En raison d'une grève chez Bpost, il se peut que votre colis mette un peu plus de temps à arriver. Nous nous excusons pour ce désagrément.

Vacances avec Bébé : comment prendre du temps pour soi ?

Vous partez en vacances avec votre bébé ? Les vacances sont souvent placées sous le signe des enfants et exigent une organisation solide. En effet, votre bébé a besoin autant d’attention que lorsque vous restez à la maison. Mais comment vous assurer d'avoir un peu de temps pour vous afin de recharger vos batteries ?
Vacances avec Bébé : comment prendre du temps pour soi ? 2024-04-08 13:47:31.485083

Prévoyez des moments rien que pour vous

Envie de prendre du temps pour vous lors de vos vacances ? Prévoyez un créneau dans votre planning pour vous, comme vous le feriez pour vos autres activités. Réservez un massage, découvrez la ville à l’aide d’un guide, louez un VTT et faites un tour… Ou bloquez simplement une heure pour lire un livre tranquillement. Entre temps, votre partenaire peut s’occuper de votre bébé et tisser des liens avec lui. Vous partez en voyage seul avec votre enfant ? Pensez à réserver un hôtel qui offre un service de babysitting ou qui dispose d’une garderie ou d’un club pour les enfants..

Chassez votre culpabilité

Lâcher prise est le meilleur moyen de profiter pleinement de vos moments en solo. Évitez de penser aux tâches qui vous attendent (changer votre bébé, lui donner le biberon, le mettre au lit…). Pensez plutôt à ce que vous avez envie de faire. Il peut s’agir de lire un livre, d’écouter un nouveau podcast ou d’une autre activité. Essayez de mettre de côté votre culpabilité. Évidemment, cela est plus facile à dire qu’à faire. Mais si vous vous donnez suffisamment de temps pour recharger vos batteries, vous serez d’autant plus en forme pour la suite.

Profitez avec votre bébé à côté

Vous pouvez toujours prendre du temps pour vous, même si votre enfant reste à proximité. Voici 5 astuces pour vous accorder du temps et vous détendre lors de vos vacances en famille : 

Direction la piscine

Les pieds dans l’eau, une boisson fraîche dans une main et un chouette magazine dans l’autre… Comment profiter de cet instant avec votre bébé à côté ? Emportez votre propre pataugeoire en vacances ! Votre petit bout peut barboter en toute sécurité dans sa piscine, sans que vous ayez à rester dans l’eau avec lui. La température de l’eau d’une pataugeoire est assez chaude pour y jouer quelques heures. Et comme vous pouvez changer facilement l’eau tous les jours, vous ne devez pas y ajouter de produits chimiques pour la garder propre. Restez toutefois à proximité : votre petit bout a besoin de surveillance, même dans une pataugeoire.

En voyage avec mamy et papy

Vous vous entendez bien avec vos (beaux-)parents et vous souhaitez passer des vacances ensemble ? Cette solution est souvent la clé pour profiter de quelques moments en solo ou en amoureux. Faire les courses, cuisiner, jouer avec votre enfant… Vous pouvez répartir les tâches entre vous pour que chacun puisse respirer de temps à autre. Vous profiterez alors doublement de vos vacances en famille !

Une promenade en famille

Vous avez l’habitude de vous promener ? Faites de même en vacances. Si vous aimez avoir les mains libres lorsque vous marchez, optez pour le portage. Choisissez un porte-bébé qui convient aussi à votre partenaire pour que vous puissiez vous le passer lors de longues balades. Vous n’êtes pas fan du portage ? Vous pouvez utiliser une poussette (ou un buggy à partir de 10 à 12 mois).

Une sieste sur la plage

C’est l’heure de la sieste ? Il n’est pas toujours nécessaire de retourner à votre résidence de vacances ou à votre chambre d’hôtel. Vous pouvez vous rendre à la plage avec une tente anti-UV dans laquelle votre petit bout peut jouer et dormir en toute sécurité. Le bruit des vagues, l’air frais de la mer et le soleil bien chaud aideront votre bébé à s’endormir en un rien de temps. Et quoi de plus agréable que de faire la sieste à côté lui sur votre serviette de plage ? ;-)

Les écrans : une exception ne fait pas de tort

Votre petit bout n’est déjà plus un bébé ? Ne vous sentez pas coupable de lui mettre une tablette entre les mains après une journée à l’extérieur. Votre partenaire peut rester à ses côtés et vous pouvez prendre l’air ou lire un livre sur la terrasse. Une petite exception ne fait jamais de tort !

dans Sorties

Partagez cet article