34 semaines de grossesse : ventre dur ou vraies contractions ?

Attendre un enfant est l’un des moments les plus passionnants dans une vie. Votre bébé grandit semaine après semaine et votre corps se transforme. Vous êtes prête pour la semaine 34 ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
34 semaines de grossesse : ventre dur ou vraies contractions ? 2024-03-11 16:13:23.287864

Votre bébé à 34 semaines de grossesse

À 34 semaines, votre bébé est pratiquement prêt à naître. Il le sera totalement à partir de la 37e semaine, mais s’il était amené à naître maintenant, il y a de grandes chances qu’il n’ait aucun problème de santé. Par contre, il se peut qu’il doive rester un petit peu au service néonatologie pour que les médecins s’assurent que tout se passe bien.

La plupart des bébés ont déjà la tête retournée en semaine 34. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il peut toujours se retourner avant la 36e semaine. Il n’est toujours pas retourné en semaine 36 ? Alors, il y a de grandes chances que votre gynécologue ou votre sage-femme tente de le retourner. Cette technique se nomme « version par manœuvre externe ». Le retournement de votre bébé ne fait pas mal, mais il est inconfortable. Votre ventre pourrait être un peu plus sensible les jours suivants, mais cela ne devrait vous provoquer aucune douleur.


Votre bébé fait lataille d’une courge butternut

POIDS
2250 g

TAILLE
42,5 cm

Que ressentez-vous lors de la 34e semaine de grossesse ?

Le grand jour se rapproche. Plus que 6 semaines et vous pourrez tenir votre petite merveille dans vos bras. Même si cela devient de plus en plus difficile, il est important que vous vous reposiez suffisamment. La fatigue frappe durement lors de ces dernières semaines, ce qui n’est pas illogique étant donné qu’il vous est beaucoup plus difficile de trouver le sommeil. Vous souffrez également de plus en plus de maux physiques, comme des douleurs dorsales ou abdominales. Vos ventres durs deviennent aussi plus douloureux. 


34 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?

Votre bébé est déjà un gros bébé et sa place dans votre utérus est de plus en plus réduite, vous ressentez donc fermement chaque mouvement de votre enfant. Il n’est pas rare du tout de souffrir de ventres durs à cette période. Tout ce que vous faites demande plus d'efforts à votre corps et la descente de votre bébé peut aussi provoquer des ventres durs. Il n'est pas anormal que ceux-ci soient maintenant plus intenses, voire douloureux. Veillez donc à prendre suffisamment de temps pour vous reposer au cours de ces dernières semaines !

Symptômes de grossesse

Fatigue

Si vous en êtes à 34 semaines de grossesse, il est tout à fait normal d’être fatiguée. Votre corps travaille dur pour se préparer à l’accouchement. Il doit aussi supporter plus de poids, ce qui ne facilite pas les choses. Il vous est de plus en plus difficile de trouver le sommeil, car votre ventre est dans le chemin. Les tâches quotidiennes sont physiquement éprouvantes et vous êtes rapidement à bout de souffle. Le poids supplémentaire que vous portez dans votre ventre exerce également une pression plus forte sur le bas du dos, ce qui entraîne des douleurs dorsales. Ces désagréments physiques entraînent également une fatigue plus rapide que d'habitude.

Contractions de Braxton Hicks

Il n'est pas anormal que vous ressentiez plus souvent des ventres durs ou des contractions de Braxton Hicks. Il s'agit de contractions inoffensives qui peuvent survenir occasionnellement au cours de la journée. Contrairement aux vraies contractions, les ventres durs ne sont pas douloureux et passent relativement vite. Ils ne s'intensifient pas, ne sont pas réguliers et disparaissent généralement d'eux-mêmes lorsque vous vous reposez.
Les ventres durs ne passent pas, sont douloureux et se produisent avec une certaine régularité ? Il se pourrait que l'accouchement soit imminent. Les ventres durs sont principalement ressentis dans la partie supérieure de l'abdomen, tandis que les contractions d'entraînement ressemblent à des douleurs menstruelles dans la partie inférieure de l'abdomen. Les contractions d'entraînement peuvent également être irrégulières et s'arrêter subitement, contrairement aux contractions de naissance, qui sont régulières et qui conduisent à l'accouchement. Au début, il s'écoule généralement 5 à 6 minutes entre deux contractions.

Congé de maternité

IEn Belgique, vous avez droit à un congé de maternité de 15 semaines. Sur ce total, vous pouvez prendre au maximum 6 semaines de repos prénatal. Si vous avez choisi de prendre ces 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement, cela signifie que votre congé de maternité commence maintenant. Essayez de vous reposer le plus possible avant l'accouchement.

La valise de maternité

Au cours de vos dernières semaines, pensez à préparer votre valise de maternité. Si l'accouchement intervient plus vite que prévu, votre valise sera déjà prête à être emportée et vous n'aurez pas à rassembler toutes vos affaires dans la précipitation. Dreambaby a fait appel à des mamans qui viennent d'accoucher. Nous leur avons demandé de nous faire part de leurs conseils et de leurs expériences sur les articles dont vous avez absolument besoin à l'hôpital et nous les avons rassemblés dans une check-list pratique. Vous pourrez ainsi préparer votre valise de maternité en toute sérénité. Dans cette liste, vous trouverez une vue d'ensemble pour vous, votre bébé et votre partenaire, afin de ne rien oublier.


CONSEIL
demandez à l'hôpital ce qui est fourni par l'établissement. Certains hôpitaux fournissent eux-mêmes les couches, les biberons et les produits de soins. Vous n'avez donc pas besoin de les apporter avec vous. 

Partagez cet article

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance

Edit link

Your tag

Start je geboortelijst hier