24 semaines de grossesse : votre bébé a atteint le seuil de viabilité !

Attendre un enfant est l’un des moments les plus passionnants dans une vie. Votre bébé grandit semaine après semaine et votre corps se transforme. Vous êtes prête pour la semaine 24 ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre
24 semaines de grossesse : votre bébé a atteint le seuil de viabilité ! 2024-03-19 16:10:17.986045

Votre bébé après 24 semaines de grossesse

Une étape importante vient d’être franchie, votre bébé vient d’atteindre le fameux seuil de viabilité ! Les bébés qui naissent entre les semaines 24 et 26 ont environ 60 % de survie. Malgré tout, la qualité de vie des bébés prématurés est totalement différente et difficile à prévoir. Dans le cas d’une naissance prématurée extrême (avant 28 semaines), les poumons de votre enfant ne sont pas totalement développés et il ne parviendra pas à respirer seul. C’est pourquoi il sera placé dans une couveuse et surveillé par service de néonatologie. Vous pouvez être sûr qu’il recevra les meilleurs soins possibles. 


Vers la 24e semaine, votre bébé développe une couche grasse saine qui le protègera du froid à la naissance. Il est bien entendu préférable et sûr que votre bébé reste dans votre ventre jusqu’à ce qu’il soit prêt à vivre par lui-même en dehors de votre corps.
Le cerveau de votre bébé commence également à détecter les mouvements. À partir de maintenant, il sera capable de suivre vos mouvements !

Votre bébé fait la taille d’un épi de maïs

POIDS
560 g

TAILLE
32 cm

Que ressentez-vous lors de la 24e semaine de grossesse ?

Vous êtes maintenant enceinte de 24 semaines, soit 6 mois, félicitations ! Entre les semaines 24 et 28, toutes les femmes sont soumises à un test de glycémie pour détecter un potentiel diabète gestationnel. Le diabète gestationnel risque de faire grandir votre bébé dans votre ventre, ce qui rendra l’accouchement plus compliqué. Il peut aussi ralentir la croissance des poumons de votre enfant. Votre bébé pourrait aussi souffrir, après l’accouchement, d’hypoglycémie, ce qui est très dangereux. C’est pourquoi le diabète gestationnel est suivi de près par votre gynécologue et votre diététicien. Selon les chiffres de l’Université de Gand, 9 % des femmes enceintes se voient chaque année diagnostiquer un diabète gestationnel..


24 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre


Votre bébé est super actif ! Il donne déjà de plus gros coups de pied.
Normalement, à partir de maintenant, vous pouvez faire la distinction entre vos gargouillements et Bébé qui cherche à se faire entendre. Votre partenaire a également plus de chances de sentir les mouvements de votre bébé avec sa main.

Symptômes de grossesse

Votre ventre fait maintenant la taille d’un ballon de foot et bien entendu, cela entraîne de nombreuses gênes. Les corvées qui vous étaient faciles à réaliser il y a encore quelques semaines se révèlent maintenant être un véritable défi. Même ramasser vos chaussures ou quelque chose qui traîne devient difficile avec votre ventre qui est dans le chemin. Essayez tout de même de ne pas limiter vos mouvements, plus vous bougez, plus vos muscles restent souples. Allez vous balader régulièrement ou mettez-vous au yoga pour femmes enceintes, c’est excellent pour se détendre ! Saviez-vous que rester en mouvement lors de la grossesse aide à prévenir de nombreux maux de grossesse ? Non seulement votre corps se renforce physiquement, mais vous vous sentirez également mieux dans votre peau.

Votre utérus continue de se développer et arrive maintenant au niveau de votre nombril. Suite à cette croissance, il se peut que votre nombril ressorte un petit peu. Mais vous ne devriez pas avoir de douleur. La croissance de votre utérus ou le fait que votre bébé pique votre ventre peuvent provoquer une pression sur votre estomac et donc vous causer des nausées ou des douleurs abdominales.

Si vous vous êtes rendue récemment chez le gynécologue, il a probablement mesuré votre ventre et votre hauteur utérine. La hauteur utérine indique la hauteur de votre utérus dans votre ventre, ce qui vous donne une idée de la croissance de votre bébé.

Babymoon

Il est encore temps de profiter avec votre partenaire et de partir en voyage rien qu’à deux. Si vous souhaitez prendre l’avion, il est préférable de le faire maintenant, car à partir de la 28e semaine de grossesse, de nombreuses compagnies aériennes vous demanderont un certificat médical, attestant que le trajet ne comporte aucun risque pour la grossesse et qu’aucune naissance prématurée n’est possible. À partir de la semaine 36, la plupart des compagnies refuseront que vous preniez l’avion, car les risques d’accouchements sont beaucoup plus élevés. La raison pour laquelle vous ne pourrez plus prendre l’avion à cette période est simple : il n’y a pas assez de ressources et de personnel médical qualifié à bord, ce qui ne peut garantir un accouchement sans heurts. Cela est donc beaucoup trop risqué.

Siège-auto

Encore un peu de temps à patienter et vous pourrez bientôt ramener votre petite merveille à la maison. La première balade en voiture peut se révéler très excitante et vous souhaitez que votre bébé soit installé de la manière la plus sûre que possible. À l’aide de notre guide de choix et d’un certain nombre de facteurs, tels que la taille de votre enfant, la méthode de fixation dans la voiture et vos préférences personnelles, vous trouverez le siège-auto qui convient le mieux à votre bébé.

CONSEIL
Vérifiez bien que votre voiture soit équipée du système Isofix. La plupart des voitures récentes (fabriquées après 2014) sont équipées des points d’ancrage Isofix.


Outre le siège-auto, de nombreux accessoires sont disponibles pour rendre les trajets en voiture encore plus confortable: coussin réducteurpare-soleil ou encore housse pour siège-auto .


I-size

L’i-Size est une norme de sécurité européenne pour les sièges-autos. Entrée en vigueur en juillet 2013, elle fait partie de la régulation ECE R129. Les sièges-auto i-Size répondent à ces 4 critères :

  • Protection latérale supplémentaire.
  • L’orientation du siège dos à la route obligatoire jusqu’aux 15 mois de Bébé.
  • La présence et l’utilisation nécessaires des attaches Isofix.
  • Leur classification se fait en fonction de la taille de l’enfant (et non plus du poids).


 

Partagez cet article

​Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance

​Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance