Stem ons tot Beste Winkelketen en Webshop en maak kans op een cadeaubon! 

Quels articles pour bébé devez-vous avoir à la maison avant la naissance de votre bébé ?

Enceinte, vous pensez à de nombreuses choses, mais l’élément le plus important est de savoir de quel trousseau de naissance vous avez besoin avant l’arrivée de votre enfant. Pas d’inquiétude, nous avons demandé à quelques mamans sur notre Facebook et à nos spécialistes quels articles devraient se trouver à la maison avant la naissance de votre petit bout. Voici nos conseils !
Quels articles pour bébé devez-vous avoir à la maison avant la naissance de votre bébé ? 2024-03-05 11:56:42.488655

Siège-auto portable, chambre de bébé et tout le nécessaire de soin pour votre enfant

Retour à la maison

 Quand vous quittez l’hôpital, il est normal de vouloir le faire de manière sécurisée. Si vous rentrez à la maison en voiture, un siège-auto po​rtable est indispensable. En Belgique, un dispositif de retenue adapté est obligatoire lors du transport en voiture pour les enfants de moins de 18 ans et mesurant moins de 1,35 mètre. Il est donc primordial d’acquérir un siège-auto portable. Si vous souhaitez fixer le siège-auto avec une base Isofix, n’hésitez pas à déjà procéder à l’installation. Il est parfois nécessaire de s’y prendre à deux fois pour ce type d’installation.

"Nous recommandons toujours d’être prudent lors de l’achat d’un siège-auto d’occasion. Après une collision, un siège-auto peut être abîmé à l’intérieur sans que vous le voyiez à l’extérieur. Cela peut avoir de (grandes) répercussions sur la sécurité de votre enfant. Envisagez l’achat d’un siège-auto d’occasion uniquement si vous êtes certain qu’il n’a pas été impliqué dans un accident."

Katrien • spécialiste Dreambaby

Si vous souhaitez aller vous balader, il vous faudra une poussette. Grâce à notre guide d’aide, vous trouverez rapidement la poussette de vos rêves. En balade, vous aurez aussi besoin d’un sac à langer pour ranger les affaires de votre bébé telles que les couches, la nourriture, les vêtements de rechange… Le sac vous permettra de procéder à un rangement efficace, pratique pour tout avoir à portée de main.

Dormir et se reposer

Une fois rentré à la maison, votre petit bout aura besoin d’un petit coin douillet et confortable pour se reposer. Préparez donc à l’avance sa chambre et/ou son berceau ou parc .


“Il est préférable d’acheter bien à l’avance le grand mobilier, comme la chambre de bébé ou le parc. Pas seulement parce que les délais de livraison sont plus longs que pour d’autres articles, mais surtout, car il vous faudra du temps et du travail pour monter les meubles. En tant que maman, vous vous sentirez bien mieux lorsque la chambre sera prête. Vous n’aurez plus qu’à attendre la naissance de votre petite merveille.”

Stefanie • spécialiste Dreambaby

Les soins au quotidien

Pour assurer les soins de votre bébé au quotidien, vous aurez besoin de quelques affaires à la maison. Une table à langer vous permettra de rassembler tout le nécessaire de soin à un seul endroit. Idéal pour avoir le tout à portée de main. Prévoyez également un matelas pour votre table à langer. Votre bébé sera alors allongé en toute sécurité et confortablement pendant l'allaitement.

En ce qui concerne le changement de couches, vous pouvez prévoir 1 à 2 paquets de couches de la plus petite taille, ainsi que des  ​ lingettes humides et une pommade pour apaiser les petites fesses rouges de votre enfant.
Pour débarbouiller votre petit bout, vous aurez besoin de quelques tissus en tetra et/ou  des serviettes de bain et des gants de toilettes. Il n’est pas nécessaire de prévoir du gel lavant lors des premières semaines, il est préférable pour la peau de votre enfant de n’utiliser que de l’eau pour le laver.

Vous cherchez aussi à acheter quelques ensembles de vêtements. Dans cet article, nous vous guidons sur le nombre d’ensembles dont vous avez besoin dans votre trousseau.

Laver les articles du trousseau de naissance

Il est conseillé de laver les textiles (comme les vêtements et les serviettes de bain) qui rentreront en contact avec la peau de votre enfant avant sa naissance. Vous éliminez ainsi les traces de produits chimiques qui peuvent provoquer des irritations de la peau ou des réactions allergiques.

N’oubliez pas de prévoir une trousse de soins de bébé dans votre coin pharmacie. Il n'est jamais inutile d'avoir à la maison des articles de soins et des médicaments spécifiques pour les bébés, comme des remèdes pour la fièvre et un désinfectant sans alcool.

À table

Pendant les premiers mois, votre bébé ne boit que du lait. Vous comptez allaiter ? Alors en principe, vous n'aurez pas besoin de grand-chose, juste de quelques bavoirs des gants de toilettes et un coussin d'allaitement (mais vous l'avez peut-être déjà 😉). Si vous souhaitez tirer votre lait, vous aurez également besoin d'un tire-lait, de pots et sacs de conservation et de biberons .

Vous allez donner le biberon ? Dans ce cas, en plus des biberons, des gants de toilette en tetra et des bavoirs, vous aurez également besoin de lait en poudre. Vous pouvez déjà acheter les biberons, mais il est préférable d'attendre de sortir de l'hôpital pour acheter le lait en poudre, afin de recevoir les meilleurs conseils sur celui qui conviendra le mieux à votre bébé.

Le top 3 de nos mamans : le coussin d’allaitement, les vêtements pour bébé et le cododo

Sur notre Facebook, nous avons demandé à quelques mamans quels étaient les articles à avoir à la maison avant la naissance. Le coussin d'allaitement était sans aucun doute le choix numéro un. Avant l'accouchement, il est très utile pour trouver une bonne position de sommeil et après l'accouchement, il peut être utilisé pour faciliter l'allaitement, que ce soit au sein ou au biberon. Certaines mamans continuent également à utiliser l'oreiller pour un bon soutien et une position confortable pendant leur sommeil.  ​

En numéro 2, les vêtements pour bébé. Vous en aurez besoin de toute façon et l'avantage de les avoir à la maison avant la naissance est que vous pourrez les laver et déjà les ranger.

Le cododo complète la liste. Le cododo est un moyen sûr et efficace de faire dormir votre bébé près de vous dans votre chambre pendant les premiers mois. Il facilite également l'alimentation de votre bébé pendant la nuit, car si vous l'allaitez, vous n'avez même pas besoin de sortir du lit.

Nos mamans ont ensuite complété le top 3 avec une table à langer, des biberons, un parc, un nid pour bébé,une couverture d'emmaillotage et un porte-bébé ou une écharpe de portage.
Enfin, pour les mamans qui souhaitent allaiter, Sophie recommande d'avoir à la maison de nombreux articles de soins pour le sein, tels que des compresses d’allaitement et de la pommade pour les mamelons.

Partagez cet article