Soldes jusqu'à -70 % ! Encore plus de choix en magasin !

Comment protéger Bébé du soleil ?

L’été est synonyme de soleil, de mer et de plage. Mais aussi de chaleur, de coups de soleil, de piqûres et de déshydratation. Pas de panique : voici quelques conseils pour vous garantir de magnifiques vacances !
Comment protéger Bébé du soleil ? 2024-03-18 06:27:33.904726

Conseils contre les coups de soleil

Les dermatologues recommandent de ne pas exposer directement au soleil les enfants de moins d’un an. À partir d’un an, les bras et les jambes peuvent être exposés pendant une courte période, mais pas entre 11 et 15 h. Vers l’âge de trois ans, votre petit peut s’exposer complètement au soleil, mais pas trop longtemps et à condition qu’il soit bien protégé.

Comment protéger votre bébé contre le soleil ?

  • Optez pour une crème solaire spécialement conçue pour les bébés, avec un indice 50 minimum.
  • Appliquez la crème à votre bébé environ 30 minutes avant d’aller au soleil et répétez l’opération toutes les deux heures. Après la baignade, séchez bien Bébé et appliquez à nouveau de la crème sur sa peau. Même à l’ombre, votre enfant est susceptible d’avoir un coup de soleil. Protégez-le donc aussi sous le parasol ou lorsqu’il fait nuageux. Les vêtements n’arrêtent pas tous les rayons UV. En outre, la lumière du soleil peut traverser une vitre de voiture. Tenez-en compte.
  • Après avoir appliqué la crème, habillez votre enfant avec un T-shirt ample et mettez-lui une casquette ou un chapeau de soleil qui protège également les yeux et le cou. Les vêtements sont mouillés ? Changez-les par des vêtements secs qui laisseront moins passer les UV. Ou optez pour un maillot anti-UV.
  • Protégez les yeux de votre bébé grâce à une bonne paire de lunettes de soleil et portant le label CE et dotée d’un filtre UV. En Europe centrale, un filtre d’indice 2 suffit. À la mer, il est recommandé de choisir un indice 3, et un indice 4 pour le ski.
  • Après une journée au soleil, appliquez une lotion après-soleilà votre enfant, même s’il n’a pas de coup de soleil.

Que faire si votre enfant a des coups de soleil ?

Votre enfant a un coup de soleil ? Mettez-le immédiatement à l’abri du soleil et rafraîchissez sa peau à l’aide d’une serviette humide ou d’une douche tiède. Appliquez une lotion après-soleil aussi souvent que nécessaire et veillez à ce que votre enfant boive suffisamment. Ne laissez pas votre enfant aller au soleil les jours qui suivent. Votre enfant est malade, a mal de tête, une éruption cutanée ou des cloques ? Contactez un médecin.

Prévenir la déshydratation chez votre bébé

VoLes tout-petits sont particulièrement sujet à une déshydratation plus rapides lorsqu’il fait chaud. Voici comment prévenir la déshydratation chez votre enfant :

  • Si vous allaitez encore votre bébé, donnez-lui le sein plus régulièrement.
  • S'il prend le biberon, donnez-lui un supplément d’eau. Petit truc pratique : donnez à votre bébé un gant de toilette humide à suçoter. 
  • Rafraîchissez votre enfant en lui donnant des bains d’eau tiède.
  • Évitez bien sûr de sortir aux heures les plus chaudes, entre 11 et 16 h. Si ce n’est pas possible, protégez votre enfant au maximum du soleil.
  • Assurez-vous que l’air circule bien dans la pièce. Ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture.

Les symptômes de la déshydratation

Vous pouvez détecter facilement une déshydratation chez votre enfant :

  • Votre bébé urine moins et les urines sont plus foncées. Normalement, un bébé urine six fois par jour et ses urines sont de couleur jaune clair.
  • Sa peau, ses lèvres et/ou sa bouche sont sèches.
  • Il est anormalement agité ou irritable. Ou au contraire, il dort beaucoup et se réveille plus difficilement.
  • Votre bébé a des difficultés à respirer.
  • La couleur de sa peau est anormalement pâle ou rouge.
  • Votre bébé a de la fièvre, des maux de tête, des vomissements ou de la diarrhée.

En cas de doute, consultez votre médecin.

Conseils contre les piqûres de moustiques

En été, les insectes sont de sortie. Moustiques, guêpes, abeilles… Ça pique ! Une piqûre provoque généralement une rougeur ou une boursouflure, souvent accompagnée de démangeaisons. Si votre enfant se plaint de vertiges ou de nausées, il est possible qu’il fasse une réaction allergique. Consultez alors votre médecin sans tarder. Vous désirez éloigner les moustiques de manière naturelle ? C’est possible grâce à des autocollants ou un appareil antimoustiques


Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.

Partagez cet article