Âge par âge, combien d’heures de sommeil minimum ?

Plus le temps passe, plus les besoins physiologiques en sommeil de chaque bébé varient par rapport à la moyenne. Et comme chez les adultes, il existe des « petits » et des « gros » dormeurs. Votre enfant dort-il suffisamment ? Ne vous fiez pas à un nombre d’heures précis. Observez plutôt s’il est en forme pendant la journée ou s’il présente des signes de fatigue. Théorie et astuces pratiques.

Nouveau-né jusqu’à 3 mois

Environ 14 à 17 h de sommeil par 24 h. Pas d’inquiétude si Bébé, par ailleurs en forme,  « monte » jusqu’à 20 heures. Tous les bébés n’ont pas les mêmes besoins en termes de maturation du cerveau et de sécrétion des hormones nécessaires à leur croissance.

Par exemple :

  • À 1 mois : 15 h 30 par 24 h dont 8 h 30 la nuit et 7 h le jour (3 siestes) 
  • À 3 mois : 15 h par 24 h dont 10 h la nuit et 5 h le jour (3 siestes)

De 6 mois à 1 an

À 6 mois, il a besoin de 15 h de sommeil par 24 h (dont 3-4 siestes journalières) et de 14 h par 24 h à 1 an (dont 2 siestes journalières : une le matin, une l’après-midi).
La qualité du sommeil se modifie progressivement : l’instabilité (réveils fréquents) fait place à un sommeil plus calme. Ainsi, à 1 mois, un bébé est capable de dormir 6 h consécutives pendant la nuit, 9 h à partir de 3 mois et 10 à 12h entre 6 mois et 1 an.

Par exemple :

  • À 6 mois : 14 h 15 par 24 h dont 11h la nuit et 3 h 15 le jour (2 siestes) 
  • À 9 mois : 14 h par 24 h dont 11 h la nuit et 3 h le jour (2 siestes)
  • À 1 an : 13 h 45 par 24 h dont 11 h 15 la nuit et 2 h 30 le jour (2 siestes)

De 1 an à 6 ans

Le manque de sommeil chez les enfants étant devenu un sujet de société dans le monde occidental depuis quelques années (habitudes de vie modifiées, notamment par les écrans), les experts de la Fondation Nationale du Sommeil aux USA ont publié leurs nouvelles recommandations :

  • De 1 à 2 ans : de 11 à 14 h par nuit (tolérance : 9-10 h min. et 15-16 h max.)
  • De 3 à 5 ans : de 10 à 13h par nuit (tolérance : 8-9 h min. et 14 h max.)
  • De 6 à 13 ans : de 9 à 11h par nuit (tolérance : 7-8 h min. et 12 h max.)

En Europe, les pédiatres recommandent par exemple :  

  • À 18 mois : 13 h 30 par 24 h dont 11 h 15 la nuit et 2 h 15 le jour (1 sieste)
  • À 2 ans : 13 h (ou 14 h) par 24 h dont 11 h la nuit et 2 h le jour (1 sieste)
  • À 3 ans : 12 h (ou 13 h) par 24 h dont 10 h 30 la nuit et 1 h 30 le jour (1 sieste)
  • À 4 ans : 12 h
  • À partir de 5 ans : au moins 10 h

Combien d’heures pour mon bébé en ce moment ? Faites le test

L’ONE (Office National de l’Enfance) préconise d’observer pendant quelques jours à quelle heure se réveille votre enfant lorsque vous le laissez se réveiller par lui-même. Vous saurez ainsi combien d’heures de sommeil lui sont nécessaires. Et vous pourrez ajuster l’heure du coucher afin qu’il bénéficie de ce nombre d’heures chaque nuit... en se réveillant à la fin de son cycle de sommeil naturel et non pas en plein milieu.

Bébé dort beaucoup mais n’est pas en forme ?

Remettez en question la qualité de son sommeil : le matelas est-il bon ? La chambre n’est-elle pas surchauffée ? Le petit nez de Bébé n’est-il pas encombré ?
Vous ne voyez pas comment améliorer les choses ? Faites-vous aider par votre médecin.

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Cet article a été composé en collaboration avec Aerosleep.