Stem ons tot Beste Winkelketen en Webshop en maak kans op een cadeaubon! 

À vélo avec votre bébé... Une belle aventure !

La première balade à vélo avec Bébé est synonyme de découverte. Il ouvre grands les yeux et découvre le monde qui l’entoure. Et c’est tout aussi amusant et passionnant pour maman et papa ! Lisez ci-dessous quelques astuces utiles pour une première balade à vélo décontractée et en toute sécurité avec votre enfant.
À vélo avec votre bébé... Une belle aventure ! 2024-03-01 14:41:03.547858

À partir de quand votre enfant peut-il vous accompagner sur le vélo ?

Dès que votre bébé tient bien assis (entre 9 et 12 mois), il peut être installé sur le vélo. Son équilibre assis est bon lorsqu’il peut s’asseoir seul à partir de la position allongée.

Votre enfant est prêt pour votre aventure à vélo ? Choisissez alors un siège-vélo de bonne qualité ou une remorque de vélo solide.


Remorque ou siège-vélo ?

L'avantage remorque à vélo est que vous pouvez l'utiliser pour promener votre bébé avant l'âge de 9 mois. Pour cela, vous pouvez acheter une coque pour bébé ou un hamac pour bébé dans lequel votre enfant peut s'allonger dès son premier mois. De plus, lorsque votre enfant grandit, il est facile de transformer rapidement la remorque en poussette si vous souhaitez faire une promenade après votre balade à vélo. En cas d'accident, votre enfant tomberait de moins haut et la remorque est également recommandée pour les parents ayant un sens de l'équilibre moins bon sur le vélo. Enfin, l'espace de rangement supplémentaire dans la remorque est également pratique pour les sorties..

En ce qui concerne le siège-vélo, vous avez deux modèles possibles : un siège à placer à l’avant (fixé au guidon) ou un siège à placer à l’arrière (sur le porte-bagages ou fixé au cadre).

  • Un siège-vélo avant convient à un enfant de 9 à 15 kg (environ 3 ans).
  • Un siège-vélo arrière convient à un enfant de 9 à 22 kg (environ 7 ans).

Un siège-vélo à placer à l'avant est particulièrement pratique pour garder un œil sur votre enfant et est donc idéal pour les plus petits. À partir de l'âge de 3 ans, vous passerez de toute façon à un siège-vélo à placer à l'arrière.

Il est avant tout important de choisir un siège-vélo conforme aux normes de sécurité européennes. Un bon siège se distingue par le marquage EN 14344. Ainsi, vous pouvez partir en toute tranquillité avec votre enfant.

Avec un vélo électrique, vous devez être particulièrement attentif lors du choix d'un siège-vélo. Pour un siège-vélo à placer à l'arrière, la position de la batterie est particulièrement importante. Elle se trouve généralement sous le porte-bagages. Il doit y avoir suffisamment d'espace entre la batterie et le porte-bagages. La largeur et la capacité de charge du porte-bagages jouent également un rôle. Il est donc préférable de choisir un siège-vélo arrière à installer sur le porte-bagages ou à fixer au cadre. Pour un siège-vélo à placer à l'avant, vous devez faire attention à la lisibilité de votre écran et au type de potence de votre vélo. Parfois, un adaptateur supplémentaire est nécessaire pour la fixation à la potence de votre vélo.

Dreambaby propose différents modèles de remorques de vélo et de sièges-vélo pour l'avant et l'arrière du vélo dans son assortiment.

Emmenez votre enfant dans un magasin Dreambaby. Vous pourrez ainsi vérifier immédiatement si ses pieds se positionnent correctement dans les repose-pieds et s’ils ne peuvent pas se coincer entre les rayons.


Garantir la sécurité

Avec une remorque à vélo
  • Attachez solidement la remorque à vélo à votre vélo en suivant le mode d'emploi.
  • Fixez toujours le drapeau de sécurité sur votre remorque à vélo lorsque vous roulez avec votre enfant. Cela augmentera votre visibilité dans la circulation.
  • Fermez toujours la moustiquaire. Cela protège non seulement votre enfant des insectes gênants en route, mais garde également les petites mains de votre bébé à l'intérieur de la remorque.
  • Mettez toujours un casque de vélo à votre enfant.
  • Attachez toujours votre enfant avec la ceinture de sécurité, même pour les courts trajets.
  • Prévoyez une attache supplémentaire pour votre vélo.
  • Installez éventuellement un miroir sur votre guidon pour garder un œil sur la remorque et vos enfants.
  • Roulez prudemment et pas trop vite : un vélo avec remorque est plus lourd qu'un vélo ordinaire, donc la distance de freinage est également plus longue.
Avec un siège-vélo
  • Veillez à ce que le dossier entoure complètement le dos de votre enfant et qu’il soutienne sa tête et sa nuque. Pour un siège-vélo à placer à l’avant, le dossier doit faire environ 16 cm de haut. Pour un siège pour l’arrière, environ 38,5 cm.
  • Le siège doit aussi assurer un soutien latéral suffisant (accoudoirs de 10 cm de haut pour un siège avant).
  • Montez toujours le siège en respectant le mode d’emploi.
  • Attachez votre enfant avec un harnais à 3 points.
  • Des repose-pieds sont nécessaires. Ils doivent aussi être dotés de protections de rayons (coques pour les pieds).
  • Un casque de vélo est recommandé pour vous comme pour votre enfant.
  • Assurez-vous que les câbles de frein et de vitesse ne soient pas coincés.
  • Dans le cas d’un siège arrière, veillez à ce que votre enfant ne puisse pas resserrer le cadenas ou retirer la clé.
  • Positionnez votre selle de manière à pouvoir vous mettre debout les pieds fermes sur le sol.
  • Installez un paravent sur un siège-vélo placé à l’avant : cela protégera votre enfant contre les insectes ou les intempéries.  ​


Conseils pratiques

  • Assurez-vous que votre propre vélo est en bon état et entretenez-le régulièrement.
  • Au début, ne faites pas de longues balades. Elles sont fatigantes pour votre enfant. Et rester trop longtemps assis n’est pas bon pour la circulation.
  • Pour une balade à vélo, habillez toujours votre enfant chaudement. Vous avez chaud en pédalant mais lui ne bouge pas. N’oubliez pas non plus de le protéger de la pluie ou du soleil. Appliquez une crème solaire protectrice sur votre enfant et achetez éventuellement des lunettes de soleil.
  • N'oubliez pas d'emporter votre sac à langer au cas où votre petit bout aurait faim ou soif en route, ou aurait besoin d'une couche propre. Vous pouvez également opter pour un sac à dos à langer pour le vélo.  ​  ​
  • Ne laissez jamais votre enfant seul dans un siège-vélo.

Nous vous souhaitons beaucoup de balades à vélo sûres et amusantes avec votre petite merveille !

Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.

Partagez cet article