Votre bébé à la 13e semaine de grossesse
Les reins ont commencé à produire de l'urine. Le pipi de votre bébé va maintenant directement dans le liquide amniotique et, à 14 semaines, votre bébé commencera à boire ce liquide par lui-même. L'estomac produit des sucs digestifs et les muscles de la paroi stomacale pratiquent déjà de lourdes contractions. Tout cela est nécessaire pour que votre bébé soit bientôt capable de digérer les aliments. La moelle osseuse fabrique dorénavant des globules blancs. Ceux-ci sont importants pour combattre les infections et maintenir le corps en bonne santé.
Votre bébé a la taille d'une pêche
POIDS
30 g
TAILLE
7,5 cm
Garçon ou fille ?
Le sexe de votre bébé n'est clairement visible à l'échographie qu'à partir de 16 semaines. Cependant, il existe certains moyens pour déjà savoir à 13 semaines si vous attendez une fille ou un garçon :
- Echographie : si votre gynécologue est expérimenté, il pourra voir après 12 semaines de grossesse le sexe de votre bébé à l’échographie.
- La théorie du Nub : vous ne parvenez plus à attendre la prochaine échographie et vous voulez savoir le sexe du bébé ? Alors, vous pouvez jeter votre dévolu sur la théorie du Nub pour déterminer vous-même si vous attendez une fille ou un garçon.
- Test DPNI : vous voulez connaître le sexe sans aucune marge d'erreur ? Alors, vous devez procéder à un test DPNI Le dépistage prénatal non invasif (DPNI) consiste en une prise de sang effectuée au plus tôt à 11 semaines, mais de préférence vers 12 semaines de grossesse. Le test est principalement effectué pour vérifier s'il existe un risque accru de trisomie 21, de syndrome d'Edwards ou de syndrome de Patau, mais il permet également de déterminer de façon concluante et avec une certitude de 100% si vous attendez une fille ou un garçon.
CONSEIL
Si vous voulez garder la surprise du sexe, alors faites le rapidement savoir à votre sage-femme ou à votre gynécologue.
Que se passe-t-il pour vous à la treizième semaine de grossesse ?
Bienvenue dans votre quatrième mois de grossesse ! Les 12 premières semaines sont derrière vous, et de nombreuses femmes se sentent soulagées lorsqu'elles atteignent ce cap. Le risque de fausse couche diminue considérablement à ce stade et vous avez également tendance à avoir moins de symptômes gênants comme les nausées matinales ou la fatigue. Au cours du deuxième trimestre, vous retrouvez plus d'énergie et êtes moins rapidement fatiguée.
Le quatrième mois est synonyme de nouveaux symptômes. Votre bébé grandit beaucoup et, par conséquent, votre utérus se dilate davantage. La pression exercée sur votre vessie est alors plus forte et vous pouvez être amené à uriner plus souvent. Au fur et à mesure que votre utérus se développe, votre ventre grossit également. Cela peut s'accompagner d'une douleur dite « ligamentaire ». La douleur ligamentaire se situe principalement à l'aine. Une ceinture de grossesse peut soulager vos maux de ventre. Si les douleurs deviennent trop fortes ou vous gênent trop, vous devez en parler avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils sont les mieux placés pour vous aider.
13 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?
Votre ventre continue de grossir et si vous vous allongez sur le dos, vous pouvez sentir le haut de votre utérus à quelques centimètres sous votre nombril. Cela est comparable à un bord dur. Pour sentir votre bébé bouger, il est peut-être encore un peu trop tôt. La plupart des mamans sentent leur bébé bouger pour la première fois entre la 14e et la 20e semaine. Cela dépend en grande partie de la position de votre placenta, de votre corpulence et du fait que vous ayez déjà été enceinte ou non. Lors de la première grossesse, il peut falloir un peu plus de temps pour sentir votre bébé bouger.
Les symptômes de grossesse les plus courants lors de la 13e semaine
Chaque grossesse est différente et tout le monde souffre de symptômes lors de la grossesse. Cela peut aller de nausées extrêmes à de la fièvre ou des vertiges. Les maux de tête sont également fréquents pendant la grossesse. Cela peut être causé par des tensions ou des fluctuations hormonales. Avez-vous des maux de tête qui durent plus de quatre heures consécutives ou qui s'aggravent soudainement ? Vous devez en informer votre sage-femme ou votre gynécologue. Faites de même si, en plus du mal de tête, vous ressentez d'autres symptômes tels que des vertiges, des nausées, de la fièvre ou de la somnolence, car ils peuvent indiquer une pré-éclampsie.
Outre les maux de tête, les douleurs abdominales sont fréquentes. Cela peut être dû à des douleurs ligamentaires, à la constipation ou à des ventres durs. Si vous avez également des douleurs en urinant, les douleurs abdominales peuvent indiquer une infection de la vessie. Les douleurs abdominales peuvent faire peur ; si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à en informer votre sage-femme ou votre gynécologue.
Une grossesse en pleine santé
Une alimentation équilibrée pendant la grossesse est non seulement bonne pour vous, mais aussi pour votre bébé. Une alimentation variée pendant la grossesse assure un bon éveil du goût chez votre bébé. Vous le remarquerez lorsqu'il mangera ses premières collations consistantes vers 4-6 mois. Une alimentation saine est donc importante pour donner à votre bébé un bon départ.
Dreambaby-community
Dans notre communauté Facebook , vous pouvez échanger des conseils et des expériences avec d'autres futurs parents sur tout ce qui concerne la grossesse et les bébés. Nous sommes également prêts pour vous ; vous pouvez compter sur une équipe d'experts (sage-femme, coach du sommeil, diététicienne, etc.) qui partagent de précieux conseils et inspirations. Et de temps en temps, vous bénéficiez d'un petit plus sympa !
Équipements pour bébé
Vous êtes entrée dans le quatrième mois de votre grossesse et vous commencez probablement à réfléchir à toutes les affaires de bébé que vous aurez besoin à la maison. Grâce à nos check-lists vous serez toujours bien préparé. Si vous voulez créer une liste de naissance, commencez-la au moins 3 mois avant la date prévue de la naissance de votre enfant.
Rendez-vous dans un magasin Dreambaby pour obtenir des conseils personnalisés ou planifiez un appel vidéo call via WhatsApp. Vous pouvez également vous y mettre vous-même ! Vous pouvez facilement créer votre liste de naissance en ligne en quelques minutes seulement. Vous pouvez ajouter, supprimer ou remplacer des produits à tout moment.