Stem ons tot Beste Winkelketen en Webshop en maak kans op een cadeaubon! 

28 semaines de grossesse : le début du 3e trimestre !

Attendre un enfant est l’un des moments les plus passionnants dans une vie. Votre bébé grandit semaine après semaine et votre corps se transforme. Vous êtes prête pour la semaine 28 ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
28 semaines de grossesse : le début du 3e trimestre ! 2024-03-04 14:39:59.079538

Votre bébé à 28 semaines de grossesse

Si votre bébé est amené à naitre prématurément, ses chances de survie augmentent de semaine en semaine. En semaine 28, votre bébé est viable et a de grandes chances de s’en sortir si l’accouchement se déroule avec un spécialiste..
Votre bébé s’entraine toujours à respirer et à avaler, deux choses dont il aura grandement besoin pour survivre hors de votre ventre. En s’entraînant, il se peut qu’il s’étouffe ou qu’il ait le hoquet de temps en temps, ce que vous pouvez sentir dans votre ventre !
Ce sont également les dernières semaines où votre bébé aura suffisamment de place pour se retourner. Si sa tête est toujours vers le haut, pas de problème, il y a de grandes chances qu’il se retourne. Si c’est toujours le cas en semaine 36, votre gynécologue essaiera de retourner votre enfant, afin qu’il soit dans une position idéale lors de l’accouchement. 

Votre bébé fait la taille d’une aubergine

POIDS
900 g

TAILLE
35 m

Que ressentez-vous lors de la 28e semaine de grossesse ?

Le compte à rebours peut maintenant commencer : 7 mois de grossesse, soit le dernier trimestre ! Pour la plupart des femmes, le troisième trimestre est souvent plus difficile. Les maux de grossesse reviennent en force et ne sont pas faciles à gérer. Il est donc temps de régler les derniers détails pratiques. 


28 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?

À partir de cette semaine, les chances que votre partenaire puisse sentir votre bébé sont très grandes. Plus votre bébé grandit et devient fort, plus il sera facile pour votre partenaire de sentir ou de voir votre bébé bouger dans votre ventre. En avalant du liquide amniotique, votre bébé s’entraîne à respirer et à avaler. Si vous ressentez de légers mouvements brusques, il se peut que votre enfant s’étouffe ou ait le hoquet.

CONSEIL
Vous pouvez être fière de votre ventre. Souhaitez-vous le partager avec nous et nos abonnés ? Utilisez l’hashtag #lovedreambaby et vous apparaitrez peut-être bientôt sur réseaux sociaux ! 


Symptômes de grossesse

Le 3e trimestre s’accompagne du retour de nombreux maux de grossesse. Votre ventre à bien grossit et se trouve de plus en plus dans le chemin. Vous avez également pris du poids que vous devez maintenant porter. Tout cela ne vous facilite pas les choses pour les activités physiques.

De plus, l’hormone de grossesse, la relaxine, va entraîner un relâchement de vos articulations autour de votre bassin. Il devient alors plus flexible, ce qui facilitera votre travail lors de l’accouchement. Cela semble une bonne nouvelle, mais il est possible que cela entraîne une instabilité pelvienne. Les femmes souffrant d’instabilité pelvienne évoquent une douleur lancinante et aiguë au niveau du bassin et du bas du dos, qui peut se propager jusqu'à l'os pubien et au coccyx. Ces douleurs surviennent généralement quand vous vous mettez en mouvement ou quand vous commencez à être fatiguée. Il n’existe pas de solutions miracles, mais vous pouvez atténuer ces symptômes :

  • Lorsque vous allez au lit, il est préférable de s’allonger sur le côté avec les genoux légèrement pliés. Placez un coussin de grossesse entre vos genoux pour dormir confortablement.
  • Lorsque vous êtes debout, essayez de bien répartir votre poids sur vos deux jambes.
  • Évitez de monter les escaliers.
  • Lorsque vous marchez, faites de petits pas. Cela est moins stressant pour votre basin. L’instabilité pelvienne disparait généralement d’elle-même après l’accouchement.

ILors du dernier trimestre, il est possible que vous souffriez de fuites au niveau de vos seins. Il est fort probable que vos seins aient pris du volume, ils se préparent d’ores et déjà à nourrir votre bébé en produisant du lait. Une fuite de lait n’est donc pas à exclure. Si c’est votre cas, des compresses d'allaitement peuvent vous aider à prévenir les fuites.
Ne vous inquiétez pas si votre lait ne coule pas encore, toutes les femmes enceintes ne souffrent pas de ce problème.

