En trois ans, un bébé dort autant qu’un adulte en huit ans. Il est donc capital qu’il dorme sur un bon matelas. Mais qu’est-ce qui caractérise un bon matelas et comment choisir un matelas adapté à votre petit bout ? Ces trois astuces vous aiguilleront dans votre choix.
1. Les bonnes dimensions
Que vous soyez à la recherche d’un matelas pour un berceau, un parc ou un lit de bébé, l’essentiel est de choisir un matelas de la bonne taille. Vous éviterez ainsi les fentes entre le matelas et le cadre de lit qui peuvent s’avérer dangereuses.
Pour que le matelas soit confortable, il doit être assez épais (dix centimètres environ). Toutefois, veillez à ce que la hauteur du matelas ne dépasse pas celle de la barre du côté intérieur du lit. Vous garantirez ainsi une distance de sécurité entre le matelas et le bord supérieur du lit.
2. Votre enfant présente-t-il (un risque accru de développer) des allergies ?
Lorsqu’un parent est allergique, il y a 50 % de risque que son bébé le soit également. Si vous et votre partenaire souffrez tous les deux d’allergies, ce risque grimpe à 70 %. Dans les deux cas, mieux vaut opter pour un matelas aux propriétés antiallergiques ainsi qu’un drap-housse antiacarien. Un drap-housse lavable à haute température se révèle aussi très pratique : à 60 °C, vous vous débarrassez des acariens, bactéries et moisissures
3. Astuces pour une plus longue durée de vie de votre matelas
Une housse détachable et lavable
Un accident est vite arrivé. Vous remarquerez donc rapidement qu’un matelas doté d’une housse détachable est très facile d’entretien. Choisissez plutôt une housse qui peut se laver à 60 °C pour tuer les acariens.
Un protège-matelas
Si le matelas n’est pas doté d’une housse détachable ou si vous souhaitez une protection supplémentaire, un protège-matelas empêchera tout accident d’atteindre le matelas. Un protège-matelas prolonge donc la durée de vie de votre matelas et le garde propre un peu plus longtemps.