Pourquoi votre bébé est‑il agité ?

Il n’est pas rare que les bébés aient parfois le sommeil agité. Les enfants apprennent beaucoup en peu de temps, ce qui peut affecter leurs siestes et leurs nuits. Ils ont du mal à s’endormir et se réveillent à plusieurs reprises. Si c’est tout à fait normal, il se peut qu’une cause se cache derrière. Crampes intestinales, reflux ou allergies… Dans cet article de blog, nous jetons un œil aux éléments qui peuvent agiter votre bébé.
Pourquoi votre bébé est‑il agité ? 2024-03-08 12:51:18.557242

Crampes intestinales (coliques)

Votre bébé souffre de crampes intestinales ? Il pleure alors pendant et après le repas et est presque inconsolable. Les crampes s’intensifient au cours de la journée. Son ventre est tendu et il se contracte. Votre bébé a plus de gaz et replie les jambes.

Cause

Les crampes intestinales sont dues à de fortes contractions intestinales, provoquées par un excédent d’air. Cet air excédentaire est avalé pendant les repas, mais aussi lors des pleurs. Le système digestif immature des bébés joue ici un rôle prépondérant. Et vous ne pouvez malheureusement pas y faire grand‑chose. Les intestins de votre bébé doivent encore se développer, mais rassurez‑vous : après 3 à 6 mois, les crampes appartiendront au passé.

Que pouvez‑vous faire ?

  • Vous donnez le biberon ? Optez pour une tétine spéciale ou un biberon pourvu d’une valve anticoliques. De cette manière, l’air ne se mélange pas au lait et la tétine reste toujours remplie de lait, et non d’air.
  • Vous donnez le sein ? Essayez de bien installer votre bébé, de le nourrir à la demande et de choisir un environnement calme pour lui donner le sein. Faites aussi attention à votre propre alimentation. Évitez pendant quelques temps les différents choux et autres épices relevées.

Autres trucs et astuces :

  • Donnez de petites quantités de nourriture au lieu d'une grande pour ne pas alourdir l'estomac de votre bébé.
  • Évitez les vêtements trop serrés ou les langes comprimés qui peuvent générer une pression sur l'estomac.
  • Vous pouvez calmer votre bébé avec une couverture d'emmaillotage.
  • Faites dormir votre bébé avec son ventre sur votre bras.
  • Placez un coussin chauffant sur son ventre.


Reflux

Le reflux aussi peut agiter votre bébé. Les bébés qui souffrent de reflux régurgitent fréquemment ou ont souvent des nausées. Pendant et après le repas, votre enfant est très agité, voire inconsolable. Et pourtant, peu après le repas, il redemande à boire pour se débarrasser de cette sensation acide et brûlante.

Cause

Le reflux est causé par le sphincter œsophagien de votre bébé, qui ne fonctionne pas encore parfaitement. Il existe 2 sortes de reflux : le reflux classique accompagné de vomissements fréquents, ou le reflux caché, où ceux‑ci sont plus rares. Le lait rendu acide dans l’estomac remonte pour redescendre aussitôt après. Cette remontée s’accompagne d’une sensation de brûlure. Votre bébé pleure, déglutit et hoquète beaucoup.

Le reflux diminue lorsque vous commencez l’alimentation solide. Généralement, après l’âge d’1 an, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Le sphincter œsophagien fonctionne mieux et votre enfant évolue plus souvent en position debout. Le reflux est un problème médical : consultez sans hésiter votre médecin à ce sujet.

Que pouvez‑vous faire ?

Veillez d'abord à ce que votre bébé dorme bien. Surélevez son lit ou optez pour un coussin surélevé afin que sa tête soit un peu plus haute que son corps. Il existe aussi des matelas à transformer en surface surélevée, comme l'Evolution Premium d'Aerosleep. Un tel matelas est idéal pour diminuer les symptômes de reflux. De même, les biberons antireflux peuvent aussi aider.

Autres trucs et astuces :

  • Nourrissez votre enfant à temps : pleurer beaucoup et manger voracement font rentrer de l'air dans l'estomac, ce qui augmente les risques de reflux.
  • Utilisez une tétine ou un biberon antireflux adapté: si l'ouverture est trop grande, votre bébé boira trop vite et assimilera trop d'air.
  • Prenez le temps nécessaire pour chaque repas (15 à 20 min sont idéales).
  • Évitez les vêtements trop serrés ou les langes comprimés qui peuvent générer une pression sur l'estomac.


Allergie ou intolérance alimentaire

Votre enfant n’a pas de crampes intestinales ou de reflux ? Il est possible qu’il ait contracté une allergie ou intolérance alimentaire. Vous pensez que c’est le cas, vous avez des questions ou des craintes ? Vous pouvez toujours vous diriger vers votre sage‑femme ou votre pédiatre.

Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.


dans Santé

Partagez cet article