La bonne température ! Comment habiller bébé pour dormir ?

Votre bébé dort ? Sentez de temps à autre sa petit nuque. Si c’est chaud et sec, tout va bien ! Si sa nuque est plutôt humide et moite, votre enfant a trop chaud. Il est important de choisir la bonne tenue pour dormir en fonction de la température de la chambre de Bébé. Il fait chaud ? Optez pour un sac de couchage (ou pas de sac du tout) et une tenue légère. Plus il fait froid dans la chambre, plus le sac de couchage peut être chaud, et plus votre enfant peut porter de couches.

Valeur TOG d’un sac de couchage

La valeur TOG (Thermal Overall Grade) sur un vêtement indique sa capacité thermique. Elle est   déterminée par des tests en laboratoire et est principalement utilisée pour les sacs de couchage, les couvertures d’emmaillotement et les couettes. Plus le TOG est élevé, plus le vêtement est chaud et isolant. S’il fait froid dans la chambre (de Bébé), choisissez un sac de couchage avec une valeur TOG plus élevée.

Quels vêtements de nuit pour votre enfant ?

Sac de couchage d’été ou d’hiver ? Pyjama ? Body à manches courtes ou longues ? Un petit bonnet, des moufles ou des chaussettes en plus ? Bébé a besoin d’être bien emmitouflé pour se sentir bien. S’il fait entre 18° et 19°C dans la chambre, un sac de couchage d’hiver de TOG 1 fera amplement l’affaire, couplé à un pyjama et un body à manches longues. Si votre bébé dort dans une pièce plus froide ou plus chaude, le schéma ci-dessous vous indiquera comment l’habiller.

Une atmosphère saine

La température idéale de la chambre de votre bébé se situe entre 16 °C et 18 °C. Mais l’air de la pièce doit également être sain (40 % à 60 % d’humidité). Si l’air est trop sec, vous pouvez placer un   humidificateur d’air avec hygromètre intégré pour mesurer le taux d’humidité.