Nager pour la première fois avec votre bébé

Le grand jour est arrivé ! Votre bébé va bientôt « nager » ses premiers mètres dans l'eau. Que vous alliez à la piscine ou à la mer, ce premier plongeon sera d'autant plus amusant si vous êtes bien préparé !
Nager pour la première fois avec votre bébé 2024-06-21 12:49:57.070931

La sécurité avant tout

Pour vous assurer que votre enfant est en sécurité et parce que votre bébé manque encore de confiance en lui, une bouée peut être utile au début. Il existe différentes options. Pour les plus petits, il est préférable de choisir une bouée avec un siège intégré, idéal pour le premier contact avec l'eau. Votre bébé pourra se déplacer librement et profiter de l'eau. Si vous voulez prendre votre petit bout dans l'eau avec vous, des brassards gonflables sont un choix idéal et sûr !

De quoi avez-vous besoin ?

Avec un chouette maillot de bain ou une combinaison de bain tendance, votre petite merveille se sentira comme un poisson dans l'eau. Certains slips et shorts ont même une 
couche intégrée
. Grâce à cette couche absorbante, les accidents restent dans le short, même si votre enfant est dans l'eau. Vous n'avez donc plus besoin de couche de natation supplémentaire ! Si le maillot de bain ou le slip de votre bébé n'a pas de couche absorbante, il est préférable d'emporter quelques couches de natation.

La plupart des tenues de bain pour bébés sont désormais également équipées d'un facteur de protection UPF 50+. Ils offrent une protection supplémentaire lorsque vous prévoyez une sortie estivale avec votre petit bout. N'oubliez pas non plus la crème solaire, car il est tout aussi important de protéger votre enfant contre les rayons du soleil dans l'eau.

N’oubliez pas qu’il peut faire un peu froid pour votre petit bout lorsqu'il sort de l'eau. Prévoyez donc une cape ou un poncho de bain chaud et doux. Ainsi, vous évitez que votre bébé ne se refroidisse trop rapidement. C’est aussi super mignon !  Un drap de bain et/ou un essuie tetra sont également indispensables pour sécher votre enfant lorsqu'il s'habille.

N'oubliez pas non plus d'apporter quelque chose à manger et à boire, car la natation donne souvent faim ! 😜

À quoi devez-vous faire attention ?

Il y a plusieurs choses à considérer avant d'aller nager avec votre bébé.

Pour commencer, il est recommandé d'attendre que votre bébé ait au moins 6 mois avant de l'emmener à la piscine. À cet âge, il a généralement un meilleur contrôle de sa tête et de son cou et il est mieux capable de réguler sa température corporelle.

Essayez également de planifier la sortie à la piscine à un moment où votre bébé est reposé et alerte. Évitez de nager lorsque votre bébé est fatigué, a faim ou est irritable. Gardez également les séances de natation courtes, maximum 15 à 20 minutes. Votre petit bout peut rapidement se refroidir dans l'eau, même si elle est chauffée. Il est important d'observer comment votre bébé réagit à l'eau et de distinguer les signes de fatigue ou de malaise.

Votre bébé est également plus sensible aux changements de température que les adultes. Assurez-vous que l'eau de la piscine est suffisamment chaude. La température idéale de l'eau est d'au moins 30 °C. Vérifiez toujours d'abord la température vous-même avant de mettre votre bébé dans l'eau.

Enfin, la peau de votre bébé est plus sensible aux produits chimiques, comme le chlore. Rincez votre bébé à l'eau propre avant d'entrer dans la piscine pour éliminer toute substance irritante de la peau. Après la baignade, vous pouvez rincer à nouveau votre bébé et le sécher doucement pour éliminer les résidus de chlore. Si nécessaire, appliquez de l'huile pour bébé pour éviter une peau sèche.

Les affaires sont emballées et prêtes ? Il est maintenant temps de profiter d'un bon plongeon dans l'eau avec maman et papa ! 😊

dans Jouer

Partagez cet article