12 semaines de grossesse, il est l’heure d’annoncer la grande nouvelle

Attendre un bébé est l'un des plus beaux moments de votre vie. Votre bébé grandit de semaine en semaine et votre corps connaît également de nombreux changements. Prête pour la semaine 12 ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
12 semaines de grossesse, il est l’heure d’annoncer la grande nouvelle 2024-02-28 14:35:41.205823

Votre bébé à 12 semaines

12 semaines de grossesse... Difficile de croire que votre bébé grandit dans votre ventre depuis trois mois. Au cours de ces douze courtes semaines, votre petit bout a tellement grandi et changé. Votre bébé a maintenant la taille d'une prune ! À ce stade de la grossesse, la base de votre bébé s'est formée. Les mains sont pourvues de doigts et les pieds de petits orteils, et les organes principaux sont désormais en place. Les dents de lait commencent à pousser sous les gencives et les ongles se forment sur les doigts. Bien que votre bébé grandisse très vite, il faudra encore attendre un certain temps avant de ressentir ses premiers coups de pied. Vous sentez généralement votre bébé pour la première fois entre la 16e et la 20e semaine de grossesse. 

Votre bébé a la taille d'une prune

POIDS
20 g

TAILLE
6 cm

Que se passe-t-il pour vous à la treizième semaine de grossesse ?

12 semaines de grossesse représentent aussi le début d'un nouveau trimestre ! Cette nouvelle étape est synonyme de bonnes nouvelles, car au cours du deuxième trimestre, vous souffrez généralement moins des maux de la grossesse qu'au cours du premier trimestre.

12 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?

Étant donné que votre utérus grossit, il commence à s'ouvrir considérablement et cela vous provoque toute une série de crampes. C'est ce qu'on appelle la douleur de croissance. De nombreuses femmes comparent cette douleur aux douleurs menstruelles. Outre les douleurs de croissance, vous pouvez également souffrir de douleurs ligamentaires. Ces douleurs peuvent être ressenties dans le bas-ventre, au niveau de la zone de l'aine, et sont causées par les ligaments qui longent le bord de l'utérus.


Au fur et à mesure que votre utérus prend de l’expansion, les ligaments peuvent se tendre, ce qui entraîne une sensation douloureuse.

Vous voulez sentir votre bébé bouger ? Malheureusement, c’est encore un peu tôt. Les premiers papillonnements arriveront dans quelques semaines ; ce sont les premiers signes qui confirment que votre bébé se sent bien dans votre ventre.


Symptômes de grossesse

À partir de maintenant, vos symptômes de grossesse peuvent commencer à s’atténuer, mais les chances qu'ils disparaissent complètement sont minces. De nombreuses femmes souffrent encore de nausées lors de la 12e semaine. Néanmoins, pas d’inquiétude ! C’est parfaitement normal.

Les nausées sont causées par des changements dans l'équilibre hormonal. Au cours des premiers stades de la grossesse, le corps produit beaucoup plus d'œstrogènes. Cette hormone est nécessaire à la croissance et au développement du fœtus, mais elle peut également provoquer des nausées. Heureusement, les nausées disparaissent d'elles-mêmes. En général, les nausées sont les plus fréquentes lors des premières semaines de la grossesse et disparaissent progressivement au cours du deuxième trimestre. Toutefois, certaines femmes continuent à souffrir de nausées tout au long de leur grossesse, à des degrés différents.

Dans la plupart des cas, il n'y a aucun lien entre les nausées et le sexe de votre bébé, ceci est une idée reçue. Votre entourage vous dira peut-être que les femmes qui souffrent de nombreuses nausées matinales pendant leur grossesse attendent une fille. Mais cela n’est basé sur aucune preuve scientifique.

Des vertiges apparaissent aussi souvent à la 12e semaine de grossesse. Cela s'explique par le fait que votre taux de glycémie fluctue davantage pendant la grossesse et que votre corps pompe du sang supplémentaire vers votre bébé pour l'aider à grandir. La clé est de se rep​oser assez, de manger régulièrement et de boire suffisamment !

CONSEIL
Au cours de notre atelier de zwangerschapsyoga lvous découvrez des techniques de relaxation afin de pouvoir vivre votre grossesse en toute sérénité.

 

Vers la 12e semaine de votre grossesse, vos pantalons deviennent peut-être plus difficiles à boutonner ou moins confortables. En effet, votre bébé a déjà beaucoup grandi au cours des dernières semaines, entraînant une expansion de votre utérus et de votre ventre. Si vous rencontrez une gêne, pensez à chercher des pantalons de maternité, davantage confortables.

L'échographie à 12 semaines

Vers 12 semaines, vous réalisez une échographie. Cela se fait généralement par voie abdominale. Dans certains cas, il est également possible d'effectuer l'échographie par voie vaginale. Au cours de cette échographie, votre gynécologue mesure l'épaisseur du pli du cou. Cette mesure peut donner une indication sur le risque d'anomalies génétiques. Le test DPNI (dépistage prénatal non invasif) est également effectué lors de la 12e semaine. Une prise de sang est effectuée pour vérifier s'il existe un risque accru de syndrome de Down.

Lors de l'échographie des 12 semaines, votre gynécologue mesure également la taille et le périmètre crânien de votre bébé. Il peut éventuellement déjà voir le sexe ou peut-être le devinerez-vous grâce à la « théorie nub ». Excitant !

Annoncer sa grossesse

Le stade des 12 semaines est un seuil important. Le premier trimestre est presque terminé et vous courrez moins de risques de faire une fausse couche. Il est temps d'annoncer à vos amis et à votre famille que vous attendez un bébé. Une photo de votre joli ventre ou une image de l’échographie ? Ou encore une phrase surprenante, comme "Bonjour grand-mère" ? Sur Pinterest, vous trouvez de nombreuses idées pour annoncer la venue de votre bébé de manière originale !

Informer votre employeur de votre grossesse

C’est à vous de décider quand vous informez votre employeur de votre grossesse. Cependant, vous êtes tenue de le faire au moins 7 semaines avant la date prévue de l'accouchement (ou 9 semaines en cas de jumeaux). Votre gynécologue vous remet généralement un certificat de grossesse lors de votre première ou deuxième échographie, que vous pouvez ensuite donner à votre employeur. Dès que votre employeur a connaissance de votre grossesse, vous êtes protégée contre le licenciement. Vous pouvez également être transparente sur vos maux, si vous ne vous sentez pas bien à un moment donné.

CONSEIL
Commencez à chercher une crèche ou une nounou bien à l’avance. Il y a parfois de longues listes d'attente !


Vous cherchez déjà les plus chouettes affaires et vêtements pour bébés ? Faites le plein d’inspiration dans notre magazine ! Découvrez aussi les articles dont vous avez besoin et à quel moment grâce à nos checklists pratiques.


Partagez cet article

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance