Jouer dehors avec Bébé

En tant que parent, vous voulez le meilleur pour votre bébé. Vous souhaitez qu’il soit heureux et en bonne santé, tout en partageant avec lui des moments de plaisir. Jouer à l’extérieur est la parfaite combinaison de ces trois aspects. Figurez-vous que le jeu en plein air n’est pas uniquement réservé aux grands enfants. Voici quelques conseils pour passer de chouettes moments avec votre bébé !
Jouer dehors avec Bébé 2024-03-05 12:53:39.794440

Pourquoi est-il conseillé de jouer à l’extérieur avec votre bébé ?

En plus d’être très amusant, il n’est pas difficile de jouer à l’extérieur avec votre bébé. C’est également très bon pour son développement physique et sensoriel. Les jeux en plein air présentent les avantages suivants :

  • Ils favorisent son développement moteur : toutes les choses que votre enfant découvre stimulent sa curiosité. Cet intérêt le pousse à explorer et à trouver de nouvelles façons de se déplacer, comme grimper et ramper.
  • Votre bébé enrichit son monde. Si votre enfant est encore très jeune, il est tout à fait normal qu’il passe la plupart de son temps à l’intérieur. Cela vous semble plus sûr à tous les deux lors des premières semaines. Lorsque vous sortez avec votre bébé et qu’il est loin des choses qu’il connaît, il a l’opportunité d’acquérir de nouvelles sensations. Un tout nouveau monde s’ouvre à lui.
  • Ils stimulent son développement sensoriel. À l’extérieur, votre enfant découvre de nouvelles odeurs, voit et entend de nouvelles choses et peut sentir de nouvelles textures.
  • Apportent le calme. À côté des nombreuses choses que votre enfant peut apprendre, jouer à l’extérieur apporte un effet relaxant. Surtout lorsque vous vous rendez dans un environnement vert, comme un parc ou une forêt.

Jouer dehors avec des enfants de moins d’un an

Les possibilités de jouer à l’extérieur avec de très jeunes bébés sont bien entendu plus limitées. Une fois les premières semaines passées, et si le temps le permet, n’hésitez pas à aller faire un tour dehors !

Faites simple : emportez ses jouets à l’extérieur. Vous ne devez pas nécessairement faire plus que de jouer avec lui sur un tapis de jeu ou de lui lire un livre à la lumière du jour. Déposez votre enfant sur son tapis de jeu et laissez-le regarder autour de lui et écouter ce qui l’entoure.

Prévoyez des sorties amusantes. Allez dans la forêt, au zoo ou à la ferme et laissez votre enfant découvrir de nouvelles choses et de nouvelles sensations. Vous souhaitez vous rendre au zoo ou à la ferme ? Optez (surtout les premières fois) pour un moment calme, afin que votre enfant ne reçoive pas trop d’informations en une fois. Si votre bébé a déjà quelques mois, emmenez-le dans une aire de jeu pour qu’il puisse voir les autres enfants jouer !

CONSEIL
Si vous partez en balade, n’hésitez pas à utiliser un porte-bébé ou sortez de temps à autre votre enfant de la poussette. La vue à votre hauteur est totalement différente (et plus intéressante) que celle depuis la poussette. Surtout s’il est encore dans une nacelle, car il ne voit rien d’autre que le ciel 😉.


Promenade à vélo

Rien de mieux qu’une balade à vélo lorsqu’il fait bon. Que ce soit dans une remorque ou un siège-vélo , votre bébé pourra profiter de la vue. Prenez de temps en temps une pause sur votre route pour contempler les paysages.

Jouer dehors avec des enfants de plus de 6 mois

Entre 6 et 9 mois, les enfants apprennent à s’assoir seuls, ce qui augmente le nombre d’activités possibles à l’extérieur.

Utilisez la nature

Branches, cailloux ou grosses pierres, feuilles, fleurs : les jouets sensoriels les plus économiques ! Laissez votre enfant partir à la découverte des différentes formes et textures de ce que vous trouvez dans votre jardin. Gardez-le tout de même à l’œil pour qu’il ne puisse rien mettre dans sa bouche. 
Votre enfant a déjà une motricité plus contrôlée ? Alors, vous pouvez lui donner quelques cailloux, des brindilles et des pots à empiler. Rien de plus amusant que de trier les cailloux dans les pots ou d'essayer de frapper les pots avec les branches. 

Piscine ou bain à balles ?

 Si votre enfant peut s’asseoir tout seul, une piscine pour bébé est le jouet d’extérieur par excellence. Par un beau temps chaud, remplissez là d’eau et ajoutez des jouets pour le bain ou des pots à empiler. Nous vous garantissons de nombreuses heures de jeu !

CONSEIL
Dans un premier temps et par souci de sécurité, ne remplissez pas trop la piscine d’eau. Il fait beau, mais pas très chaud ? Vous pouvez remplir la piscine avec des balles pour créer un chouette bain à balles extérieur !

Les bacs à sable en plastique composés de deux parties sont très pratiques. Ils ne sont pas très grands et donc adaptés aux bébés. Remplissez une partie avec de l’eau ou des balles et l’autre avec du sable si votre enfant est assez grand. Ajoutez des jouets de plage pour construire les plus beaux châteaux de sable ensemble.

Jouer dehors avec des enfants de plus d’un an

Votre enfant va maintenant véritablement découvrir le monde et il s’y intègre de plus en plus. Il est déjà bien plus mobile qu’il y a quelques mois et essaye de se débrouiller. Il est temps d’ajouter du défi aux jeux extérieurs.

Table de sable et d’eau

L’idéal pour permettre à votre enfant de se lever et de marcher le long de la table. Il n'est pas nécessaire de la remplir d'eau ou de sable pour l'instant. Utilisez d’abord des petits jouets d’animaux ou des balles, que votre enfant lancera sans doute à terre par la suite. Essayez alors de les ranger avec lui sur la table d’eau. Voyez cela comme une plus grande version de la pierre dans le pot d’empilage, sauf qu’ici votre enfant doit faire un peu plus d’effort pour prendre quelque chose et le ranger.

 Les tables d’eau sont bien entendu plus chouettes lorsqu’elles sont remplies d’eau. Mettez quelques jouets en forme d’animaux au congélateur et placez-les dans l’eau. Votre enfant sera non seulement curieux du bloc de glace, mais aussi de ce qu'il contient. Peut-être essaiera-t-il déjà de faire sortir le jouet plus rapidement ?

Courir, trottinette ou vélo ?

Emportez un vélo sans pédales ou une trottinette avec vous si vous partez vous promener. C'est une nouvelle façon pour votre enfant d'explorer son environnement. Et quoi de mieux que de faire de l'exercice en plein air ?

La sécurité avant tout

Jouer dehors est amusant, mais il y a certaines choses à prendre en compte en matière de sécurité.

  • Ne laissez jamais votre enfant seul, un accident se cache souvent dans les petits recoins.
  • Vérifiez régulièrement que votre enfant n'a ni trop chaud ni trop froid.
  • Appliquez suffisamment de crème solaire lorsqu'il y a du soleil et protégez-le contre les UV, par exemple avec des vêtements résistants aux UV.
  • Donnez suffisamment à boire à votre enfant lorsqu'il fait chaud. 
dans Jouer

Partagez cet article