Bien choisir le linge de lit

Un bébé dort en moyenne entre 18 et 20 heures par jour. Il est donc crucial qu’il se sente bien dans son lit. Si d’autres facteurs entrent en ligne de compte, le linge de lit contribue également à un sommeil de qualité. Dreambaby vous aide à faire le meilleur choix pour votre petit bout.

Draps ou gigoteuse ?

Depuis quelques années, la gigoteuse ou sac de couchage est souvent privilégiée par les jeunes parents. Son principal avantage est, qu’une fois bébé glissé dedans, il ne peut s’en extraire. Cela signifie que même les bébés les plus remuants ont toujours bien chaud durant la nuit. De plus, si Bébé dort dans un environnement qui ne lui est pas familier, le sac de couchage lui servira de repère.

Vous verrez souvent apparaître la dénomination TOG sur les gigoteuses. Cet indice vous permet d’identifier la chaleur ou résistance thermique du sac de couchage. Plus l’indice est petit, plus la gigoteuse est légère. Par exemple, un sac de couchage avec un TOG de 0,5 sera parfait pour l’été tandis qu’un TOG de 2 sera idéal en hiver.

Si vous optez pour le classique « draps et couverture », vous pourrez par contre facilement enlever ou superposer les couches pour éviter à Bébé d’avoir trop chaud ou trop froid. De plus, cette combinaison offre plus de liberté de mouvement à votre Minipouce.

La bonne taille

En matière de draps et de gigoteuse, le choix de la taille est une question de sécurité. Une gigoteuse adaptée à la morphologie de Bébé, et surtout à son cou, évitera que celui-ci ne glisse à l’intérieur. 

Les draps-housses, extensibles ou non, doivent également correspondre à la taille du matelas pour éviter qu’ils ne se défassent durant la nuit.

Une matière adaptée

La matière du linge de lit a également toute son importance. Si le coton est souvent conseillé pour sa facilité d’entretien et sa qualité, il existe bien d’autres matières qui peuvent aussi convenir à Bébé.

Le tetra, fabriqué à base de coton, possède un tissage aéré et doux mais est aussi thermorégulateur. Cela signifie qu’il est délicieusement frais en été et agréablement chaud en hiver. De plus, il est hautement absorbant et sèche très vite. Si votre bout de chou transpire, le drap redeviendra vite sec. L’utilisation de draps-housses en tetra est particulièrement recommandée en combinaison avec un matelas respirant, qui laisse l’air circuler.

Si votre bout de chou souffre de problèmes de peau, optez pour le coton ou le bambou issus de l’agriculture biologique : ils sont encore plus hypoallergéniques.

Le polaire, quant à lui, sera particulièrement indiqué en hiver. Attention toutefois à ce que votre petit bout n’ait pas trop chaud.