10 conseils pour le sommeil de votre enfant

Le sommeil de votre enfant est précieux. Dreambaby vous donne quelques conseils pour que votre enfant dorme sur ses deux oreilles... et vous aussi !

  • 1. Le sommeil du nouveau-né

    Un nouveau-né dort en moyenne 18 à 20 heures par jour. Autant dire quasiment toute la journée ! Il est donc important de lui aménager un endroit confortable où il pourra dormir paisiblement. Un berceau cosy ou un lit de bébé douillet à barreaux est idéal. Le parc peut aussi se transformer en lit pour les siestes. Vous aurez besoin d’un matelas ferme, de jolis draps, d’un sac de couchage adapté et d’une petite couverture. Grâce au sac de couchage, Bébé dort en sécurité et ne risque pas de se retourner dans son sommeil. Vous trouvez le lit ou le parc encore un peu grand pour votre bébé ? Déposez-y votre nacelle ou couffin pour que Bébé puisse y dormir.

    Conseil : il est préférable de poser Bébé encore éveillé dans son lit. Il apprendra ainsi à s’endormir tout seul.
  • 2. La position de Bébé

    Votre nouveau-né ne peut pas se retourner lui-même, il dort donc plusieurs heures dans la même position. Il est recommandé de faire dormir Bébé sur le dos. Pour le maintenir dans cette position, vous pouvez utiliser un coussin positionneur. Si votre enfant régurgite fréquemment, placez-le plutôt sur le côté avec un cale-bébé latéral. Veillez toutefois à alterner les deux côtés pour éviter tout aplatissement de la tête. Bébé n'a pas besoin d'oreiller avant 2 ans !
  • 3. La température de la pièce

    La température idéale de la pièce où dort votre enfant se situe entre 18 et 20 °C. L'air de la chambre doit également être sain. Si l'air est trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air avec hygromètre intégré pour mesurer le taux d'humidité.
  • 4. À partir de 4 mois

    Une fois qu’il atteint 4 mois, il est préférable que Bébé dorme toujours au même endroit. Il s'habituera peu à peu à sa chambre où il passera ses nuits et ses siestes. Veillez à lui préparer un lit chaleureux avec le matelas et les accessoires adéquats : protège-matelas, housse, sac de couchage, plan incliné...

    Conseil : un sac de couchage garde Bébé bien au chaud toute la nuit et ne risque pas de lui couvrir le visage, à condition que vous choisissiez un sac adapté à la taille de votre bébé. Si le sac est trop grand pour lui, il risque de glisser à l'intérieur. Optez pour un modèle d'été lorsqu'il fait trop chaud. À partir d'1 an, vous pouvez faire dormir votre enfant sous une couette.
  • 5. Rassurez Bébé...

    Certains enfants trouvent leur rythme de sommeil rapidement, vers 3 ou 4 mois. Si c'est le cas de votre enfant, vous êtes des parents heureux ! Votre enfant peut toutefois encore avoir des phases de sommeil agité. Il est important de respecter un rituel d'endormissement chaque soir : donner le bain, chanter une mélodie ou, une fois plus grand, lire une histoire. Votre enfant saura ainsi qu'il est temps d'aller dormir. S'il a peur du noir, placez une veilleuse qui le rassurera toute la nuit.
  • 6. ... et rassurez-vous

    Laisser son bébé seul dans sa chambre peut être parfois difficile pour les parents. Un babyphone vous permettra d'entendre quand votre petit bout se réveille durant la journée ou la nuit. Il existe même des babyphones avec caméra intégrée, pour vous permettre de voir et entendre votre enfant. Et si vous souhaitez surveiller sa respiration, vous pouvez placer des plaques de détection sous le matelas. Une alarme se déclenche automatiquement dès que la fréquence de respiration de votre bébé devient trop faible.
  • 7. Que faire si Bébé ne dort pas ?

    Malgré vos efforts et vos bonnes intentions, votre bout de chou ne veut pas s'endormir ou se réveille la nuit en pleurant. Assurez-vous d'abord que votre enfant n'est pas malade et n'a pas de température. Si vous constatez que tout va bien, un doudou ou une sucette le rassurera peut-être et lui permettra de se rendormir.
  • 8. Comment éloigner les moustiques ?

    Vous pouvez placer un appareil antimoustique avec ultrasons inaudibles dans la chambre de votre enfant. Il existe également des matelas dont la housse a été traitée avec un produit antimoustique.
  • 9. Votre enfant est enrhumé ?

    Le sommeil de votre enfant est évidemment moins bon lorsqu'il est malade. Vous pouvez surélever légèrement la tête du lit en cas de rhume, nez bouché ou oreilles douloureuses. Utilisez pour ce faire des blocs qui se placent facilement sous les pieds du lit de Bébé. Un plan incliné facilite également la respiration et la digestion de Bébé.
  • 10. Votre enfant dort dans un lit de grand

    Le passage au lit d'adulte est une étape importante pour un enfant. Il n'est plus « encadré » comme dans son premier lit. Pour éviter que votre enfant ne tombe de son grand lit, vous pouvez placer une barrière de lit. Il se sentira en sécurité et vous dormirez sur vos deux oreilles.

    Conseil : si vous souhaitez faire la grasse matinée le week-end, utilisez un réveil spécial que vous pouvez programmer vous-même. Votre enfant voit ainsi s’il peut se lever ou s’il est encore trop tôt !

Vers Bébé dort