Nos secrets pour que « gros ventre » rime enfin avec « gros dodo »

C’est inversement proportionnel : plus bébé grandit en vous, moins vous trouvez la position idéale pour dormir. Et quand vous l’avez trouvée, il a tendance à prendre un malin plaisir à vous distribuer coups de poings et de pieds… pour mieux vous réveiller.
Nos secrets pour que « gros ventre » rime enfin avec « gros dodo » 2024-03-06 13:52:24.483471

À la recherche de la position idéale

Vous aimez dormir sur le ventre ? Il va falloir trouver une alternative : dès le début du 2e trimestre, votre ventre va vous gêner... et, bien entendu, ce sera de pire en pire au fur et à mesure qu’il grossira. Quelle que soit votre position de prédilection, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas la conserver.

Essayez donc d’adopter la position idéale pour votre bébé, c’est-à-dire dormir sur le côté gauche pour favoriser la circulation placentaire. À condition que vous trouviez cette position confortable bien sûr.

Quid du matelas ?

Certains matelas ne sont pas adaptés pour dormir sur le côté de manière confortable, votre grossesse est peut-être l’occasion d’en changer. Surtout si vous dormez sur le vôtre depuis si longtemps qu’il a mémorisé votre silhouette et votre position de sommeil habituelle… toutes deux modifiées par votre ventre rond.

Indispensable coussin : confort et maintien

Pour soulager vos douleurs au bassin, placez un coussin de positionnement entre les jambes et fléchissez les genoux. Votre bassin est ainsi bien droit et soutenu. Vous bénirez ce coussin durant les dernières semaines de grossesse : il soutiendra votre ventre si lourd aussi bien en position assise que couchée.

Lorsque vous vous mettez au lit, sur le côté, posez-le à côté de vous bien à plat puis calez le bas entre vos chevilles, le milieu entre vos genoux et enlacez le haut. Bien des mamans utilisent ce coussin pour une position plus stable lors de l’allaitement. Et certaines dorment avec lui pendant des années, ne pouvant plus se passer du maintien de la colonne vertébrale, des hanches, du bassin et de la tête qu’il procure.

Ciao les maux de dos ?

Le ventre pèse, la posture corporelle change, et voilà les muscles dorsaux qui crient « STOP ». Ces lombalgies pourrissent vos journées… et vous tiennent éveillée. Pour les contrer :

  • Bougez : entretenir sa forme et ses muscles limite le risque de maux.
  • Surélevez les jambes le plus souvent possible : pour stimuler votre circulation sanguine.
  • Adaptez votre position :
    • Debout ? Pas trop longtemps et opérez la « bascule du bassin », c’est-à-dire répartir le poids sur les 2 pieds, contracter les fesses, incliner légèrement le bassin vers l’avant, tirer les épaules en arrière et vers le bas… tout en se tenant bien droite.
    • Lorsque vous vous penchez ou soulevez quelque chose : fléchissez les genoux et ne courbez pas le dos.
  • Portez éventuellement une ceinture de maintien : elle soulage le ventre comme le dos.

Tenue de nuit adaptée

Les collections de vêtements de grossesse n’oublient pas les modèles de nuit, qui laissent la place nécessaire à votre ventre sans comprimer l’utérus qui se dilate dès le début de la grossesse. Idem pour les sous-vêtements… pas très sexy, mais pour l’instant ce sont le confort et le maintien (sans pour autant être serrée) qui priment.

Coussin d’allaitement et de positionnement, ceinture de maintien lombaire, sous-vêtements de grossesse, produits pour la peau… Préparez-vous une douce nuit dans notre  assortiment.


Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.


dans Santé

Partagez cet article