20 semaines de grossesse, la fameuse écographie des 20 semaines

Attendre un enfant est l’un des moments les plus passionnants dans une vie. Votre bébé grandit semaine après semaine et votre corps se transforme. Vous êtes prête pour la semaine 20 ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
20 semaines de grossesse, la fameuse écographie des 20 semaines 2024-03-04 14:29:45.363273

Votre bébé après 20 semaines de grossesse

Votre bébé fait maintenant la moitié de la taille qu’il mesurera à la naissance. En revanche, son poids devra encore être multiplié par 10 ! Lors des précédentes échographies, la taille de votre bébé était mesurée de son coccyx à son crâne. À partir de l’échographie de la semaine 20, votre gynécologue mesurera également la longueur de son fémur. Bien entendu, les mesures de son tour de taille et son tour de tête seront toujours prises. Pendant ce temps, le système digestif de votre petit bout continue à se développer. Votre bébé avale du liquide amniotique et excrète ensuite partiellement des déchets. D'autres déchets tels que les cellules mortes, le lanugo (le duvet qui recouvre votre bébé) et les sucs intestinaux sont transformés en méconium, les premières selles de votre bébé. 

Votre bébé fait la  taille d’un artichaut

POIDS
320 g

TAILLE
25 cm

Que ressentez-vous lors de la 20e semaine de grossesse ?

Vous venez de passer une étape importante ! Cela fait maintenant 5 mois que vous êtes enceinte et vous êtes arrivée à la moitié de votre grossesse. Le dernier trimestre approche donc continuez de profiter !

C’est environ lors de la 20e semaine que vous réaliserez l’échographie dite des 20 semaines. Votre gynécologue vérifiera que votre bébé grandit correctement, que vous ayez assez de liquide amniotique et que votre placenta ne présente aucun problème. Votre bébé fera également l'objet d'un examen plus approfondi visant à déceler les anomalies visibles à partir de maintenant, comme le spina-bifida, les anomalies organiques, l'hydrocéphalie, etc.



20 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?


Avez-vous ressenti des papillons dans le bas de votre ventre ? Il y a de grandes chances que ces gargouillis sont les premiers mouvements de votre bébé que vous ressentez !
Bien que votre enfant se déchaîne à l'intérieur de votre ventre, vous ne sentirez que de petites bulles. Votre bébé a encore beaucoup d'espace à ce moment-là et le liquide amniotique absorbe encore une grande partie de ses mouvements. Si votre placenta se trouve à l'avant, vous sentirez les mouvements de votre bébé moins rapidement et moins intensément.

Symptômes de grossesse

La plupart des mamans disent que c'est au cours du deuxième trimestre que l'on profite le plus de sa grossesse. Vos maux de grossesse ne sont pas trop sévères et vous n'êtes pas encore limitée physiquement.

SAVIEZ-VOUS
que votre petit bout pouvait déjà vous causer des ventres durs à partir de la 20e semaine ? 


Ventre dur

Les ventres durs ne sont pas rares lors de la 20e semaine de grossesse. Plus vous avancez dans votre grossesse, plus vous en aurez. C’est surtout lors du 3e trimestre que vous souffrirez plus fréquemment de ventres durs. Le ventre dur est causé par la contraction de votre utérus, qui se prépare à l'accouchement. Ces contractions peuvent avoir différentes causes, comme le fait que votre bébé donne des coups de pied ou bouge, le stress, une vessie pleine, etc. Les ventres durs disparaissent plus rapidement si vous vous reposez et durent rarement plus d'une minute. Ils peuvent être inconfortables, mais ne doivent pas faire mal. S'ils sont douloureux, ou s'ils persistent longtemps et ne disparaissent pas après avoir pris du repos, n'hésitez pas à contacter votre sage-femme.

Crampes dans les mollets

De nombreuses femmes enceintes souffrent de crampes dans les mollets à partir du 2e trimestre. Ces crampes surviennent généralement la nuit, ce qui peut perturber votre sommeil. Elles sont souvent très douloureuses, parfois au point d'avoir des douleurs musculaires le lendemain. Il n'y a pas de cause unique pour les crampes. On suppose qu'il s'agit d'une combinaison de facteurs. Elles peuvent être dues à la fatigue des jambes qui doivent supporter pendant votre grossesse un poids plus important que celui auquel elles sont habituées. Vous pourriez également présenter une carence en sels et minéraux ou être déshydratée. Les crampes dans les mollets peuvent aussi être liées à une perturbation de la circulation sanguine, due à la croissance de votre utérus qui exerce une pression sur les vaisseaux sanguins de vos jambes. En vous allongeant sur le côté gauche ou en surélevant vos jambes, vous pourrez favoriser votre circulation sanguine. Boire suffisamment d'eau et faire de l'exercice peuvent également aider à combattre les crampes dans les mollets.

Prenez soin de vous

Votre grossesse est censée être un moment merveilleux, mais nous savons que ce n'est pas tous les jours facile. N'oubliez donc pas de prendre soin de vous ! Prenez suffisamment de repos et veillez à vous réserver un moment pour vous de temps en temps, par exemple en prenant un bain relaxant. Appliquez régulièrement une huile sur votre ventre de femme enceinte pour que la peau reste souple et hydratée. Veillez également à rester en mouvement en pratiquant des sports peu contraignants comme la marche, la natation ou le yoga pour femmes enceintes. C'est non seulement sain, mais vous pouvez aussi vous détendre pendant un moment. Prévoyez également des sorties amusantes avec votre partenaire. Idéal pour passer du temps ensemble avant l'arrivée de votre petit bout !

CONSEIL
Grâce aux différents ateliers de la Colruyt Group Academy, vous pouvez préparer au mieux l'arrivée de votre bébé. Yoga prénatal, techniques de portage, conseils santé... De nombreux cours en ligne et en présentiel sont à votre disposition, alors n'hésitez pas !

 

Partagez cet article

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance