Vacances : Bébé se fait la malle en voiture

Quoi prendre, quoi faire, ou pas : un couple s’interroge et Katrien Vandermeiren, chef de projet chez Dreambaby et maman de 3 enfants, ouvre sa boîte à secrets pour que le 1er voyage en voiture vers les vacances soit vraiment le point de départ d’une parenthèse estivale enchantée.

Katrien, Filip et Roxy (quelques mois)

Ce sera la France, en voiture : pas de trajet interminable mais tout de même un vrai sentiment de vacances à la clé. Pour ces jeunes parents, « la voiture, c’est plus de liberté que l’avion. On ne poireaute pas des heures à l’aéroport et on s’arrête quand on veut. Notre choix : une maison sur la côte française, avec un micro-ondes pour le biberon, de la place pour le lit de voyage, plus d’intimité que dans une chambre d’hôtel quand Roxy dort ».

Long trajet ? Confort maximum

Notre experte Katrien, maman de 3 enfants, en a connu des trajets de vacances en voiture et sait que la condition sine qua non à leur réussite tient en ce seul adjectif : confortable. Sa recette :

  • Bébé est encore assis dans un siège-auto portable ?
    • Ne malmenez pas son dos : faites une pause toutes les 2 heures.
    • En cas de longue distance, envisagez l’alternative parfaite : la nacelle dure de sécurité, que l’on fixe normalement sur la poussette. Attention : celle-ci ne peut pas être « bricolée », elle doit être conforme à toutes les normes et agréée pour la voiture (harnais pour attacher Bébé). Ces nacelles sont particulièrement confortables (petit matelas) et pourvues d’une capote pare-soleil, d’un habillage pluie ou encore d’une moustiquaire.
  • Bébé est plus grand ?
    • Indiscutablement : il faut opter pour un siège-auto avec position allongée « à plat » que vous recouvrez d’une housse d’été pour absorber la transpiration.
    • Prévoyez aussi des jouets en suffisance pour les périodes d’éveil, rangés dans un sac fixé au dossier du siège passager.

L’équipement parfait pour chaque type de balade

Vous avez la place dans votre coffre pour votre poussette ou votre buggy mais pensez également à un porte-bébé ou à une écharpe de portage, parfaits pour les balades en ville, dans la nature ou à la plage. D’autant que la proximité du contact avec son papa ou sa maman bercera Bébé, fatigué par toutes les émotions dues aux multiples découvertes que lui réservent ses vacances ! La possibilité de faire une petite sieste en cours de route tombera toujours à point nommé.

Gare au soleil

Tous les enfants doivent bien sûr être protégés des rayons du soleil mais la vigilance doit être encore accrue si Bébé a moins de 1 an. Katrien préconise :

  • des pare-soleil dans la voiture
  • un écran de protection à fixer à la poussette (à défaut, une ombrelle)
  • une moustiquaire, surtout si vous mettez le cap au sud, puisque les moustiques et autres insectes y provoquent parfois des réactions plus graves que chez nous
  • une tente anti-UV pour la plage, les pique-nique etc.

Pour que même le plus long des trajets en voiture soit une partie de plaisir pour Bébé, rendez-vous dans l’assortiment En voiture de notre webshop.