Le 3e trimestre : en pratique

Le 3e et dernier trimestre est arrivé, il est temps de régler les derniers détails pratiques.


Avez-vous réfléchi à la manière dont vous souhaitez agencer votre congé de maternité ?
En Belgique, chaque femme enceinte a droit à 15 semaines de congé de maternité (19 semaines en cas de grossesse de jumeaux). Sur ces 15 semaines, vous pouvez prendre au maximum 6 semaines de congé avant l’accouchement. Par contre, vous devrez obligatoirement prendre une semaine avant l’accouchement. Vous avez également droit à 4 mois de congé parental, que vous pouvez prendre en temps plein ou en temps partiel (1/5 ou 1/10). Si vous souhaitez prendre un congé parental en plus de votre congé de maternité, il est préférable d'en discuter avec votre employeur dans un premier temps.

Vérifiez votre assurance hospitalisation. Si vous souhaitez une chambre individuelle, assurez-vous que tous les coûts sont couverts, afin d'éviter toute mauvaise surprise par la suite..


CONSEIL

À l’aide de notre check-list de grossesse, vous trouverez un aperçu complet des choses à régler au cours du troisième trimestre.



Allaitement ou biberon ?

Allaitement maternel ou biberon : un choix difficile, mais personnel. Il est important que vous vous sentiez bien en tant que maman. Chaque type d’alimentation a ses avantages et ses inconvénients. Quoi que vous choisissiez, vous ferez le bon choix pour votre enfant.


L’allaitement au sein est considéré comme la meilleure alimentation pour un nouveau-né, car le lait maternel contient de nombreux anticorps et d'autres nutriments qui favorisent la santé de votre bébé. Les nutriments du lait maternel protégeront votre enfant contre les infections et maladies. Il est prouvé que le développement neurologique est généralement mieux développé chez les bébés nourris exclusivement au lait maternel.
Toutefois, le lait en poudre est très perfectionné de nos jours, de sorte que le lait au biberon contient également tous les nutriments nécessaires au développement et à la croissance de votre bébé.


De quoi avez-vous besoin si vous voulez allaiter ou donner le biberon ?

Un coussin d'allaitement est très pratique dans les deux cas. Le coussin vous apportera du soutien à vous et à votre bébé.

Pratique à avoir à la maison si vous souhaitez donner le sein :

  • Des compresses d'allaitement pour récupérer les fuites de lait.
  • Soin de la poitrine: une pommade pour les mamelons et éventuellement des protège-mamelons en cas de mamelons douloureux ou de mamelons crevassés.
  • Si vous souhaitez protéger votre bébé lorsque vous allaitez à l’extérieur, un châle d'allaitement peut s’avérer utile.
  • Si vous avez l'intention de tirer votre lait, vous devez également vous tourner vers un tire-lait, pratique, qu’il soit manuel ou électrique. Le choix entre ces deux options est tout à fait personnel. Les pots et sacs de conservation ainsi que des biberons sont indispensables dans ce cas.

Pour une alimentation au biberon, les produits de base sont les suivants :

  • Tout d'abord, environ 4 biberons. Votre bébé va boire près de 8 biberons par jour au début, il est donc pratique d'en avoir en réserve. N'hésitez pas à consulter nos kits de démarrage! N'oubliez pas d'acheter quelques tétines de rechange.
  • Nous vous conseillons d'avoir de bons goupillons à la maison. Ils vous permettent de laver rapidement et soigneusement les biberons après utilisation. Il suffit ensuite de les laisser sécher sur un égouttoir.
  • Certains bébés aiment boire leur lait à température ambiante, mais d'autres le préfèrent chaud. Si c’est le cas de votre enfant, vous pouvez opter pour un chauffe-biberon, qui réchauffe le lait en toute sécurité. Certains chauffe-biberonspeuvent également être emportés avec vous lorsque vous sortez, un double avantage !
  • Vous sortez avec votre bébé ? Les doseurs de lait en poudre sont très pratiques. Le lait en poudre est dosé par biberon, ce qui vous évite d'avoir à transporter toute la boîte de lait en poudre avec vous.

Partagez cet article

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance