32 semaines de grossesse : moins de place pour votre bébé, vous êtes plus vite essoufflée

Attendre un enfant est l’un des moments les plus passionnants dans une vie. Votre bébé grandit semaine après semaine et votre corps se transforme. Vous êtes prête pour la semaine 32 ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
32 semaines de grossesse : moins de place pour votre bébé, vous êtes plus vite essoufflée 2024-02-26 14:58:14.837239

Votre bébé à 32 semaines de grossesse


Les 8 dernières semaines sont arrivées. À 8 mois, votre bébé devient trop grand pour votre utérus et se positionne dans la position dite fœtale. Votre bébé continue de grandir lors de ces dernières semaines, mais il prend surtout du poids. La majeure partie de cette prise de poids est due à la graisse corporelle. Étant donné que cette graisse corporelle s’épaissit, la peau de votre bébé devient plus opaque et rosée.

Votre bébé positionne de plus en plus sa tête vers le bas. Si ce n’est pas encore le cas, vous ne devez pas vous inquiéter. Votre enfant a encore assez de temps pour se retourner.

Votre bébé fait la taille d’une courgette

POIDS
1800 g

TAILLE
40 cm

Que ressentez-vous lors de la 32e semaine de grossesse ?


À partir de la semaine 32, et jusqu’à la semaine 36, votre gynécologue souhaitera vous voir toutes les deux semaines. Par la suite, vos visites de contrôle seront semestrielles. Votre bébé continue de grandir et cela s’accompagne de quelques désagréments. Vous pourriez par exemple souffrir d’essoufflements. Étant donné que votre bébé prend surtout du poids, vous pouvez avoir plus souvent des maux de dos. Votre dos est tiré vers l'avant par le poids de votre bébé et cela peut provoquer une douleur lancinante.
Il s’agit de vos dernières semaines avant l’accouchement et donc les dernières semaines qui nécessitent de la préparation. Un moment véritablement passionnant ! 


32 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?

Tout en continuant à se former, votre bébé a de moins en moins de place dans votre ventre. Par conséquent, il se peut que vous le sentiez moins souvent bouger. C’est tout à fait logique, étant donné qu’il dort 90 % de la journée. Vous ne devez donc pas vous inquiéter. Il est tout de même important de le sentir bouger tous les jours. Bien que les mouvements de votre bébé sont moins intenses et moins puissants, ils sont plus gênants, car votre bébé a beaucoup moins d'espace et exerce donc une plus grande pression sur certains organes lorsqu'il se déplace.

Votre bébé peut aussi tourner dans votre ventre. En fonction de l’avancement de votre grossesse et de la taille de votre bébé, vous pourriez le ressentir d’une façon plus ou moins prononcée. Dans la plupart des cas, vous remarquerez que c’est tout votre ventre qui bouge lorsque votre bébé se tourne. Vous ne ressentez plus les coups de pied habituels, mais plutôt un mouvement de poussée dans votre ventre. Le retournement se fait également de manière assez progressive par rapport aux coups de pied soudains.

Au cours du dernier trimestre, votre bébé commence également à descendre. La descente est un processus graduel qui peut s'accompagner de crampes dans le bas-ventre ou de douleurs lancinantes dans l'aine, mais aussi de ventres durs ou de contractions. Certaines mamans ressentent bien cette descente, tandis que d'autres la remarquent à peine.


Symptôme de grossesse

Essoufflement

Votre bébé et votre utérus sont déjà si gros qu'ils peuvent pousser contre vos poumons. Ceci limite l'expansion de vos poumons lorsque vous inspirez, et vous pouvez donc vous sentir plus rapidement essoufflée. Cet essoufflement n'affecte pas votre bébé, qui reçoit toujours tout son oxygène via le placenta.


Préparer les premières semaines d’après accouchement

Bien que vous deviez encore patienter près de 8 semaines avant l’arrivée de votre petite merveille, il peut déjà s’avérer utile de réfléchir aux moyens qui vous faciliteront la vie lors des premières semaines d’après accouchement.


En vous préparant bien, vous pourrez profiter pleinement avec votre nouvelle famille.
Savez-vous que vous pouvez faire appel à une aide à la maternité ? Une aide à la maternité peut vous aider pour les petites tâches ménagères ou l’entretien de votre enfant. L’idéal pour souffler un peu, vous reposer ou vous occuper de votre (vos) autre(s) enfant(s)..

Food prep ! Très pratique de pouvoir simplement prendre les plats déjà préparés dans le congélateur et les réchauffer lors des premières semaines. Vous ne voulez pas cuisiner à l’avance ? Vous pouvez aussi chercher des recettes rapides et faciles à préparer.


CONSEIL
Chez OKay, vous retrouverez de nombreuses idées de recettes succulentes, rapides et faciles à préparer.


Vous pouvez aussi essayer les boites de repas, comme Foodbag. De délicieux plats belges, faciles à commander et livrés à la maison.

Ou bien faites-vous préparer vos courses. Commandez vos courses en ligne via Collect&Go et venez les récupérer lors du créneau choisi. Les premières semaines, vous pouvez laisser votre partenaire ou un membre de votre famille les chercher, comme ça, pas besoin de sortir.


CONSEIL
Chez OKay, vous retrouverez de nombreuses idées de recettes succulentes, rapides et faciles à préparer.


Vous pouvez aussi essayer les boites de repas, comme Foodbag. De délicieux plats belges, faciles à commander et livrés à la maison.

Ou bien faites-vous préparer vos courses. Commandez vos courses en ligne via Collect&Go et venez les récupérer lors du créneau choisi. Les premières semaines, vous pouvez laisser votre partenaire ou un membre de votre famille les chercher, comme ça, pas besoin de sortir.

Prendre soin de votre bébé

Une fois que votre bébé sera là, vous souhaiterez lui donner les meilleurs soins possibles. Au début, les soins quotidiens vous paraîtront insurmontables, car vous ne savez pas toujours comment vous y prendre, mais une fois que cela sera devenu une routine, vous verrez que vous partagerez de jolis moments de complicité avec votre bébé. De quoi avez-vous besoin pour faciliter ces moments de soins ?

  • Un matelas à langer : un matelas à langer n’est pas seulement utile pour laver votre bébé, mais aussi pour le changement des couches. De nombreux matelas à langer ont des bords rembourrés, ce qui rend plus difficile pour votre bébé de glisser. Il existe également des housses, qui sont plus confortables pour votre enfant.

  • Une baignoire pour bébé : au cours des premières semaines, vous pouvez laver votre bébé dans un lavabo ou une bassine, mais une fois qu'il grandit et qu'il est capable de s'asseoir tout seul, un bain pour bébé est plus pratique et aussi plus amusant pour votre enfant. Si vous utilisez une baignoire pour bébé, vous pouvez également choisir la pièce dans laquelle vous lavez votre enfant. Combinez avec un support pour baignoire si nécessaire.
    Vous pouvez aussi très bien laver votre petit bout dans une baignoire normale, mais nous vous conseillons d’utiliser un siège de bain. C’est plus sûr et confortable pour votre bébé.
    Les premières semaines/mois, votre bébé n'a pas besoin d'un bain tous les jours. Les jours où vous ne lui donnez pas de bain, vous pouvez le rafraîchir sur son matelas à langer.

  • Linge de bain : vous aurez besoin de quelques serviettes de bain et/ou capes de bains et les gants de toilette. ​

CONSEIL
Dreambee, la marque propre de Dreambaby, propose tout ce dont vous avez besoin pour les soins quotidiens de votre bébé. Des matériaux doux et de haute qualité à un prix compétitif. Vous pouvez choisir parmi notre collection Essentials et nos 3 collections thématiques.


  • Produits de soins : des laits et lotions corporelles permettent de prendre soin de la peau de votre bébé et de la maintenir suffisamment hydratée. Veillez à utiliser des produits adaptés aux bébés, car leur peau est encore beaucoup plus sensible.
  • Set de soins : le set de soins contient tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre bébé. Ces trousses comprennent généralement un thermomètre médical, un mouche-nez, des ciseaux, un coupe-ongles, une lime, un thermomètre de bain, une brosse à cheveux et une brosse à dents pour doigt.
  • Couches, lingettes humides et crème pour les fesses : vous avez le choix entre les couches jetables et les couches lavables.  Mais que vous optiez pour les couches jetables ou réutilisables, elles sont de toute façon indispensables. Pendant les premiers mois, comptez environ huit couches par jour.

Partagez cet article

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance