De combien d'heures de sommeil a besoin Bébé ?

Il est primordial de dormir suffisamment. Mais de combien d’heures de sommeil Bébé a-t-il besoin ? Ne vous fiez surtout pas à un nombre d’heures précis. Observez plutôt s’il est en forme pendant la journée ou s’il présente des signes de fatigue. Théorie et astuces pratiques.
De combien d'heures de sommeil a besoin Bébé ? 2024-03-11 16:26:49.550047

Les besoins de sommeil moyens par âge

  • 0 à 3 mois - 16 à 20 heures
  • 3 à 12 mois - 13 à 14 heures
  • 1 à 3 ans - 12 à 13 heures
  • 4 à 7 ans - 10 à 11 heures

Combien d’heures un nouveau-né dort-il ?

Un nouveau-né dort environ 16 à 20 heures par jour. Ne vous inquiétez donc pas si Bébé dort jusqu’à 20 h par jour s’il est en pleine forme le reste du temps. Chaque bébé a ses propres besoins en termes de sommeil. 

Périodes d’éveil de Bébé

Le terme « période d’éveil » désigne la période durant laquelle votre bébé est éveillé entre deux siestes. La durée de cette période dépend d’un bébé à l’autre, mais surtout de l’âge. Le schéma ci-dessous peut vous aider.

Âge

Temps d'éveil

Nombre de siestes

0 - 3 semaines

45 min

-

4 - 6 semaines

60 min

-

7 - 12 semaines

60 - 100 min

-

12 - 16 semaines

60 - 120 min

4 siestes

4 - 5 mois

90 min - 2,5 heures

4 siestes

5 - 6 mois

2 - 3,5 heures

3 siestes

6 - 8 mois

2 - 4 heures

3 siestes

9 - 12 mois

2,5 - 4 heures

2 siestes

12 -15 mois

2,5 - 4,5 heures

2 siestes

15 - 18 mois

2,5 - 4,5 heures

1 sieste

15 - 18 mois

2,5 - 5 heures

1 sieste

18 -24 mois

4,5 - 5 heures

1 sieste

2 - 2,5 ans

5 heures- 5,5 heures

1 sieste

> 2,5 ans

5,5 - 12 heures

-

Périodes d’éveil chez les bébés de 0 à 3 mois (jusqu’à douze semaines)

Votre bébé dort énormément durant les premières semaines et les premiers mois. Il ne dormira pas sans interruptions, mais bien par bloc de quelques heures sur la journée.

  • Les nouveau-nés dorment constamment entre deux et trois heures de suite. Ensuite, ils se réveillent brièvement pour manger avant de dormir à nouveau.
  • À partir de six semaines, certains bébés dorment déjà six heures de suite.
  • À partir de douze semaines, les bébés adoptent spontanément un rythme de jour et de nuit.

Cet article de blogvous prodigue davantage de conseils concernant l’environnement idéal où Bébé pourra dormir.

Vous ne pouvez pas forcer votre bébé à dormir, mais vous pouvez tout de même l’aider à adopter un bon rythme de sommeil. Envie d’en savoir plus ? Lisez ici les 10 conseils pour le sommeil de votre enfant.

Combien d’heures un bébé de trois mois dort-il ?

Après 3 mois, les besoins en sommeil moyens diminuent à 14 heures par jour. Dès cet âge, la plus longue période de sommeil pour Bébé dure en 3 et 4 heures. En tant que parent, vous avez connu des insomnies les premiers mois ? Good news ! Dès 9 mois, 70 à 80 % des bébés dorment toute la nuit. Ce n’est pas seulement positif pour vous, mais cela favorise aussi la qualité du sommeil de votre enfant. En outre, les siestes restent importantes : Bébé en fait en moyenne 2 qui durent 1 à 3 heures. 

Combien d’heures un petit enfant d’un à six ans dort-il ?

Les petits enfants dorment environ 12 heures par jour. Entre 3 et 5 ans, les siestes de l’après-midi disparaissent. Plus la durée du sommeil paradoxal s’amenuise, plus celle de sommeil profond s’accroît. Retrouvez ci-dessus un aperçu des différents besoins en sommeil de Bébé. 

Combien d’heures pour mon bébé en ce moment ? Faites le test

L’ONE (Office National de l’Enfance) préconise d’observer pendant quelques jours à quelle heure se réveille votre enfant lorsque vous le laissez se réveiller par lui-même. Vous saurez ainsi combien d’heures de sommeil lui sont nécessaires. Et vous pourrez ajuster l’heure du coucher afin qu’il bénéficie de ce nombre d’heures chaque nuit... en se réveillant à la fin de son cycle de sommeil naturel et non pas en plein milieu. 

Si votre enfant se lève tout seul le matin ou s’éveille facilement, c’est qu’il dort suffisamment. Votre enfant est apathique le matin ou au contraire irritable et énervé ? Ca peut montrer des signes de manque de sommeil ou de troubles du sommeil. Vous pouvez reconnaître le manque de sommeil aux signes suivants : 

  • Tension 
  • Problèmes de concentration 
  • Problèmes de comportement, enfant difficile 
  • Mauvais résultats scolaires 
  • Appétit amoindri ou augmenté

Bébé dort beaucoup mais n’est pas en forme ?

Remettez en question la qualité de son sommeil : le matelas est-il bon ? La chambre n’est-elle pas surchauffée ? Le petit nez de Bébé n’est-il pas encombré ?

Vous ne voyez pas comment améliorer les choses ? Faites-vous aider par votre médecin.

 Dormir paisiblement pour se réveiller frais et dispos ? Tout le nécessaire à la création d’un cocon accueillant se trouve dans les assortiments Dormir et Mieux dormir.

Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.

Partagez cet article