Les bébés ont besoin de contacts physiques

Après avoir passé neuf mois bien au chaud, la naissance de votre bébé est un événement intense. Il est propulsé dans un monde rempli de stimuli et il doit ensuite dormir seul dans son petit lit. Il est toujours en demande de contacts physiques. Alors, câlinez-le et profitez ensemble de ce moment intense.
Les bébés ont besoin de contacts physiques 2024-03-01 10:33:59.937072

Qu’est-ce que le « peau à peau » ?


Les bébés ont un besoin inné d’intimité physique. Cette dépendance au toucher est présente jusqu’à environ sept semaines. C’est notamment pour cette raison que le bébé est posé immédiatement après sa naissance sur la peau nue de sa maman. Il profite alors vraiment des câlins. Et cajoler, c’est bon pour Bébé comme pour vous. Car cela a un effet positif sur le développement et permet de sécréter de l’ocytocine, l’hormone du bonheur, chez vous et chez Bébé.


Câliner en couveuse


Il n’y a pas très longtemps, le mot d’ordre était de toucher le moins possible les bébés prématurés mis en couveuse. Mais ils ne se développaient pas bien. Leur croissance se mettait en place seulement une fois sortis de couveuse. Jusqu’à ce qu’une infirmière américaine, ne supportant plus de laisser pleurer les bébés, décide d’écouter son instinct. Elle s’est mise à caresser les bébés en couveuse et à les toucher tout doucement. Les bébés y étaient tellement réceptifs qu’ils grandissaient plus vite et se développaient mieux. Une enquête approfondie a ensuite révélé que les bébés prématurés qui étaient massés fréquemment pendant au moins vingt minutes prenaient du poids tous les jours et se portaient globalement mieux que les bébés prématurés non massés.

Câliner bénévolement

Il y a encore quelques mois, nous habitions aux États-Unis. Les premiers mois passés dans notre maison, je ne devais m’occuper que de Liv. J’ai eu envie de faire du bénévolat. J’ai entendu parler d’un magnifique projet : une agence d’adoption cherchait des bénévoles pour câliner des enfants que la maman hésitait encore à confier à l’adoption. Je me suis immédiatement portée volontaire. Quelques semaines plus tard, je tenais un petit garçon dans mes bras. Chaque jour, je le cajolais et lui transmettais par le toucher tout mon amour. Le premier d’une longue série d’enfants que j’ai câlinés de tout mon cœur. Ils adoraient ça. Et moi aussi !

Annelies (34)• 
maman de Liv (6 ans) et Claire (2 ans)

 
Avec une écharpe de portage, vous emmenez votre bout de chou partout avec vous tout en lui procurant un sentiment de sécurité. Découvrez tous nos porte-bébés et écharpes de portage .

Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.

Partagez cet article