Pourquoi le portage ?
Après neuf mois dans le ventre de leur maman, les bébés ont besoin de nombreux contacts intimes avec leurs parents. Puisque les jumeaux naissent souvent prématurément, ce besoin est d’autant plus grand. Le portage est alors la solution idéale : il offre à vos enfants un sentiment de sécurité. Il a même été prouvé que les bébés portés pleurent et souffrent moins de crampes que les autres. En outre, cette pratique est avantageuse pour vous, car vous avez toujours les mains libres.
Les bases : écharpe extensible ou tissée ?
Si vous débutez dans le portage, privilégiez une écharpe de portage. Il en existe deux sortes : l’écharpe extensible et l’écharpe tissée. La première contient du stretch et s'utilise sur le ventre. L’écharpe tissée, quant à elle, est plus solide et convient pour le portage sur le ventre, la hanche et le dos. Elle s’utilise donc plus longtemps et offre un meilleur soutien aux jumeaux nés prématurément.
Un nouveau-né se porte normalement sur le ventre. Les premières semaines, vous pouvez chacun (apprendre à) porter un enfant. Vous maitrisez les bases et vos bébés ont acquis une stabilité suffisante au niveau de la tête et du cou ? Vous pouvez alors opter pour différentes techniques de portage ou essayer le portage double.
Le portage double
Vous voulez porter vos deux bébés en même temps ? Portez vos jumeaux ensemble dans une même écharpe ou chacun séparément dans deux écharpes différentes. Dans ce dernier cas, plusieurs combinaisons et positions sont possibles : chaque enfant sur une hanche, un sur le dos et l’autre sur le ventre, etc. Votre choix dépend de ce que vous et vos jumeaux préférez. Un conseiller en portage vous apprendra les différentes méthodes et positions de portage.
Porte-bébé double
Si les méthodes de portage traditionnelles vous intéressent moins, le porte-bébé double est une excellente alternative. Il est spécialement conçu pour les jumeaux. Une solution ergonomique et pratique qui vous permet de porter deux enfants en même temps, chacun sur une hanche.