Vêtements pour bébés : de quoi avez-vous besoin et en quelle quantité ?

Choisir les vêtements pour votre bébé est une chouette activité, mais elle peut aussi s’avérer compliquée. Quels vêtements ne faut-il surtout pas oublier ? Combien de t-shirts et pantalons avez-vous réellement besoin ? Bienvenue dans la garde-robe d’un nouveau-né !
Vêtements pour bébés : de quoi avez-vous besoin et en quelle quantité ? 2024-03-14 15:25:54.116097

6 bodys par taille

Les bodys se composent d’une seule pièce et permettent d’éviter que votre bébé se retrouve le ventre ou le dos à l’air. Ils font en sorte que le lange reste bien en place et permettent de changer et laver votre bébé facilement grâce à leurs boutons à pression.

Préférez les bodys cache-cœur pour votre nouveau-né. Ils ne s’enfilent pas par la tête, mais s’enroulent autour de votre bébé. Les bodys cache-cœur en taille 50 et 56 sont indispensables, mais il est bon à savoir que certaines marques les proposent jusqu’à la taille 62. Achetez aussi toujours quelques bodys à longues manches dans la plus petite taille, même si votre bébé nait en été. Les nouveau-nés ne sont pas capables de réguler leur température corporelle et doivent donc être habillés plus chaudement.

Le nombre de pièces conseillé sert d’indication, mais ne constitue pas une règle. La quantité de vêtements dont vous aurez réellement besoin dépend de la fréquence de lavage, si votre bébé régurgite beaucoup ou non, etc.

2 bonnets

Comme pour les adultes, une grande partie de la chaleur corporelle s’échappe par la tête chez les bébés. Un bonnet permet de garder la tête de votre bébé bien au chaud et éviter qu’il attrape froid.

1 paire de moufles antigriffes

Les moufles antigriffes protègent le visage de votre bébé de ses propres mains. Les ongles de votre enfant sont petits, mais peuvent être très aiguisés. De plus, votre nouveau-né ne maitrise pas encore ses mouvements. Voilà pourquoi ces moufles sont indispensables dans la garde-robe de votre bébé.

6 ensembles par taille

Environ 6 ensembles par taille est le nombre idéal. Ils peuvent aussi bien être composés de 6 t-shirts que de 3 robes avec 3 leggings et de 3 salopettes avec 3 t-shirts. Vous n’avez donc pas besoin de 6 pièces de chaque vêtement. Composez des tenues en fonction de ce que vous trouvez beau et du confort pour votre bébé.

Les t-shirts et les pulls sont plus vite sales que les pantalons, surtout si votre bébé régurgite beaucoup. Quelques t-shirts supplémentaires peuvent donc s’avérer utiles. 

Comptez en nombre de tenues plutôt qu’en nombre de vêtements.
De cette manière, vous pourrez plus facilement alterner entre combinaisons, robes, pantalons et t-shirts.

6 pyjamas par taille

Les pyjamas et les combinaisons sont super confortables pour votre bébé. Ils ne servent pas uniquement pour dormir, mais aussi pour la sieste ou pour jouer dans le parc, par exemple. Environ 6 pyjamas par taille est la quantité idéale.

4 à 6 paires de chaussettes

Les chaussettes tiennent les pieds de votre bébé bien au chaud.

N’en achetez pas trop à l’avance ; vous en recevrez sûrement à la naissance.

Des chaussons doux

Les chaussons sont super pratiques lorsque votre bébé commence à ramper et à marcher, mais vous pouvez également les utiliser avant cela. Ils tiennent les pieds de votre bébé bien au chaud dans la voiture ou la poussette lorsqu’il fait froid.

1 veste

La veste est indispensable à la garde-robe de votre bébé. S’il parait évident de porter une veste en hiver et en automne, il ne faut pas oublier que les soirées d'été peuvent aussi être fraîches. Votre bébé doit également être habillé plus chaudement les premières semaines.

Quelle taille ?

N’achetez pas trop de vêtements à l’avance, ou du moins pas trop de pièces saisonnières. Prévoyez quelques vêtements dans les plus petites tailles (50, 56 et 62) et complétez la garde-robe de votre petit bout à mesure qu’il grandit. Il est parfois difficile d’estimer la taille et le type de vêtements dont votre enfant aura besoin à une période donnée.

Les proches offrent souvent des vêtements pour bébés comme cadeau de naissance. Gardez bien à l’œil la quantité de vêtements que vous possédez, ainsi que leur taille pour ne pas trop être débordée. 

Partagez cet article