOTRE CHOIX
    Les bavoirs et essuies tetra de notre marque propre Dreambee sont d’excellente qualité et à un prix compétitif.

Une chaise haute n’est pas indispensable à la naissance. Lorsque vous achetez une chaise haute, choisissez un modèle qui évolue avec votre enfant. Si vous optez pour un modèle plus cher, comme une chaise Stokke, vous pourrez facilement la revendre plus tard.


Tout pour les soins quotidiens de votre bébé

Donner le bain, brosser les cheveux, changer la couche... Voici ce dont vous avez besoin pour les soins quotidiens de votre bébé :

  • Un matelas à langer de bonne qualité est indispensable pour changer votre bébé sans craindre qu’il ne tombe. C’est également confortable pour votre enfant.
  • Les petites affaires de soins comme un coupe-ongles, un thermomètre, un peigne, etc. s’achètent généralement en set.
  • Les tetras et gants de toilette sont utiles pour rafraîchir votre petit bout au quotidien.

    CONSEIL
    Les tetras sont super doux et multifonctionnels. Utilisez-les pour sécher votre enfant, comme protection sur le matelas à langer… Tout est possible !

  • Les articles les plus chers pour les soins de votre bébé sont sans aucun doute les langes. Vous pouvez éventuellement opter pour des langes réutilisables (bons pour la planète) ou alterner entre les deux.

Vêtements : les basiques

Les premières semaines, votre bébé grandit très vite. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez prévoir une garde-robe à rallonge dès la naissance. Les basiques à avoir à la maison sont :

  • 6 bodys. Pour commencer, choisissez des bodys cache-coeur à longues manches. Ils sont plus pratiques pour changer votre bébé.
  • 6 tenues par taille. Des pantalons et des pulls, mais aussi des robes, par exemple. Optez d’abord pour les tailles 50 et 56. N’achetez pas trop en une fois, car vous ne savez pas encore la vitesse à laquelle votre bébé va grandir. Vous pouvez toujours compléter la garderobe plus tard.
  • N’oubliez pas les pyjamas. Avec 6 pyjamas, vous pouvez suffisamment alterner et vous avez toujours une réserve
  • Prévoyez aussi 2 bonnets. Il est important que la tête de votre bébé reste bien au chaud.
  • Si vous optez pour des bodys ou pantalons sans pieds, prévoyez 4 paires de chaussettes.

    CONSEIL
    Choisissez des vêtements unisexes. De cette manière, vous pourrez les réutiliser pour un 2e ou 3e enfant et les revendre plus facilement lorsque vous n’en aurez plus besoin.

En savoir plus sur les vêtements pour bébés ? Lisez Ici l’article de blog complet.

LES INDISPENSABLES
6 bodys, 6 tenues par taille, 6 pyjamas, 2 bonnets, 4 paires de chaussettes.


Conseils supplémentaires

Utile

Votre budget bébé entre de bonnes mains

Lire l'article