Tout savoir sur votre liste de naissance

Vous attendez un enfant ? Félicitations ! Que vous soyez à votre 6e ou 20e semaine de grossesse, vous pouvez déjà commencer à composer votre trousseau. Avez-vous songé à ouvrir une liste de naissance ? Rien de mieux pour rassembler toutes vos envies pour l’arrivée de votre bébé. Mais pourquoi faire une liste de naissance ? Comment cela fonctionne-t-il ? Que mettre dedans ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les listes de naissance.
Tout savoir sur votre liste de naissance 2024-03-15 09:32:09.908602

Qu'est-ce qu'une liste de naissance ?

Une liste de naissance est une liste de tous les articles dont vous avez besoin ou envie pour l’arrivée de votre bébé. À quoi sert-elle ? Elle vous permet de lister vos articles pour bébés favoris et de les partager avec vos proches afin de les recevoir en cadeau. La liste de naissance peut vous servir aussi d’aide-mémoire ou de check-list et vous offre un aperçu général de votre trousseau.

Un système avantageux

La liste de naissance est pratique, autant pour vous que pour vos proches. Puisque vous choisissez vous-même les cadeaux que vous voulez recevoir, vous êtes non seulement sûr de recevoir des articles qui vous plaisent, mais votre famille et vos amis sont aussi certains de vous faire plaisir. Tout le monde y gagne !

Saviez-vous qu’en ouvrant une liste de naissance chez Dreambaby, vous profitez de nombreux avantages supplémentaires ? Notre service de listes de naissance vous offre la possibilité de gérer votre liste comme bon vous semble. De plus, vous recevez -10 % sur le montant de votre liste une fois clôturée. Vous attendez des jumeaux ? Dans ce cas, vous bénéficiez de 15 % de réduction !


Quand et où faire votre liste de naissance ?

Il n’existe pas de timing parfait pour commencer votre liste de naissance. Vous pouvez aussi bien la démarrer après 6 semaines de grossesse qu’après 20 semaines. Il n’est jamais trop tôt pour ouvrir votre liste de naissance, cependant nous vous conseillons de la faire au plus tard 3 mois avant la naissance de votre bébé. Pourquoi ? Nous avons la plupart de nos produits en stock, mais les articles que nous commandons spécialement pour vous (par exemple, une poussette dans une couleur particulière) ont un délai de livraison plus long. Si vous commencez votre liste 3 mois avant la naissance de votre enfant, vous aurez suffisamment de temps pour constituer votre trousseau comme vous le souhaitez.

CONSEIL
De nombreux parents préparent la chambre de leur bébé et achètent les premiers meubles à l'avance. Ajoutez la chambre de bébé de vos rêves sur votre liste de naissance afin de ne rien oublier, achetez les articles vous-même et faites de cette manière augmenter votre réduction de 10%. Ou partagez votre liste de naissance avec votre famille et vos amis avant la naissance. Mamy, papy, marraine ou parrain peuvent ainsi déjà apporter leur pierre à l'édifice.

Où déposer votre liste de naissance ?

Chez Dreambaby, le dépôt de votre liste peut se faire à différents endroits :

  • En magasin

Nos collaborateurs vous accompagnent dans l’élaboration de votre liste de naissance lors d’un rendez-vous personnel dans le magasin Dreambaby de votre choix.

  • En ligne

Vous gérez vous-même votre liste de naissance sur dreambaby.be depuis votre domicile.

  • Vous pouvez également combiner les deux

Ouvrez votre liste de naissance en magasin, puis gérez-la comme vous le voulez depuis chez vous !


Comment fonctionne une liste de naissance ?

Vous avez décidé d’ouvrir une liste de naissance ? Avant de commencer à la dresser, jetez un œil à notre vidéo explicative. Nous vous expliquons en détails le fonctionnement d’une liste de naissance chez Dreambaby, ainsi que les avantages dont vous profiterez.




Votre liste de naissance en 4 étapes

Ouvrir et gérer la liste de naissance

Commencez par ouvrir votre liste de naissance en ligne ou en magasin. Sélectionnez les articles que vous souhaitez acheter ou recevoir et ajoutez-les à votre liste. Vous avez ajouté un article que vous ne désirez plus ? Pas d’inquiétude, vous pouvez le supprimer à tout moment, sauf s’il s’agit d’un vêtement pour bébé ou d’un article commandé spécialement pour vous. En outre, de nombreuses autres fonctionnalités s’offrent à vous pour que vous puissiez gérer votre liste de naissance comme bon vous semble.

Partager la liste de naissance

Votre liste de naissance est prête ? Il est temps de la publier. Partagez votre liste avec vos proches via Facebook ou par e-mail. Ainsi, ils peuvent facilement offrir un cadeau.

CONSEIL
N’attendez pas trop longtemps pour partager votre liste afin de laisser le temps à vos proches de vous offrir vos cadeaux. Certains articles risquent de dévoiler le sexe de votre bébé ? Pas de panique, vous pouvez cacher ces articles et les rendre visibles sur votre liste une fois votre enfant né. Pratique !

