Soldes jusqu'à -50 % ! Encore plus de choix en magasin !

Le VRS (virus respiratoire syncytial) chez les bébés

Le VRS ou le virus respiratoire syncytial est une infection virale commune et contagieuse semblable au rhume. Elle est très fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants, mais les adultes peuvent également la contracter. Dans de nombreux cas, il s'agit d'une infection relativement inoffensive qui ne touche que les voies respiratoires supérieures. Pourtant, elle peut aussi avoir de graves conséquences, notamment chez les bébés.
Le VRS (virus respiratoire syncytial) chez les bébés 2024-03-01 12:52:05.056410


Certaines maladies infectieuses comme le CMV (cytomégalovirus) peuvent être transmises à votre bébé pendant la grossesse, par le placenta. En ce qui concerne le VRS, il n’est pas encore prouvé qu’il est dangereux pendant la grossesse. Il vous est donc tout de même recommandé de rester très prudente pendant votre grossesse.


Le VRS, c’est quoi ?

Le VRS est un virus (du rhume) qui provoque une infection du nez et de la gorge. Il est semblable à un rhume ordinaire, mais il peut aussi souvent entraîner une inflammation des petites voies respiratoires. C'est pourquoi les médecins le nomment souvent bronchiolite. L'infection peut également toucher les poumons, auquel cas une hospitalisation est souvent nécessaire. Le VRS est le plus fréquemment contracté en automne et en hiver et se transmet par les gouttelettes présentes dans l'air, en parlant, en éternuant, en toussant et par le contact avec les mains. Le VRS est difficile à prévenir, car il ressemble beaucoup à un simple rhume. Vous ne pouvez être sûr que votre bébé soit atteint du VRS que lorsqu'il a été examiné par un médecin. En cas de symptômes légers, la maladie passe d'elle-même après 3 à 7 jours ; une infection grave peut prendre au moins 2 semaines pour disparaître.

Les symptômes du VRS

Les symptômes du VRS ressemblent dans un premier temps à ceux d’un rhume : nez qui coule, toux et parfois une légère fièvre. Chez les enfants de moins de deux ans souffrant d'une maladie pulmonaire, cardiaque ou d'une immunité réduite, l'infection peut être plus grave. Le VRS peut causer une bronchiolite ou une pneumonie et votre enfant sera essoufflé.

  • Respiration accélérée, sifflante ou difficile
  • Des quintes de toux ou une forte toux
  • Votre bébé est agité ou très assoupi

Les symptômes ci-dessus peuvent être très éprouvants pour votre enfant, c'est pourquoi vous constaterez souvent que manger et/ou boire devient plus difficile. Consultez toujours un médecin si votre enfant présente ces symptômes.

Si votre bébé est atteint du VRS, il ne doit plus aller à la crèche. Vous éviterez ainsi qu'il infecte d'autres enfants et que sa maladie empire.

Avez-vous l'impression que votre bébé est de plus en plus malade ? La fièvre augmente-t-elle, semble-t-il moins éveillé ou a-t-il plus de mal à manger ou à boire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à consulter un médecin. Si votre bébé a moins de 3 mois et présente des symptômes graves et une forte fièvre, appelez immédiatement le service des urgences.

Que faire si votre bébé est atteint du VRS ?

Le VRS est un virus et ne peut donc pas être traité par des antibiotiques. Si votre bébé présente des symptômes légers, il suffit de le laisser se rétablir et de garder son nez propre.Continuez à rincer soigneusement le nez de votre bébé plusieurs fois par jour. Après avoir consulté votre médecin, vous pouvez également commencer à utiliser l'aérosol. Un mouche-bébé peut également aider à éliminer les mucosités les plus gênantes. Pendant son sommeil, un humidificateur, accompagné de tablettes de parfum, peut aider votre bébé à mieux respirer. Contrôlez également régulièrement la fièvre pour vérifier que l'infection ne s'aggrave pas.

Comment éviter que votre bébé soit atteint du VRS ?

Une prévention complète est peut-être impossible, mais vous pouvez prendre certaines précautions qui réduiront considérablement les risques d'infection :

  • Évitez tout contact entre votre bébé et une personne enrhumée.
  • Demandez aux visiteurs de se laver les mains avant de toucher ou de tenir votre bébé. Lavez-vous aussi régulièrement les mains, vous êtes généralement en contact avec plus de personnes que votre bébé.
  • Détournez-vous de votre bébé si vous devez tousser ou éternuer et utilisez un mouchoir.
  • Lavez et désinfectez régulièrement les jouets.

Vers La santé de bébé

Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.
dans Santé

Partagez cet article