39 semaines de grossesse : la dernière ligne droite avant l’accouchement

Attendre un enfant est l’un des moments les plus passionnants dans une vie. Votre bébé grandit semaine après semaine et votre corps se transforme. Vous êtes prête pour la semaine 39 ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
39 semaines de grossesse : la dernière ligne droite avant l’accouchement 2024-03-11 07:30:10.558588

Votre bébé à 39 semaines de grossesse


Votre bébé mesure désormais la même longueur qu’une pastèque et pèse environ 3300 grammes. Il perd sa fine couche de duvet et sa peau prend davantage de couleur grâce à une couche de graisse plus épaisse. Il veut être présentable pour le jour de sa naissance.
À la naissance, la couleur de sa peau sera toujours un peu plus claire, mais foncera progressivement. Pour la même raison, la plupart des bébés naissent avec les yeux bleus, car ils n'ont pas encore beaucoup de pigments. La couleur des yeux peut changer jusqu'à l'âge d'un an, où elle deviendra définitive. Les bébés à la peau plus foncée ont déjà quelques pigments, c'est pourquoi leurs yeux sont plutôt gris clair ou marron clair à la naissance et peuvent foncer par la suite. Lorsqu’ils naissent, leur peau est également légèrement plus claire.

Votre bébé n'a maintenant plus beaucoup de place pour grandir en longueur ou en poids, mais son cerveau continue de se développer à vitesse grand V. Même après la naissance, celui-ci continuera de croître considérablement. Au cours de sa première année, votre enfant apprendra énormément de choses : rire, rouler, saisir, ramper, baragouiner, se tenir debout, et peut-être même marcher.

Votre bébé fait la taille d’une pastèque

POIDS
3300 g

TAILLE
49 cm

Que ressentez-vous lors de la 39e semaine de grossesse ?

L'accouchement approche à grands pas. Il est possible que vous ressentiez déjà des signes avant-coureurs de l'accouchement, tels que la perte du bouchon muqueux, la diarrhée, la nausée ou des contractions de l'utérus. Cependant, il peut encore s'écouler plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant que le travail s’enclenche réellement. La plupart des mamans en ont assez de leur ventre et attendent avec impatience l'arrivée de leur petite merveille. Encore un peu de patience, vous y êtes presque ! 😊 


39 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?

Votre bébé n'a vraiment plus beaucoup de place pour se déplacer dans l'utérus. Il est replié sur lui-même, prêt pour l'accouchement. Si la paroi de l'abdomen n'est pas trop épaisse, votre partenaire peut entendre le rythme cardiaque de votre bébé en posant sa tête sur votre ventre. Il peut éventuellement utiliser un rouleau de papier toilette pour l’écouter avec plus de précision. Votre bébé dormira encore plus afin de se préparer à son grand jour. Si vous ne percevez que peu ou pas de mouvements de votre bébé, il est recommandé de contacter votre sage-femme ou votre gynécologue.

Comment allez-vous accoucher ?

Si vous accouchez par voie vaginale, différentes positions d'accouchement sont possibles. La plupart des mamans accouchent de manière classique, allongées sur le dos avec les pieds dans les étriers. Cela vous permet d'exercer une grande force pendant les poussées et le gynécologue a une très bonne vue sur l’avancement de l’accouchement. Cependant, il existe d'autres méthodes qui pourraient vous sembler plus confortables. Vous pouvez choisir d'accoucher allongée sur le côté, debout, accroupie ou à quatre pattes. Vous pouvez également utiliser un tabouret d'accouchement si vous préférez accoucher en position assise. L'avantage d’être assise ou bien debout est que vous vous aidez de la gravité. Discutez de toutes ces possibilités avec votre sage-femme ou votre gynécologue.

Vous pouvez également opter pour un accouchement dans l'eau (si cela est possible dans votre hôpital). Lors d'un accouchement dans l'eau, l'eau chaude a un effet relaxant et votre corps produit davantage d'endorphines, qui agissent comme un analgésique naturel. Cela vous permet de mieux gérer les contractions et la dilatation progresse plus rapidement. Le risque de déchirure ou d'épisiotomie est également réduit, car le périnée devient plus souple grâce à l'eau chaude. Pour votre bébé, la transition entre l'eau chaude du liquide amniotique et l'eau chaude du bain est plus naturelle. Votre bébé sera plus calme et pleurera moins. L'inconvénient d'un accouchement dans l'eau est que votre gynécologue a une moins bonne visibilité.
De plus, ce n'est malheureusement pas toujours possible, par exemple lorsque votre bébé se présente en siège. Votre gynécologue vous donnera tous les conseils nécessaires.

Que porter pendant l'accouchement ?

Il est préférable de choisir des vêtements confortables pour l'accouchement. Idéalement, portez un haut long, comme une chemise de nuit ou un long t-shirt. Évitez de prendre vos vêtements les plus chers ou les plus beaux, car ils pourraient être tachés pendant l'accouchement (taches de sang ou autres). N'oubliez pas d'emporter un gilet ou un peignoir pour vous réchauffer si vous avez froid, car la température de votre corps peut varier pendant l'accouchement. Comme vous marcherez probablement souvent pour mieux gérer les contractions, nous vous recommandons d'apporter des pantoufles.

CONSEIL
Évitez de porter un soutien-gorge, car votre bébé se reposera sur votre poitrine immédiatement après la naissance. Cela sera également plus confortable pour vous.

Si vous souhaitez d’autres conseils sur les vêtements à porter après l'accouchement, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet. Un bon coup de main pour préparer votre valise de maternité. 😉




Immortaliser les moments clés de la vie de votre bébé

Une fois que votre bébé sera là, vous ne voudrez manquer aucun des moments clés de sa vie : son premier bain, son premier sourire, ses premiers pas... Vous pouvez immortaliser ces petites et grandes premières fois de différentes manières. Par exemple, utilisez des empreinte en plâtre de la main ou du pied de votre bébé. Vous pouvez rassembler tous ces souvenirs dans une boîte à souvenirs comme le premier bonnet de votre bébé, sa première sucette, la pince du cordon ombilical, etc. Un album photo classique est également un précieux souvenir pour plus tard. Vous pouvez y coller le faire-part de naissance par exemple. Ainsi, ces merveilleux moments resteront gravés à jamais, et vous et votre petit bout pourrez les revivre avec le sourire, car tout passe si vite ! N'oubliez surtout pas de profiter de tous ces instants !

Partagez cet article

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance