Sevrage : conseils pour arrêter l’allaitement au sein

Les raisons pour arrêter l’allaitement maternel sont multiples. Ou peut-être ne voulez-vous pas complètement l’arrêter, mais le combiner avec le biberon lorsque vous reprenez le travail, par exemple. Comment vous y prendre ? Ces conseils vous aident à effectuer la transition.
Sevrage : conseils pour arrêter l’allaitement au sein 2024-03-14 10:18:41.830731

Arrêter l’allaitement au sein

Vous désirez arrêter l’allaitement au sein ? Nous vous conseillons de procéder par étapes. De cette manière, votre corps et votre bébé peuvent s’habituer en douceur à l’allaitement au biberon.

Comment arrêter l’allaitement au sein ?

  • ​  Commencez par remplacer une tétée par un biberon (ou un aliment solide si votre bébé mange déjà des aliments solides) à une heure fixe chaque jour. Vous pouvez choisir ce moment vous-même, par exemple lorsque votre bébé montre le moins d'intérêt pour la nourriture ou lorsque c'est le moins pratique pour vous. Souvent, les mamans choisissent la fin d’après-midi pour débuter.
  • Après 4 à 7 jours, votre production de lait se sera ajustée à votre nouveau rythme et vous serez en mesure de remplacer une seconde tétée.
  • Les tétées du matin et du soir sont les dernières à remplacer par un biberon ou un repas solide. D’une part, parce que vous produisez généralement plus de lait la nuit et d’autre part, parce que les tétées doivent être suffisamment espacées. L'allaitement maternel fonctionne sur le principe de l’offre et la demande. Moins vous allaitez, moins vous produisez de lait. Il faut donc laisser à votre corps le temps de produire du nouveau lait. Si vous donnez les deux dernières tétées en succession rapide, votre corps sera confus et produira trop de lait, ce qui augmentera le risque de congestion.

En diminuant petit à petit la fréquence d’allaitement, vous habituez vos seins à produire moins de lait et vous réduisez le risque de congestion. Vous avez tout de même les seins douloureux et tendus ? Ne remplacez pas la tétée suivante par le biberon avant de ne plus avoir mal. Vous pouvez réduire la tension et la douleur en tirant votre lait ou en massant votre sein pour faire sortir un peu de lait.

Conseil : Tirez votre lait jusqu’à ce que vos seins soient à nouveau souples et non jusqu’à ce que tout le lait soit sorti. Si vous videz complètement vos seins, votre corps ne reçoit pas le signal qu’il doit produire moins de lait.


Lorsque l'intervalle entre les tétées augmente, la production de lait maternel diminue rapidement. La vitesse d’adaptation est différente chez chaque femme, mais gardez à l'esprit que s'il y a plus de 3 heures entre les tétées, la production de lait peut parfois s'arrêter très rapidement. En général, deux à trois semaines suffisent pour arrêter complètement votre production de lait. Il est possible que vous continuiez à perdre quelques gouttes de lait de temps en temps pendant quelques semaines ou quelques mois. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, cela s'arrêtera tout seul.

Vous n'êtes finalement pas prête à arrêter complètement l'allaitement ? Vous pouvez laisser tomber à tout moment et poursuivre l'allaitement. Puisque vous allaitez moins souvent et que vous êtes peut-être moins épuisée, vous pourrez en profiter deux fois plus !

Il est également possible de stimuler à nouveau votre production de lait (relactation). Vous pouvez y parvenir en mettant votre bébé au sein très souvent, jusqu'à environ 12 fois par jour. Une fois que la production de lait a complètement cessé, la relactation est moins évidente.

Conseils pour passer du sein au biberon

La plupart des enfants passent sans problème du sein au biberon et inversement. Certains sont un peu plus difficiles et préfèrent le sein. Ces conseils peuvent les aider à effectuer la transition :

  • Si vous allaitez encore, donnez à votre bébé des biberons de lait maternel de temps en temps. Votre bébé doit non seulement s'habituer au goût du lait en poudre, mais aussi au biberon lui-même.
  • Installez-vous confortablement dans un fauteuil ou une chaise, les pieds posés sur un petit tabouret. Allongez votre enfant sur vos cuisses pour lui permettre de vous voir quand vous lui donnez le biberon .
  • Essayez de lui donner une autre tétine : les tétines en caoutchouc sont plus molles que celles en silicone.
  • Portez la tétine à température corporelle ou trempez-la un instant dans le lait.
  • Touchez doucement la lèvre supérieure de bébé avec la tétine, comme cela se fait pour la mise au sein.
  • Pincez un peu la tétine pour faciliter l'écoulement du lait.
  • Soyez attentif au comportement de votre enfant. Pour bien boire, bébé doit être détendu. S'il est nerveux, arrêtez et consolez-le. Réessayez plus tard, à un moment où bébé est à nouveau détendu.
  • SVotre bébé peut accepter plus volontiers le biberon s'il a très faim, tantôt il le refusera. Essayez de trouver le meilleur moment pour lui présenter le biberon .
  • Gardez en tête que vous avez toujours nourri votre bébé à la demande lors de l’allaitement. Votre petit bout a bu jusqu’à présent en petites quantités. Il est donc normal que vous deviez lui donner des petits biberons au début. Si votre bébé ne boit que la moitié d'un biberon, cela ne signifie pas nécessairement qu'il refuse le biberon, mais qu'il est peut-être satisfait parce que son estomac est plus petit. Vous pouvez essayer de continuer à nourrir à la demande pendant un certain temps.


Partagez cet article