Du nez qui coule aux premières dents… Prendre soin de votre bébé au quotidien demande beaucoup d’attention. Mais de quoi avez-vous besoin dans la trousse de soin de bébé ? De nombreux produits de pharmacie et de soin sont essentiels tout au long de l’année, mais d’autres vous seront également utiles en été ou en hiver.
Soins quotidiens
Pour prendre soin de votre bébé au quotidien, vous avez besoin de :
- un thermomètre.
- un set de soin pour les ongles.
- une brosse à dents et du dentifrice. Il existe des gels gingivaux antibactériens et anti-inflammatoires (à base de camomille, de propolis et de racine de valériane) pour aider à soulager la douleur liée aux poussées dentaires.
- un peigne et une brosse.
- un mouche-bébé.
Dans le bain

- Les produits de soin comme un gel lavant sans savon et un shampoing doux sont de véritables indispensables pour le bain. Votre bébé a la peau sèche ? Optez de préférence pour une huile lavante. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'huile de bain dans l’eau.
- Après le bain, prenez soin de la peau de votre bébé avec un lait corporel doux et nourrissant. Faites attention à choisir un produit adapté au type de peau de votre bébé. Il existe des produits pour la peau normale, pour la peau sèche et pour la peau à tendance atopique.
Vous partez en balade ou vous voulez essuyer rapidement la bouche de votre bébé à table, par exemple ? Utilisez des lingettes humides et de l'eau nettoyante sans rinçage. Super pratique !
- Les croûtes de lait disparaissent généralement d’elles-mêmes, mais vous pouvez éliminer les plus tenaces à l’aide d’un lait spécial contre les croûtes de lait.
- Vous pouvez nettoyer les croûtes et les sécrétions dans les yeux de votre bébé avec des lingettes à la camomille. Cette plante possède des vertus anti-inflammatoires et désinfectantes.
- Les fesses de votre bébé sont irritées ? Utilisez une crème de change (crème grasse contenant de l’oxyde de zinc) pour apaiser la douleur.
Trousse à pharmacie
Premiers soins
Une chute ? Un petit accident ? Remplissez la trousse de premiers soins de bébé avec :
- Du paracetamol contre la fièvre et la douleur. Consultez votre pédiatre ou médecin avant de donner ce médicament à votre bébé.
- Du désinfectant sans alcool, des compresses stériles, des pansements et des steri-strips. De cette manière, vous avez toujours ce qu’il faut sous la main si votre bébé tombe ou s’il se blesse.
- Du Flamigel au cas où votre petit bout se brûlerait.
En hiver
- Les suppléments de vitamine D sont bons pour toute la famille, surtout en hiver. Mais saviez-vous qu’il est conseillé de donner un supplément de vitamine D à votre enfant chaque jour jusqu’à ses 6 ans ? Ces suppléments existent sous forme de gouttes pour les plus petits et sous forme de comprimés fondants pour les plus grands.
- En hiver, votre bébé est plus sensible aux maladies. Le premier réflexe à avoir pour prévenir un rhume ? Garder le nez de votre bébé propre. Rincez régulièrement son nez à l’aide de sérum physiologique. Votre petit bout a tout de même contracté un rhume ? Vous pouvez utiliser un baume à base d’huiles essentielles pour l’aider à respirer plus librement.
- Un humidificateur d’air aide votre bébé à mieux respirer, surtout en hiver. Lorsque le chauffage fonctionne à plein régime, l'air ambiant devient rapidement sec. Par conséquent, les voies respiratoires de votre enfant peuvent s’assécher, engendrant éventuellement des irritations aux yeux, au nez et à la gorge.
En été
En été, votre bébé a besoin de soins différents qu’en hiver. Les indispensables dans la pharmacie en été sont :
- Une protection solaire 50+ contre les rayons UVA et UVB. Pensez à étaler la crème solaire en abondance et de manière régulière sur tout le corps. Évitez d’exposer votre enfant au soleil à midi et enfilez-lui une paire de lunettes de soleil et un chapeau lorsque vous sortez. Envie de découvrir plus de conseils pour profiter de l’été en toute sécurité avec votre bébé ? Jetez un œil à cet article de blog.
- Un spray antimoustiques pour éloigner les moustiques (à partir de 6 mois).
- Éventuellement une carte à tiques ou une pince à tiques au cas où votre petit bout se ferait mordre par une tique.