Même après avoir partagé votre liste, vous pouvez la modifier. Vos proches voient toujours la dernière version.

Récupérer les articles

Vous voulez récupérer les premiers articles de votre liste de naissance ? Faites appel à notre service d’enlèvement ; nos collaborateurs prépareront les articles déjà payés dans votre magasin Dreambaby. Vous choisissez vous-même un créneau horaire pour venir chercher vos articles afin de ne pas devoir attendre. Pratique ! Vous pouvez aussi faire livrer les articles payés à votre domicile.

Clôturer la liste de naissance

Votre liste de naissance reste ouverte jusqu’à deux mois après la naissance de votre petite merveille. Une fois clôturée, vous recevez une carte-cadeau d’une valeur équivalant à 10 % du montant total des achats effectués sur la liste de naissance ou à 15 % si vous attendez des jumeaux. Parfait pour acheter des petits extras pour Bébé ou pour vous ! ;)


Que mettre dans votre liste de naissance ?

Les indispensables

Que devez-vous mettre au juste dans votre liste de naissance ? Si vous attendez votre premier enfant, vous pouvez vite vous sentir submergé par le choix qui s’offre à vous. Qu’avez-vous réellement besoin pour votre bébé et en quelle quantité ? Nous vous conseillons de sélectionner vos articles par catégorie de produits. Lit de bébé, poussette, biberons… Dans cet article de blog vous retrouverez un aperçu par catégorie des articles indispensables pour votre nouveau-né.  ​

Vous voulez être sûr de ne rien oublier sur votre liste de naissance ? Téléchargez nos check-lists. pratiques ! Nous vous y listons et quantifions les articles indispensables, ainsi que les petits plus qui vous faciliteront la vie. 

Vous attendez des jumeaux ? Il n’est pas nécessaire de tout acheter en double. Lisez cet article de blog pour savoir ce dont vous avez réellement besoin.  ​

Faut-il tout mettre sur la liste ?

L’avantage d’une liste de naissance est que vous pouvez tout y mettre, même les articles les plus coûteux tels que la poussette ou le siège-auto. Chez Dreambaby, vous pouvez diviser le prix des articles dont le montant est supérieur à 50 € en plusieurs tranches, afin que vos proches puissent plus facilement vous les offrir. Vous avez besoin de certains articles avant la naissance ? Faites-le savoir à vos proches pour qu’ils vous les offrent à temps ou achetez vous-même les articles indispensables.

CONSEIL
Vous avez prévu une Gender Reveal ou une Baby Shower ? C’est le moment idéal pour partager votre liste de naissance avec vos amis et votre famille. Ils peuvent ainsi découvrir le sexe du bébé et, qui sait, vous recevrez peut-être rapidement vos articles favoris ! 😉


Combien ça coûte ?

Le prix de votre liste de naissance dépend d’une série de facteurs : vous attendez votre premier enfant ? Vous achetez certains articles neufs et d’autres en seconde main ? Si le montant de votre liste peut vite augmenter, gardez à l’esprit qu’une partie des articles vous sera offerte par votre famille et vos amis. Vous partagez donc ensemble les frais de votre trousseau.

De plus, notre service de liste de naissance est totalement gratuit. Vous avez été un peu trop enthousiaste à la composition de votre liste ? Pas de soucis ! Vous n’avez pas d’obligation d’achat sur les articles restants, sauf sur les vêtements pour bébés et sur les articles que nous avons commandés spécialement pour vous.


Offrir des cadeaux sur une liste de naissance

Un proche a partagé sa liste de naissance avec vous ? Faites-lui plaisir en lui offrant un de ses articles pour bébés favoris ! Il n’y a pas de moment privilégié pour offrir un cadeau de naissance : vous pouvez aussi bien faire un cadeau avant la naissance qu’après ; tout dépend du type d’article que vous voulez donner. Vous ne savez pas quoi offrir  ? Consultez la liste de naissance et choisissez un cadeau en fonction du budget que vous souhaitez allouer.

Comment offrir un cadeau sur une liste de naissance Dreambaby ?

  1. Rendez-vous sur notre page de dons et introduisez le numéro de liste et le mot de passe reçu par votre proche.

  2. Consultez la liste et sélectionnez le cadeau que vous souhaitez offrir

  3. Choisissez votre mode de livraison et payez directement en ligne


Un proche a partagé sa liste de naissance avec vous ? Faites-lui plaisir en lui offrant un de ses articles pour bébés favoris ! Il n’y a pas de moment privilégié pour offrir un cadeau de naissance : vous pouvez aussi bien faire un cadeau avant la naissance qu’après ; tout dépend du type d’article que vous voulez donner. Vous ne savez pas quoi offrir  ? Consultez la liste de naissance et choisissez un cadeau en fonction du budget que vous souhaitez allouer.

Comment offrir un cadeau sur une liste de naissance Dreambaby ?

  1. Rendez-vous sur notre page de dons et introduisez le numéro de liste et le mot de passe reçu par votre proche.

  2. Consultez la liste et sélectionnez le cadeau que vous souhaitez offrir

  3. Choisissez votre mode de livraison et payez directement en ligne


Partagez cet article