31 semaines de grossesse: Bébé est actif, sommeil perturbé

Attendre un enfant est l’un des moments les plus passionnants dans une vie. Votre bébé grandit semaine après semaine et votre corps se transforme. Vous êtes prête pour la semaine 31 ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
31 semaines de grossesse: Bébé est actif, sommeil perturbé 2024-02-27 10:58:38.145174

Votre bébé à 31 semaines de grossesse

Votre petit bout continue de grandir et est maintenant presque aussi grand qu'une noix de coco ! Il s'exerce à respirer, à avaler et à faire des grimaces. Il peut même déjà sucer ses doigts. Votre bébé est presque prêt à explorer le monde et se prépare pour votre première rencontre. Cependant, il est important qu'il reste encore un peu dans l'utérus, car votre bébé n’a pas encore développé sa régulation de température, ce qui signifie qu'il ne peut pas encore régler sa propre température corporelle en dehors de votre ventre. Si votre bébé était amené à naître maintenant, il devrait donc être placé immédiatement en couveuse. Il serait également plus susceptible aux infections, car son système immunitaire n'est pas encore complètement développé. Laissez-le donc encore un peu vivre dans le ventre chaud et sécurisant de maman ! 😉 

Votre bébé fait la  taille d’une noix de coco

POIDS
1500 g

TAILLE
39 cm

Que ressentez-vous lors de la 31e semaine de grossesse ?

Votre bébé commence à exercer une pression sur les muscles de votre plancher pelvien, ce qui peut entraîner des douleurs ligamentaires. Étant donné que vos seins se préparent à nourrir votre bébé en produisant du lait maternel, vous pourriez subir des pertes de lait. Vos ongles fragiles peuvent aussi vous déranger. Enfin, le syndrome du canal carpien pourrait également faire son apparition. C'est incroyable tout ce que les mamans doivent endurer pour accueillir leur petite merveille, n’est-ce pas ? 



31 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?

Votre bébé est très actif dans votre ventre, mais il se repose aussi plus souvent. Son développement cérébral va à toute vitesse et cela lui demande beaucoup d'énergie. Si vous souhaitez le réveiller, vous pouvez toujours essayer de manger ou de boire quelque chose de sucré, ou bien tapoter doucement votre ventre. Votre bébé est tellement actif, qu’il peut perturber votre sommeil. Assurez-vous donc de vous reposer suffisamment pendant la journée, buvez un verre de lait chaud ou mangez une banane avant de dormir, cela pourrait vous aider à trouver le sommeil. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne sentez pas votre bébé bouger pendant un moment, il se repose sûrement en préparation pour son aventure dans le grand monde qui l'attend. 😉

Symptômes de grossesse

Syndrome du canal carpien

Sous l’influence des hormones de grossesse et en conséquence de l’accumulation de liquide, vous pourriez souffrir du syndrome du canal carpien, une compression du nerf dans le poignet. Cela se caractérise par des picotements, des douleurs ou une sensation d'engourdissement dans vos doigts ou vos mains, ainsi qu'une perte de force de préhension, ce qui peut vous amener à faire tomber des objets. Ce syndrome peut souvent vous réveiller la nuit. Pour le soulager, vous pouvez frotter vos mains ou les secouer fermement. Nous vous conseillons d'éviter les activités qui surchargent vos poignets. Si le symptôme persiste, n'hésitez pas à contacter votre médecin généraliste.

Ongles fragilisés

Pendant la grossesse, sous l'influence des changements hormonaux dans votre corps, vos ongles peuvent devenir plus fragiles et se casser plus facilement. De plus, vos ongles poussent plus rapidement. Pour protéger vos ongles, veillez à les garder courts et propres, porter des gants lorsque vous faites le ménage et ne les rongez pas. Appliquez régulièrement une crème hydratante pour les mains ou de l'huile pour cuticules. N'oubliez pas que cela n'est que temporaire et que vos ongles retrouveront leur structure naturelle après l'accouchement. Tout cela en vaut la peine, croyez-nous. 😊

La position de votre bébé dans votre ventre

Vers 32 semaines de grossesse, la plupart des bébés ont déjà leur tête positionnée vers le bas. Si votre enfant a également replié ses genoux et son menton vers sa poitrine, il est en position dite occipitale. Il s’agit de la position idéale avant l’accouchement. Généralement, les bébés adaptent automatiquement cette position.

Cependant, environ 5% des bébés choisissent une autre position, ce qui rendra la tâche de la maman un peu plus difficile pendant l’accouchement. Si votre bébé est positionné dans la position en siège, son coccyx se présente vers le bas. À partir de la 36e semaine, votre gynécologue pourra essayer de faire pivoter votre bébé. Cette technique est appelée version par manœuvre externe. Même si votre bébé se présente en siège, il vous sera possible d’accoucher par voie vaginale. Néanmoins, il se pourrait que vous ayez recours à une césarienne en urgence. Nous vous conseillons de discuter à l’avance avec votre gynécologue sur les possibilités d’accouchement qui s’offrent à vous.

Votre bébé peut également se présenter en position transversale, c'est-à-dire couché transversalement dans votre ventre, de sorte que ni sa tête, ni son coccyx ne se soit à l’entrée de votre bassin. Cette position est rare et votre gynécologue essaiera de faire pivoter votre bébé. Si cela ne fonctionne pas, un accouchement vaginal ne sera malheureusement plus possible et une césarienne sera planifiée.

Votre bébé peut avoir une position de tête anormale, comme la face, le front ou les épaules vers l’avant. Il peut aussi avoir son nez vers les étoiles. Dans ce cas, il se présente en position occipito-postérieure, son visage est tourné vers l’avant (en direction de l’abdomen) au lieu de l'arrière. Cela rendra l'accouchement un peu plus difficile et plus long. Tout dépendra, entre autres, de la circonférence de sa tête. Une césarienne pourrait être nécessaire.

Sachez que votre bébé peut encore se retourner et adopter une position plus favorable pendant l'accouchement. La position que vous adapterez lors d'accouchement peut jouer un rôle clé. Optez pour une position sur le côté ou à quatre pattes par exemple.

Les avantages des couches lavables

Avez-vous déjà réfléchi aux couches utiliserez pour votre bébé ? Jetables ou lavables ? Opter pour des couches réutilisables réduit considérablement vos déchets. Avec des couches jetables, vous atteignez facilement plus de 300 kg de déchets par an et pour un seul enfant !

Voici quelques avantages que présentent les couches réutilisables :

  • Fesses douces : les couches lavables sont fabriquées à base de matériaux naturels, votre bébé a donc moins de risque de souffrir d'érythème fessier.
  • Apprentissage plus rapide : les enfants portant des couches lavables seraient plus susceptibles de se rendre compte qu'ils ont fait pipi parce que leur couche est mouillée, contrairement aux couches jetables.
  • Économique : vous n'aurez qu'à acheter des couches lavables une seule fois, et vous pourrez même les réutiliser pour un autre enfant par la suite. Elles ne sont pas seulement bénéfiques pour notre planète, mais également pour votre porte-monnaie !
  • Facilité d’utilisation et hygiène : Il est simple de les laver dans la machine à laver, en les mélangeant avec d'autres vêtements ou éventuellement séparément.

Les couches réutilisables ont souvent un plus joli design et sont vraiment craquantes. N'oubliez pas toutefois que les couches lavables sont plus épaisses que les couches jetables, il est donc parfois préférable d'habiller votre enfant avec des vêtements d'une taille au-dessus. 😊

Partagez cet article

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance